schéma dentaire

explorer notre schéma dentaire

à la découverte de notre schéma dentaire

Concept utilisé par les dentistes, le schéma dentaire est la numérotation des dents définitives. Il permet de localiser facilement dans la bouche la ou les dents à traiter. Il existe depuis plusieurs années, et il a différents rôles pour les professionnels de santé. Pour les patients, le schéma dentaire aide à comprendre les devis des traitements.

 

La dentition

Jusqu’à ses 6 ans, un enfant possède 20 dents de lait réparties sur 4 cadrans de 5 dents. Une fois adulte, il possède 32 dents définitives réparties sur 4 cadrans de 8 dents. Chaque cadran est numéroté de 1 à 8, partant du milieu jusqu’au fond. Pour un adulte, le numéro des incisives centrales fini par 1, celui des incisives latérales par 2, celui des canines par 3, celui des prémolaires définitives et des molaires par 4 et 5 et celui des molaires définitives par 6, 7 et 8. Pour un enfant de moins de 6 ans, il y a l’incisive centrale, l’incisive latérale, la canine, la 1ère molaire et la 2ème molaire. La dent de sagesse est la 3ème molaire, et elle finit par 8. C’est à partir de cette répartition que le schéma dentaire est apparu, et il donne à chaque dent un numéro (dent de lait ou dent définitive). La numérotation est à 2 chiffres, le premier est le cadran, et le second est la position de la dent par rapport au centre. En cas d’absence d’un germe dentaire ou d’agénésie, le schéma dentaire est modifié dans la chronologie normale, tel est aussi le cas quand certaines dents de lait ne sont jamais remplacées. En moyenne, entre 6 et 12 ans, les dents de lait et définitives coexistent ensemble, et pendant cette période, le schéma dentaire considère le type de dent à identifier dans la numérotation.

 

L’importance du schéma dentaire

Le schéma dentaire est universel, car à ce jour, c’est le moyen le plus facile et le plus sûr pour l’identification d’une dent. Outil de traçabilité, de sécurité et de confort, il est essential pour les professionnels de la santé bucco-dentaire dans l’échange d’informations, mais aussi pour les assurances, la Sécurité sociale, les mutuelles… En effet, il permet d’éviter les malentendus et de minimiser les erreurs dans les communications écrites et verbales. À part l’obligation déontologique, le schéma dentaire est établi pour chaque nouveau patient. Son intérêt est multiple : l’identification des victimes, le règlement des litiges entre le patient et le praticien, une preuve pour les praticiens en cas d’expertise… Pour les patients, c’est un historique des soins dentaires antérieurs. Le schéma dentaire se lit de face en regardant le patient.

 

Maintenant que vous savez tout sur le schéma des dents et leur numérotation, adoptez la meilleure brosse à dents pour votre santé bucco-dentaire. Pour cela, n’allez plus ailleurs, car Caliquo possède ce qu’il vous faut. C’est une marque française soucieuse de votre santé et de la planète. Elle propose des brosses à dents à tête interchangeable avec manche bioplastique. Ces produits fabriqués artisanalement sont durables, écologiques et réutilisables

si votre dentition vous préoccup , venez découvrir nos conseils bucco-dentaire pour des dents parfaitement blanches : conseils bucco-dentaire

Retour à Blog