✅ Livraison ♥️ GRATUITE en France 🇫🇷 à partir de 35 € !

11 recettes de masque anti point noir

Qu’est qu’un point noir ?

Tout le monde à des petites impuretés au niveau du visage. Les points noirs  sont souvent considérés comme un signe de mauvaise hygiène et pourtant tout le monde peut en avoir. Les points noirs arrivent lorsque les pores de la peau sont bloqués par le sébum, ce qui empêche les pores de se refermer. Mais pourquoi les points sont noirs ? Tout simplement que au contact de l’air le sébum s’oxyde et noirci.

La production du sébum est dû au stress, au comportements hormonaux, à l’alimentation et à la pollution. C’est ce qui engendre des imperfections sur votre peau.

 Pourquoi on les retrouve toujours au même endroit sur le visage ? Souvent les points noirs apparaissent sur le front, menton et surtout sur le nez. C’est ce qu’on appelle la zone T du visage. Car ce sont les endroits où le sébum est produit. Mais vous pouvez aussi avoir des points noirs quelques fois sur le torse, les épaules et même le dos.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller regarder notre page sur le savon au lait de chèvre.

 

Pour vous laver le visage naturellement, découvrez notre savon naturel artisanal

A quoi sert un masque anti point noir ?

Pour éliminer les points noirs vous devez d’abord avoir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène quotidienne. Pas besoin d’investir dans des aspirateurs de points noirs, nous avons une solution plus naturelle et moins onéreuse : le masque anti point noir maison.

Le masque anti point noir est un traitement doux pour la peau et très efficace. Le masque anti point noir est à utiliser régulièrement sur l’ensemble du visage et surtout en appliquant sur la zone T. Le rendu sera une jolie peau neuve avec aucune imperfection et des pores refermés.

Le masque anti point noir sert simplement à nettoyer les pores de la peau et rendre une peau plus belle.

Recettes :

Masque charbon

  • ½ cuillère à charbon végétal
  • 1 cuillère à café d’eau
  • 1 cuillère à soupe de jus d’aloe vera

Mélanger l’ensemble pour obtenir une pate homogène. Appliquer sur votre visage pendant 10 -15 min (Jugez par vous-même, le masque doit être sec). Rincer à l’eau tiède puis une autre fois à eau froide pour a circulation sanguine.

Masque miel

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1/2 jus de citron pressé

Mélanger l’ensemble. Appliquer sur votre visage pendant 10-15 min. Rincer à l’eau tiède puis une autre fois à eau froide pour a circulation sanguine.

Masque Citron

  • ½ cuillère à café citron
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe d’eau chaude 

Mélanger l’ensemble pour obtenir une pate homogène. Appliquer sur votre visage pendant 5-10 min. Rincer à l’eau tiède puis une autre fois à eau froide pour a circulation sanguine.

Masque Citron/Levure

  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 cuillères à café de jus de citron

Mélanger l’ensemble pour obtenir une pâte homogène. Appliquer sur votre visage pendant 5-10 min. Rincer à l’eau tiède puis une autre fois à eau froide pour a circulation sanguine.

Masque blanc d’œuf (astuce de mamie)

  • 1 blanc d’œuf
  • Mouchoirs

Mélanger votre blanc d’œuf jusqu’à obtenir une mousse légère. Ensuite à l’aide d’un pinceau appliqué la mousse sur votre visage. Recouvrez ensuite de mouchoirs et laisser poser 30 min. Rincer à l’eau tiède puis une autre fois à eau froide pour a circulation sanguine.

Masque au dentifrice

  • 1cuillère à café de dentifrice
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’eau tiède

Mélanger l’ensemble pour obtenir un masque. Appliquer sur votre visage à l’aide d’un pinceau et laisser agir pendant 10 -15 min. Rincer à l’eau tiède puis une autre fois à eau froide pour a circulation sanguine.

 

Masque au bicarbonate de soude pour les points noir

  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Mélanger l’ensemble pour obtenir une pâte homogène (vous pouvez rajouter de l’eau pour une texture plus pâteuse si vous le souhaiter). Appliquer sur votre visage pendant 5-6 min max. Rincer à l’eau tiède puis une autre fois à eau froide pour a circulation sanguine.

Masque à l’argile minérale et aux huiles végétales

  • 1 cuillère à soupe de poudre de rhassoul
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à soupe de nigelle
  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mélanger l’ensemble pour obtenir une pâte homogène. Appliquer sur votre visage à l’aide d’un pinceau et laisser agir pendant 15-20 min. Rincer à l’eau tiède puis une autre fois à eau froide pour a circulation sanguine.

Masque à l’argile verte

  • 2 cuillères à soupe de poudre d’argile verte
  • 2 cuillères à soupe d’eau minérale
  • 1 cuillère à café d’huile de noisette

Mélanger l’ensemble pour obtenir une pâte homogène. Appliquer sur votre visage à l’aide d’un pinceau ou de votre doigt et laisser agir pendant 15-20 min. Rincer à l’eau tiède puis une autre fois à eau froide pour a circulation sanguine.

Masque aux épices

  • 1 cuillère à café de curcuma ou cannelle
  • 2 cuillères à café de farine
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce
  • 5 cuillères à soupe de lait

Mélanger l’ensemble pour obtenir une pâte homogène. Appliquer sur votre visage à l’aide d’un pinceau ou de votre doigt et laisser agir pendant 15-20 min. Rincer à l’eau tiède puis une autre fois à eau froide pour a circulation sanguine.

Masque à l’eau de rose

  • 20cl d’eau de rose
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 3 cuillères à soupe de miel

 

Mélanger l’ensemble pour obtenir un masque. Appliquer sur votre visage à l’aide d’un pinceau et laisser agir pendant 10 - 15 min. Rincer à l’eau tiède puis une autre fois à eau froide pour a circulation sanguine.

masque anti point noir

Astuces avant d'appliquer le masque anti point noir maison

 Avant toute application du masque anti point noir maison sur votre visage, vous devez impérativement préparer votre peau afin d'ouvrir les pores. Vous pouvez par exemple utilisez la vapeur d'eau chaude d'une casserole d'eau bouillante pour rendre l'application du masque anti point noir le plus efficace possible. 

Pour les ingrédients, il est conseillé d'utiliser des produits de préférences bio qui sont plus respectueux de votre peau.

Pour retirer le masque anti point noir maison, utiliser de l'eau tiède ce qui facilitera la disparition des résidus sur votre peau. Et surtout, hydrater votre peau juste après votre masque car elle est encore active à ce moment-là !

 

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller regarder notre page sur le savon au lait de chèvre 

Les points noirs sont une forme légère d'acné qui se forme généralement sur le visage, mais ils peuvent également apparaître sur le cou, le dos, la poitrine et les bras. Les points noirs sont de petites lésions qui apparaissent souvent sur la peau à la suite de l'obstruction des follicules pileux. Leur aspect sombre provient d'un pigment cutané appelé mélanine, qui s'oxyde et devient noir lorsqu'il est exposé à l'air. L'acné se produit lorsque de l'huile (sébum) est sécrétée par les glandes sébacées de votre peau et se mélange aux cellules mortes pour obstruer les pores.

Les points noirs sont de petites lésions sombres qui apparaissent dans les pores de la peau.

Les points noirs sont de petites lésions sombres qui apparaissent dans les pores de la peau. Les points noirs ne constituent pas un problème de santé grave, mais ils peuvent être gênants et rendre la personne gênée.

Les points noirs sont dus à un blocage du sébum à l'intérieur d'un pore, qui se gonfle de sébum et se remplit d'air (point blanc). L'air provoque une oxydation, et le point noir devient noir lorsqu'il est exposé à l'oxygène de l'atmosphère.

Il s'agit d'un type d'acné bénin qui se forme généralement sur le visage, mais il peut aussi apparaître sur le dos et la poitrine.

Les points noirs ne sont pas un problème de santé grave. Ils sont, en fait, assez courants et la plupart des gens en ont probablement à un moment ou à un autre de leur vie. Vous avez peut-être entendu dire que les points noirs pouvaient être dangereux ou menaçants pour votre santé, mais ce n'est pas vrai. Les points noirs ne sont pas du tout contagieux ou dangereux pour votre peau ! En fait, ils sont totalement inoffensifs et ne représentent aucune menace.

Quand vous entendez le mot "point noir", à quoi pensez-vous ? Vous imaginez des trous sombres et profonds dans votre visage avec une substance visqueuse à l'intérieur ? Si c'est le cas, laissez-moi être le premier à vous dire que ce n'est absolument pas ce à quoi ressemblent les points noirs, du moins pour la plupart des personnes qui en ont (et il n'y en a vraiment pas beaucoup). Pour commencer :

  • Un point noir n'est en fait pas noir du tout ; c'est juste un pore ouvert dans lequel des saletés sont piégées (ce qui est logique vu son nom). Il n'y a rien d'intrinsèquement "sale" dans ces pores - ils cherchent simplement à s'échapper après avoir été obstrués par l'excès de production de sébum de nos glandes (nous avons tous des glandes sébacées) dans notre peau*.

Les points noirs ne constituent pas un problème de santé grave, mais ils peuvent être gênants

 Les points noirs ne sont pas contagieux ni causés par une mauvaise hygiène. Ils ne sont pas non plus un signe de vieillissement ou de mauvaise alimentation.

Les points noirs se forment lorsque le pore est obstrué par le sébum et les cellules mortes qu'il contient. L'air qui nous entoure contient de minuscules particules appelées sébum, qui sont produites par les glandes sébacées de notre peau pour l'aider à rester hydratée. Parfois, ces pores sont obstrués par la saleté et le sébum et ne peuvent plus respirer correctement, ce qui les fait gonfler comme de petits ballons sur votre visage - et c'est de là que viennent les points noirs !

Une variété de produits en vente libre sont disponibles pour traiter les points noirs.

Si vous avez déjà eu l'impression que les points noirs sont un ennemi impossible à vaincre pour votre peau, vous n'êtes pas seul. Les points noirs se forment sur la peau lorsque le sébum (l'huile produite par vos glandes sébacées) est piégé dans les pores et s'y oxyde, provoquant une coloration sombre. Les types de points noirs les plus courants sont les comédons ouverts (également appelés comédons fermés). Si un pore est ouvert, il peut être rempli de saleté ou d'huile, ce qui provoque de petites bosses sous la surface de votre peau. Ces bosses ressemblent à de petits trous sur votre visage qui semblent brillants ou huileux et noirs car ils sont remplis de mélanine, ce qui leur donne leur aspect caractéristique.

Si vous souhaitez traiter vos points noirs à la maison, il existe de nombreux produits en vente libre et en ligne qui prétendent aider à réduire ou même à éliminer complètement ces imperfections ! Cependant, il est important de garder à l'esprit que tous les traitements ne fonctionnent pas de la même manière pour tout le monde et que certaines méthodes peuvent même aggraver la situation si elles ne sont pas utilisées correctement ! Cet article passe en revue certaines options populaires disponibles aujourd'hui afin que vous puissiez décider en connaissance de cause quel type de traitement fonctionne le mieux pour vous (et peut-être même pour les autres).

Ces produits contiennent des ingrédients qui aident à dissoudre ou à réappliquer le sébum et les cellules mortes de la peau pour nettoyer les pores.

Une fois que vous avez identifié le type de comédon que vous avez, vous pouvez utiliser les bons produits pour le traiter. Les produits contenant des ingrédients qui aident à dissoudre ou à réappliquer le sébum et les cellules mortes pour nettoyer les pores sont les meilleurs pour les comédons ouverts. Les traitements qui éliminent les points noirs comprennent les acides bêta-hydroxy (acide salicylique) et les acides alpha-hydroxy (acide glycolique). Si un produit contient ces deux ingrédients, il sera en mesure d'agir à la fois sur les comédons fermés et ouverts. Certains produits contiennent à la fois de l'acide salicylique et de l'acide glycolique, ce qui les rend particulièrement efficaces pour éliminer les deux types de points noirs.

Étant donné que les points noirs se forment lorsque le sébum et les cellules mortes sont piégés dans les pores, la meilleure façon de s'en débarrasser est d'ouvrir ces pores et d'extraire ces substances avant qu'elles ne durcissent.

Les points noirs sont causés par le sébum et les cellules mortes de la peau. La combinaison de ces substances peut provoquer l'obstruction des pores, ce qui entraîne la formation de comédons, terme médical désignant les points noirs. La meilleure façon de s'en débarrasser est d'ouvrir les pores et d'éliminer les substances avant qu'elles ne durcissent.

Les points noirs ne constituent pas un problème de santé grave, mais ils peuvent être gênants, surtout s'ils sont nombreux sur le visage ou le corps. Vous devez consulter votre médecin si vous présentez des symptômes tels qu'une douleur ou une rougeur autour d'un point noir, un gonflement ou une inflammation autour d'un point noir après l'avoir retiré de votre peau, une fièvre et des frissons qui se développent rapidement après avoir retiré une substance incrustée près de l'orbite de l'œil (cela pourrait indiquer une infection), ou une infection qui se propage dans d'autres parties de votre corps (cela peut nécessiter un traitement médicamenteux).

À retenir : Vous pouvez éliminer les points noirs assez facilement si vous savez ce qui les provoque.

À retenir : vous pouvez vous débarrasser des points noirs assez facilement si vous en connaissez la cause.

Les points noirs sont causés par un excès de sébum, une huile naturelle produite par la peau, et par des cellules mortes qui bloquent les ouvertures des follicules pileux sur votre visage et votre corps. Ils se forment lorsque ces matières pénètrent dans un pore ouvert, le faisant se gonfler vers l'extérieur comme un petit volcan. Bien qu'elles soient généralement considérées comme inoffensives, elles peuvent être douloureuses si vous essayez de les presser ou de vous gratter la peau. Aussi tentant que cela puisse être d'essayer d'extraire ces points noirs soi-même, les dermatologues affirment que c'est la pire chose à faire, car vos doigts pourraient pousser les bactéries plus profondément dans les pores et provoquer une infection.

Pour se débarrasser des points noirs, il n'est pas nécessaire de dépenser des tonnes d'argent dans des traitements coûteux. Les produits en vente libre, tels que les masques ou les tampons nettoyants, peuvent aider à éliminer les impuretés des pores obstrués sans détruire la barrière naturelle de la peau (ce qui pourrait entraîner une sécheresse accrue).

Conclusion

Merci d'avoir lu notre article ! Nous espérons qu'il vous a aidé à en savoir plus sur les causes des points noirs et la façon dont ils affectent les gens. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via notre site Web ou nos pages de médias sociaux.