Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Apprendre à lire une etiquette vetement

Etiquette vetement, un casse-tête pour certains

Ce n'est pas toujours facile de comprendre les symboles sur une etiquette de vetement. C'est pourquoi, on a décidé de tout vous expliquer afin de vous aider à entretenir et laver vos vêtements correctement.

 

L'importance de bien comprendre cette etiquette  vetement 

L etiquette vetement existe dans tous les pays européens et c'est la même pour tous. On peut y lire plusieurs indications comme : la taille, le pays d'origine "made in", la composition et la manière d'entretenir le vêtement.

Cette étiquette est là pour éviter toutes catastrophes sur vos vêtements lors du lavage, séchage ou repassage. Et oui, ce n'est pas une simple etiquette vetement gênante qui vous gratte ou qui vous chatouille, c'est votre guide pour assurer une longue vie à vos vêtements. 

Une mauvaise température et vous pouvez dire adieu à votre tee-shirt fétiche qui vient de rétrécir, par exemple. Une etiquette vetement va vous donner les bonnes indications pour vous dire qu'elle textile ne craint rien à la machine, si vous pouvez le sécher et/ou le repasser afin de ne pas abîmer vos vêtements. Globalement, vous devez prêter attention aux symboles lorsque votre vêtement est composé de différentes matières. Dans ces moments là, le mieux étant de suivre les instructions données pour la matière la plus délicate.

Là est l'importance du symbole etiquette vetement !

 etiquette vetement

 

Signification : symbole etiquette vetement

Sur l' etiquette de vetement, vous avez toujours diverses indications concernant l'entretien : lavage, séchage, blanchiment, repassage et nettoyage à sec. Mais savez-vous faire la différence entre tous ces symboles ?

 

Lavage à la machine  


etiquette vetement

Lorsque vous avez ce symbole sur etiquette vetement, cela sinigifique que vous pouvez mettre votre vêtement dans la machine à laver tout en respectant bien le degré indiqué. Lorsqu'il y a un trait sous le bac, vous devez laver en cycle synthétique avec un essorage moyen.

etiquette vetement

Concernant ces symbole etiquette vetement, si le bac est barré vous ne devez pas laver à l'eau et si il y a la main dans le bac, cela signifie que vous pouvez laver à la main, rincer et essorer délicatement.

Le repassage 


etiquette vetement

Ces symboles etiquette vetement représentent le repassage. Les points correspondent à la température de votre fer à repasser. 1 point : 110° sans vapeur, 2 points : 150° avec vapeur et 3 points ; 200°. Si le symbole est barrée c'est que votre vêtement ne doit pas être repassé.

 

Le sèche-linge

etiquette vetement

Les symboles du sèche-linge, c'est le même principe que le repassage. Les points représentent la température : 1 point pour un programme délicat et 2 points pour un programme normal. Et lorsque que le symbole est barré, il ne faut pas mettre votre vêtement au sèche-linge.

 

Le blanchiment

etiquette vetement

Pour le symbole de blanchiment, il est possible de blanchir votre vêtement dès que vous avez le triangle non barré, avec tous agents. Alors que si votre symbole est barré, c'est interdit.

Après toutes ces explications sur la signification du symbole etiquette vetement, vous allez être un pro de l'entretien et vos vêtements vont avoir longue vie.

 

Et maintenant que vous vous y connaissez en étiquette pour entretenir votre garde robe, nous vous conseillons de découvrir nos recette pour une lessive écolo et maison.