Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Ce qu'il faut savoir du savon artisanal bio

Découvrez le savon artisanal bio

 

Longtemps oublié, le bloc de savon trouve à nouveau sa place dans les salles de bain pour le respect de notre planète et de notre santé. Matières premières naturelles, multiples bienfaits pour la peau et diminution des emballages sont parmi les arguments solides du savon artisanal bio. Il est de plus en plus adopté par les consommateurs qui sont désormais plus responsables quant à leur mode de consommation.

 

La différence entre le savon artisanal bio et le savon industriel

Si l’apparence des savons solides est le même, il faut admettre qu’ils n’ont pas les mêmes bienfaits en raison de leur procédé de fabrication : artisanal, industriel et semi-artisanal. La méthode industrielle à chaud passe par la fabrication de bondillons. Les ingrédients sont utilisés en grande quantité, et le corps gras est une huile de faible qualité et pas chère. En général, c’est de l’huile de palme ou des graisses animales. Quant à la soude, elle est aussi en grande quantité. Pour l’accélération de la réaction chimique, le mélange corps gras et soude est chauffée à haute température : 100 °C pendant des heures ou mêmes des jours. Concernant la glycérine, elle part avec le rinçage à l’eau salée afin de retirer l’excès de soude. Pour la fabrication semi-industrielle, l’ingrédient principal est le bondillon provenant d’un processus industriel. Il est fondu et malaxé avec une petite quantité d’additifs (parfums, colorants, huiles végétales, huiles essentielles, glycérine végétale ou synthétique et agents de synthèse). Le travail est robotisé à grande échelle par des malaxeuses-extrudeuses ou fait de façon artisanale dans des marmites. Les bondillons sont économiques et facilement accessibles, et leur utilisation n’implique pas la manipulation de soude et d’huile, et ça permet de gagner du temps et en coût de production. Ce sont donc de faux savons artisanaux, contrairement au savon artisanal bio qui est obtenu par réaction chimique entre le corps et le soude. Le mélange se fait à basse température ainsi, les ingrédients conservent toutes leurs qualités.

 

Pour le plaisir des sens et de la peau

Le savon artisanal bio est fabriqué à la main par petit lot. C’est un véritable soin authentique grâce à ses ingrédients 100 % naturels, généralement issus de l’agriculture biologique. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour le visage, pour le corps et pour les cheveux sans prendre aucun risque. Vous pourrez l’employer pour vous démaquiller en vous servant d’une lingette démaquillante lavable de l’enseigne française Caliquo. De même, ce type de savon s’emploie pour vous raser avec votre rasoir de sûreté de la marque Caliquo aussi. Il infuse de bonnes senteurs grâce à l’utilisation d’huiles essentielles. En raison de sa composition et de son procédé de fabrication artisanale, il est capable de rétablir le film hydrolipidique de la peau. Qu’importe votre type de peau, vous êtes tranquille avec le savon artisanal bio, car il est adapté à tout le monde. Il ne desséchera pas votre épiderme, et il ne causera pas d’irritations vu que tous les ingrédients sont doux et sans danger. Son principal avantage est que pour l’obtenir, il n’est pas nécessaire d’utiliser des pesticides, des engrais et des produits de synthèse qui sont néfastes pour notre santé, car ils peuvent absorber par la peau et entrer dans la circulation sanguine.

 

Pour en savoir un peu plus sur les cosmétique solide , vous pouvez visiter la page de Caliquo sur les shampoing solide : shampoing solide