Comment éviter les trou dans la barbe ?
Les solutions contre les trou dans la barbe
Vous ne vous rasez plus depuis quelques jours pour arborer une belle barbe ? Mais au fur et à mesure que votre toison faciale pousse, vous constatez que sur certaines zones, il n’y a pas de poils. Le trou dans la barbe concerne beaucoup d’hommes, et pour y remédier, il faut d’abord comprendre ce que c’est et découvrir la raison de son apparition.
L’origine du trou dans la barbe
Après quelques jours sans toucher vos poils du visage, votre barbe est incomplète, clairsemée et peu fournie ? Vous présentez ce qu’on appelle trou dans la barbe. C’est une absence de pilosité sur certaines zones du visage. La raison à ça est que la quantité de follicules pileux n’est pas suffisante ou que la pousse de certains poils est tardive, et il faut encore patienter pour l’activation des follicules pileux. Mais le trou dans la barbe peut aussi être dû à une folliculite, une infection microbienne ou bactérienne des follicules pileux, ces derniers s’irritent et se gonflent, et les poils dedans tombent rapidement ou la dermatophyte, une maladie due à des champignons propres de la peau. L’autre raison est l’alopécie cicatricielle, c’est une perte définitive des poils. Les follicules pileux disparaissent et sont remplacés par des cicatrices. Le trou dans la barbe arrive aussi en cas de trichotillomanie, c’est le fait d’arracher frénétiquement les poils. Ça peut également arriver en cas de brûlures ou de coupures pendant le rasage. Le stress, la prise certains médicaments et les troubles psychologiques entraînent aussi la pelade de la barbe.
Les solutions contre le trou dans la barbe
Afin de remédier au trou dans la barbe, il faut de la patience et des soins adaptés. La première chose à faire est de prendre soin de la peau tous les jours. Utilisez un baume ou une huile à barbe, et brossez les poils pour combler les trous. N’hésitez pas à masser 3 à 4 fois par semaine avec le bout de vos doigts pour détendre et pour stimuler l’épiderme ainsi que pour activer la circulation sanguine. Vous offrez ainsi une bonne irrigation à la racine des poils et booster la pousse. Faites des pincements légers pour tonifier la peau. Vous devrez aussi avoir une bonne hygiène alimentaire. Le remède miracle est l’huile de ricin pour une croissance rapide des poils et pour une barbe touffue et fortifiée. L’autre solution ultime est de combler le trou dans la barbe par le greffe, ça consiste à poser d’implant sur les zones où il n’y a pas de poils. En attendant la pousse complète de votre toison faciale, adoptez le bon style de barbe pour cacher les trous. S’ils se trouvent au niveau de vos joues, arborez le collier de barbe, la moustache ou le bouc en utilisant votre rasoir à manche en bois noble européen de Caliquo.
Qu’est ce qui peut empêcher la barbe de pousser ?
Si votre peau est mal nettoyée, les peaux mortes et la saleté bouchent les pores de votre peau, ce qui empêche la pousse du poil. Pour éliminer ce qui empêchent la pousse, faites régulièrement des gommages de la peau. Le gommage retira les impuretés, nettoyer les pores de la peau et préparera la peau pour que l’hydratation pénètre bien.
La dernière solution est d’assumer complètement le trou dans la barbe. Ce souci esthétique peut donner un look faussement négligé et efficace. Voyez Johnny Deep ou Keanu Reeves qui assument parfaitement leurs trous de barbe. De plus, dans certains cas, les dissimuler, c’est les rendre encore plus visibles.
Comment avoir un barbe longue ?
Tout d’abord vous devez être patient, une barbe ne pousse pas en 1 semaine.
L’essentiel pour avoir un barbe longue :
- Choisir un modèle pour vous fixer un objectif, il vous servira de fil conducteur.
- Laisser pousser le poil naturellement, le poil aura une phase où la pousse stagnera, resté patient et laisser votre poil pousser naturellement.
- Tous les poils ne poussent pas à la même vitesse, vous devez donc tailler votre barbe 1 fois par semaine pour couper seulement les poils qui dépassent.
- Vous pouvez passer par l’étape des rougeurs et démangeaison, ne vous inquiétez pas ce n’est que passager. Pour éviter les démangeaisons et rougeurs, rincer votre visage matin et soir avec un nettoyant doux.
- Appliquer de l’huile nourrissante naturelle (huile de ricin par exemple) tous les jours pour hydrater et renforcer le poil de votre barbe.
- SANTE- La santé est un le premier point à prendre en compte pour avoir un barbe longue. Il est nécessaire de mangé des protéines, manger équilibré et des graisses saines. La nourriture grasse et non équilibré va affaiblir votre poil et le rendre cassant.
- L’hygiène de vie est aussi à prendre en compte ! Et oui, il est conseillé de faire du sport, ne pas fumer, boire sainement et avoir un sommeil régulier de minimum 7H par nuit.
Voilà, maintenant vous avez plus qu’à être patient. Avec tous ses conseils vous devez avoir un barbe longue et bien garnie au bout de quelques semaines.
À quelle vitesse pousse barbe ?
Difficile de répondre à cette question car les hommes ne sont pas tous égaux face à la pousse de poils de barbe. Il faut savoir qu'en moyenne, un poil de barbe pousse de environ 0,4mm par jour et au bout d'un mois, la barbe aura pousser entre 1 à 1,5cm. C'est déjà pas mal non ? Mais pas assez rapide si vous souhaitez rapidement la barbe de hypster, vous allez plutôt être sur une barbe d une semaine. La vitesse pousse barbe dépend aussi de la génétique, est-ce qu'il y a des barbus dans votre famille ? Barbe fournie, barbe peu fournie ou barbe d une semaine ? C'est à vous d'observer pour avoir un léger aperçu de l'avenir de votre barbe. Donc pour avoir une vitesse pousse barbe efficace, il faut faire attention à la génétique, sa santé, son hygiène de vie et pour aider utiliser de l huile de barbe.
Comment avoir de la barbe ?
Beaucoup se pose la question de comment avoir de la barbe ? On retrouve beaucoup d'informations sur internet qui sont parfois vrai et d'autres fausses. Par exemple :
Se raser fait pousser plus vite la barbe ? C'est faux, ceci n'est qu'un mythe que l'on te racontait quand tu étais ado. Alors lâchez votre rasoir et soyez patient. Le rasage va juste servir à entretenir votre barbe pendant sa pousse.
Manger sainement permet d'augmenter vos chances d'avoir de la barbe ? C'est vrai. Une bonne hygiène de vie, va aider à développer votre poil de barbe plus régulièrement. Pour une barbe saine, privilégiez les aliments riches en vitamines A,B, C et E et pensez à boire suffisamment d'eau. Une bonne séance de sport et un bon sommeil à côté et c'est parfait.
Vous n'avez pas de barbe sur les joues ?
L'histoire est la même, et nous le répétons : une bonne hygiène au niveau du visage, oublier le rasoir, stimuler la pousse et enfin, penser à bien dormir et manger.
Comment faire pour avoir une barbe fournie ?
Il a plusieurs solutions à cette question. La brosse ou peigne à barbe, les huiles et baumes, prendre soin de soi en ayant une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation et peau). Et il y a aussi la patience si on veut avoir une barbe fournie un jour.
Ma barbe gratte, que faire ?
Pour ne plus avoir une barbe gratte, voici quelques conseils qui pourront vous aider :
- Nettoyer votre barbe avec un shampoing ou du savon
- Nourrir votre barbe avec de l'huile à barbe, elle va se régaler !
- Hydrater votre barbe avec de l'eau et un soin spécifique (baume, crème)
- Brosser votre barbe pour éliminer les peaux mortes, la rendre plus douce et discipliner votre poil pour qu'elle soit belle
Après tous ces petits conseils vous pourrez dire bye bye la barbe gratte.
D'ailleurs, pourquoi on a la barbe qui gratte ?
Tout d'abord, c'est tout à fait normal d'avoir une barbe qui gratte. Mais quels en sont les raisons ?
Votre barbe peut vous gratter au moment de la repousse du poil. Lorsque le poil va pousser, cela va provoquer des réaction cutanées c'est-à-dire que ça peut vous piquer et donc provoquer cette sensation de barbe qui gratte. Cela peut aussi être dû à une peau sèche, qui n'a pas bien été hydraté. La peau sèche va amener des irritations et donc, des démangeaisons. Alors pour ne plus avoir cette barbe qui gratte, on suit les conseils cités au-dessus !
Comment combler trou barbe ?
C'est très simple, reprenez la base des 4 conseils donnez pour stopper la barbe qui gratte et ajoutez ces autres étapes :
- Stimuler votre barbe. Masser votre barbe comme vous le feriez pour votre cuir chevelu pour une croissance plus rapide de vos cheveux. Lors de l'hydratation de la peau, pensez à masser votre visage avec des mouvements circulaire. À faire sans modération.
- Entretenir votre barbe. Prenez un rasoir et définissez bien les bords que vous voulez pour créer un aspect propre. Si c'est trop complexe pour vous, faites appel à un barbier.
- Colorer votre barbe. Oui c'est une possibilité pour combler trou barbe, cela permet de camoufler votre barbe clairsemée
Comment gérer le trou dans la barbe champignon ?
Les trous dans la barbe peuvent être dû à une maladie cutanée comme la folliculite, qui est une infection bactérienne du follicule pileux. Ce sont donc des champignons qui vont créer des trous dans la barbe mais aussi cette sensation de démangeaison. Pas de panique ! En cas d'apparition de cette inflammation, il vous suffit d'aller en pharmacie et de vous adresser à un pharmacien qui va vous donner un traitement pour en finir avec le dans la barbe champignon.
Caliquo est une enseigne française qui produit des articles écoresponsables du quotidien.
Nos brosse à dents rechargeables, nos brosse à dents pour enfant, notre rasoir et notre blaireau de rasage.