blaireau rasage

A quoi sert un blaireau pour le rasage ?

Comment utiliser un blaireau rasage ?

Ayant fait son apparition au XVIIIe siècle en Europe, le blaireau a longtemps été l’accessoire indispensable de tout barbier et hommes à la barbe irréprochable. Tombé en désuétude après la Seconde Guerre Mondiale, il affiche un important retour en force depuis quelques années, qui va de pair avec le renouveau des barbiers professionnels et de la barbe dans notre culture. Mais comment utiliser cet outil, et quels sont les pièges à éviter lors de son achat ?

Pourquoi appelle t'on cet objet un "blaireau rasage" ?

Comme son nom l’indique, le blaireau est originellement constitué de poils de blaireau. En effet, ces poils ont la particularité d’être mi-dures, mi-souples, et donc d’accorder un grand confort lors de son application sur la peau. Le savon se trouve dans un petit bol où le blaireau vient de le récupérer par un mouvement circulaire. Là encore, les poils jouent un rôle capital, car ils permettent de retenir un maximum d’eau, et de créer une mousse à raser onctueuse et homogène. Lors de son application, la peau se retrouve hydratée, massée, et les poils de barbe sont assouplis ce qui rend le rasage plus précis. Vous êtes alors prêt pour un rasage sans problèmes et impeccable.

 Comment choisir son blaireau pour un meilleur rasage ?

Le principal changement entre plusieurs blaireaux sera la matière et la qualité de ses poils. En effet on pourra trouver des blaireaux en poils de sanglier ou en crin de cheval, en passant par des brosses en poils synthétiques. Parmi les poils de blaireaux, il faut aussi savoir qu’il en existe de plusieurs qualités, allant du plus court et épais (pure badger) correspondant à un poil dur, au plus long et souple (super badger) correspondant à un poil plus souple et moins agressif pour la peau. Les brosses en poils de sanglier ou en crin de cheval s’apparentent au pure badger, de même que les poils synthétiques. Il est donc nécessaire de bien savoir quel type de rasage vous convient afin de choisir en conséquence la brosse, sachant que les prix varient beaucoup eux-aussi. Grâce aux avancées technologiques, aujourd’hui les poils synthétiques offrent un véritable confort de rasage grâce à des poils souples, tout en étant moins cher que les poils d’animaux. Le manche du blaireau est lui aussi important, pouvant être en ivoire, bois précieux, ou encore porcelaine.

 

Cliquez ici pour découvrir notre gamme de blaireaux rasage made in France !

Comment bien préparer sa peau avant le rasage ?

Avant de se raser, nous vous conseillons de remplir votre lavabo d’eau froide et propre pour pouvoir rincer la lame de votre rasoir. L’eau chaude ferait gonfler la lame qui serait alors moins tranchante.

Si vous avez une barbe qui est plutôt longue, il est important, avant d’utiliser votre rasoir, de commencer par couper votre barbe aussi courte que possible avec des ciseaux ou une tondeuse. Les tondeuses électriques sont les plus appropriées à cette utilisation. Retirez le sabot et taillez complètement votre barbe. N’appliquez jamais une grande quantité de mousse sur une barbe longue pour la raser directement avec votre rasoir. Votre rasage sera douloureux et plutôt inefficace.

Pour préparer votre peau au rasage, il est conseillé de commencer par laver votre peau du mieux que possible, afin d’éviter les infections ou encore les irritations. Utilisez un bon exfoliant naturel (produit cosmétique qui sert à éliminer les cellules mortes de l’épiderme pour permettre à la peau d’être ainsi lissée) et lavez ensuite votre peau au savon et à l’eau tiède. Enfin, séchez votre peau avec une serviette propre.

En général, les barbiers chauffent les visages des hommes avec une serviette chaude afin d’ouvrir leurs pores et d’assouplir les poils de leur barbe. Cela leur permet d’effectuer un rasage plus net et plus agréable pour les clients. Nous vous conseillons donc de recourir à la même technique pour reproduire cet effet. La chaleur et l’humidité assoupliront votre barbe, dresseront les poils et ouvriront vos pores.

L’utilisation d’un blaireau rasage est recommandée pour appliquer la mousse à raser sur votre peau. Appliquer la mousse à raser à l’aide d’un blaireau permettra d’assouplir votre barbe encore davantage tout en exfoliant légèrement votre peau. Vous pourrez aussi utiliser votre blaireau pour retirer les poils coupés de votre lame lors du rasage, ce qui peut être un gain de temps.

Si vous n’avez plus de mousse à raser, évitez d’utiliser un pain de savon, qui risquerait de laisser des résidus sur votre lame, l’émousserait et pourrait même faire rouiller votre lame, même si elle est inoxydable.

Quelles sont les prestations réalisées par un barbier ?

Pour la plupart des barbiers, trois types de prestations sont le plus souvent proposées. La taille de la barbe simple, réalisée à la tondeuse et aux ciseaux, c’est une prestation relativement rapide, 10 minutes environ, la taille de la barbe à la lame avec finitions rasoirs et enfin, le rasage à l’ancienne réalisé en une trentaine de minutes environ avec la traditionnelle serviette chaude et le soin hydratant.

 

Quels types de salon de barbier?

Traditionnel, moderne, tendance ou vintage, il y en a pour tous les goûts. Tous les équipements traditionnels, blaireau rasage et crème à raser à la main, votre Barbier vous installe dans un fauteuil en cuir cosy avant de s’occuper de vous à l’aide de son coupe-chou pour un rasage ultra précis. Il ne faut pas s’y tromper, entretenir un look viril comme celui-ci demande énormément de travail. Qui mieux qu’un professionnel pour vous conseiller ?

Pour chaque Barber Shop, vous pourrez trouver des prestations en adéquation avec l’environnement.
Un style de coupe rock par exemple chez « alex’s haircut » inspirée des années cinquante, style cirée en arrière. Vous pourrez adopter un style très Vintage grâce à Alex.

A la « Shaperie », le type de barbe est plutôt dans la barbe sculptée au véritable coupe-chou traditionnel japonais.
Chez « Les mauvais garçons », ils vous offrirons une prestation de très grande qualité et un rasage à l’ancienne très précis mais toujours dans le style dandy à l’image du Bon Marché.
Chez Alain, la tradition est l’expérience est au rendez-vous, sa façon et sa performance en terme de taille de moustaches vous laissera sans voix.
La « Clé du Barbier », vous propose une petite excursion dans les barber Shop Américain, Time Square ne vous paraîtra pas très loin !

Retour à Blog