La barbe dans la culture populaire : le cinema

twd ca

La barbe dans la culture populaire : le cinema

 

A partir du moment où elle est un minimum fournie, la barbe laisse toujours une impression, elle a toujours une connotation. C’est encore plus vrai dans le monde du cinéma où les realisateurs pensent aux moindres details pour leur donner du sens. Voyons plusieurs de ces connotations qui reviennent fréquemment.

 

La barbe des livrés à eux-mêmes

hanks ca

 

Tom Hanks dans seul au monde est un de ces exemples. Alors certes, me direz vous, seul sur une île déserte à en perdre la tête, le premier reflexe n’est pas de se raser ou couper ses cheveux par n’importe quel moyen. Il ne peut s’en prendre qu’à lui même d’avoir oublié son rasoir Caliquo ! Placement de produit à part, même si le spectateur ne pense pas à l’hygiène du personnage, cette longue barbe accentue réellement l’effet de dépravation du personnage avec ses longs cheveux également. On peut prendre comme autres exemples Christian Bale dans Batman Begins ou les personnages de la série « The Walking Dead », la pousse de leur barbe traduit en quelque sorte leur usure morale.

 

La barbe des truands de classe

ab ca

 

Soyons honnêtes, si la barbe procure à certains personnages une réelle aura, elle est très souvent réservée aux personnages sulfureux pratiquant des activités illégales grossièrement désignés comme « les méchants ». Mais le style de certain est tellement soigné, leur personnage tellement bien joué et sophistiqué qu’on en vient à les apprécier. Ce n’est pas la barbe la plus marquante, mais celle de Jack Nicholson dans The Shining est portée par un personnage légendaire du cinéma. Sa barbe pousse en même temps que sa folie augmente. Autre exemple, Christian Bale dans American Bluff qui campe le rôle d’un escroc

 

La barbe des guerriers

thor ca

 

Le plus grand de tous les guerriers du cinéma est probablement Thor, même si ses pouvoirs surhumains ne laissent aucune chance à la concurrence. Ses longs cheveux blonds associés à sa barbe et sa mythologie font de lui un personnage invincible aux yeux du spectateur. La barbe rend le guerrier encore plus guerrier au cinéma, elle lui donne un ascendant psychologique sur son ennemi. On peut aussi citer Tom Cruise dans Le Dernier Samouraï, un de ses rôles les plus marquants.