A quoi sert un blaireau pour le rasage ?

blaireau rasage caliquo

A quoi sert un blaireau pour le rasage ?

Ayant fait son apparition au XVIIIe siècle en Europe, le blaireau a longtemps été l’accessoire indispensable de tout barbier et hommes à la barbe irréprochable. Tombé en désuétude après la Seconde Guerre Mondiale, il affiche un important retour en force depuis quelques années, qui va de pair avec le renouveau des barbiers professionnels et de la barbe dans notre culture. Mais comment utiliser cet outil, et quels sont les pièges à éviter lors de son achat ?

Comme son nom l’indique, le blaireau est originellement constitué de poils de blaireau. En effet, ces poils ont la particularité d’être mi-dures, mi-souples, et donc d’accorder un grand confort lors de son application sur la peau. Le savon se trouve dans un petit bol où le blaireau vient de le récupérer par un mouvement circulaire. Là encore, les poils jouent un rôle capital, car ils permettent de retenir un maximum d’eau, et de créer une mousse à raser onctueuse et homogène. Lors de son application, la peau se retrouve hydratée, massée, et les poils de barbe sont assouplis ce qui rend le rasage plus précis. Vous êtes alors prêt pour un rasage sans problèmes et impeccable.

 

Le principal changement entre plusieurs blaireaux sera la matière et la qualité de ses poils. En effet on pourra trouver des blaireaux en poils de sanglier ou en crin de cheval, en passant par des brosses en poils synthétiques. Parmi les poils de blaireaux, il faut aussi savoir qu’il en existe de plusieurs qualités, allant du plus court et épais (pure badger) correspondant à un poil dur, au plus long et souple (super badger) correspondant à un poil plus souple et moins agressif pour la peau. Les brosses en poils de sanglier ou en crin de cheval s’apparentent au pure badger, de même que les poils synthétiques. Il est donc nécessaire de bien savoir quel type de rasage vous convient afin de choisir en conséquence la brosse, sachant que les prix varient beaucoup eux-aussi. Grâce aux avancées technologiques, aujourd’hui les poils synthétiques offrent un véritable confort de rasage grâce à des poils souples, tout en étant moins cher que les poils d’animaux. Le manche du blaireau est lui aussi important, pouvant être en ivoire, bois précieux, ou encore porcelaine.

 

Cliquez ici pour découvrir notre gamme d’accessoires de rasage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.