Combien de temps pour un brossage des dents efficace ?

brossage des dents

Combien de temps pour un brossage des dents efficace ?

Difficile de s’astreindre à un temps de brossage de trois minutes trois fois par jour.
L’Union française de santé buccodentaire (UFSBD) prenant en considération les réalités de la vie quotidienne, et au vu des connaissances scientifiques actuelles, a décidé fin octobre 2013 de reformuler les « règles incontournables de la santé buccodentaire » et de redéfinir le temps de brossage des dents. Au lieu des trois brossages, matin, midi et soir, après chaque repas, on passe à un temps de brossage des dents diminué puisque deux brossages matin et soir suffisent. La durée est également revue à la baisse, elle est désormais de 2 minutes au lieu de trois. Des nouvelles données scientifiques montrent que la plaque dentaire responsable des caries dentaires se forme plus lentement que ce que l’on pensait (en une douzaine d’heures). De ce fait, le brossage en milieu de journée est moins important, tant que les deux autres brossages sont faits correctement.

Ce changement est dû aux anciennes recommandations qui étaient très peu suivies : moins d’un Français sur quatre respectait le brossage tri-quotidien de 3 minutes, avec une durée moyenne de 43 à 57 secondes ! Autrement dit, les Français doivent encore doubler leur temps de brossage pour arriver aux deux minutes réglementaires !
Nous vous rappelons que le brossage des dents élimine les débris dentaires logés dans tous les interstices présents entre les dents et entre les dents et la gencive.
Et, que seule la durée peut permettre d’enlever efficacement la plaque dentaire. Un brossage durant 43 à 57 secondes ne permet d’éliminer qu’environ la moitié de la plaque dentaire nouvellement formée.
L’UFSBD explique que deux brossages peuvent tout à fait suffire si vous êtes pressé… Si cela est fait dans les règles, mais aussi et surtout si ce rituel quotidien s’intègre dans une stratégie d’hygiène bucco-dentaire faites plus en profondeur, ces brossages doivent durer au moins deux minutes, et être idéalement effectués avec un dentifrice fluoré. Il faut par ailleurs les compléter du fil dentaire chaque soir et utiliser un bain de bouche. Il faut en outre prendre rendez-vous chez son dentiste chaque année. Soigner ses dents passe aussi « par une alimentation équilibrée évitant les aliments contenant des sucres cachés et les grignotages entre les repas ». Mâcher du chewing-gum sans sucre, rincer sa bouche avec un verre d’eau après chaque repas est également vivement conseillé par l’UFSBD.

Découvrez les brosses à dents écologiques et made in France Caliquo en suivant ce lien : http://www.caliquo.com/12-brosses-a-dents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.