Comment choisir sa brosse à dents

Sélection de cadeaux de Caliquo pour la fête des pères

Comment choisir sa brosse à dents

La brosse à dents étant un objet très personnel, on pourrait croire que le choix d’une brosse à dents doit être dicté par ses propres préférences.
Pour autant, la brosse à dents doit avoir des poils médiums ou souples mais pas dures.

En effet :
• elles respectent mieux les gencives (les brosses à dent dures sont à bannir si vous avez les gencives sensibles)
• elles éliminent mieux la plaque dentaire car leurs poils souples s’entrecroisent et se glissent dans les interstices.

Brosser ou masser les dents ?

C’est une erreur d’acheter une brosse à dents à poils dures et c’est un peu la faute au vocabulaire que l’on emploi. On ne devrait pas parler de « brossage » comme on brosse des chaussures mais d’un nettoyage des dents et d’un massage des gencives.

Une brosse à dents high tech ou traditionnelle ?

Aujourd’hui, même les brosses à dents manuelles sont devenues des objets « high tech » dotés de poils croisés ou de lamelles en silicone censés améliorer le brossage.
L’implantation des poils ou la forme plus ou moins triangulaire de la brosse n’a qu’un impact minime sur l’efficacité du brossage. En revanche, la longueur des poils peut faire la différence : plus ils sont longs et mieux ils dénichent la plaque dentaire au fond de la bouche ce qui est le cas des poils de la brosse à dents Caliquo.

Le secret : Brosser longtemps, souvent et avec des poils neufs.

Votre confort personnel doit aussi entrer en ligne de compte dans le choix de votre brosse à dents. Dans tous les cas, évitez les modèles à bas prix car leurs poils peuvent blesser les gencives.
La majorité des Français pense respecter le temps de brossage minimum recommandé de 3 minutes. En réalité, le temps de brossage moyen des Français est de 46 secondes. Un temps insuffisant pour enlever la moitié de la plaque dentaire. Et quand ils se lavent les dents, 85% des Français ne se brossent pas les dents correctement.
Si possible, utilisez une brosse à dents avec un manche épais pour plus de dextérité. Il ne faut pas non plus oublier de bien se brosser la langue. Le brossage de dents le plus important est celui du soir car, la nuit, nous produisons moins de salive. Or, cette dernière contient des éléments protecteurs pour la plaque dentaire.

Il faut ensuite utiliser un fil dentaire pour enlever tout ce qui a pu se coincer dans les petits espaces entre les dents. Pour le fil dentaire, prenez un long morceau, enroulez-le sur vos deux pouces afin qu’il n’en reste qu’un petit bout tendu entre vos deux doigts et faites-le glisser doucement entre vos dents pour ne pas abîmer vos gencives.

N’oubliez pas que le remplacement régulier de votre brosse contribue à conserver un bon niveau d’hygiène bucco-dentaire : les études cliniques montrent, en effet, qu’une brosse neuve peut éliminer jusqu’a 30% de plaque en plus qu’une brosse vieille de trois mois.