Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Faire sa lessive maison

Adoptez la lessive maison

 

Le DIY et le zéro déchet sont à la tendance et jusque dans vos produits ménagers. Alors pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication de votre propre lessive maison ? Une lessive fait maison n'apportera que des bienfaits à votre environnement et à vous. Allez c'est parti pour la lessive diy !

lessive maison

Pourquoi favoriser la lessive diy ?

Déjà il faut savoir que réaliser sa propre lessive diy, vous permets de contrôler les ingrédients que vous souhaitez y mettre dedans et ça c'est important. La lessive maison est une lessive qui se veut simple, avec peu d'ingrédients, ce qui va rendre votre produit sain à la fois pour vous et pour l'environnement. 

Il faut savoir aussi, que vous allez forcément faire des économies en faisant une diy lessive car vous pouvez réaliser une bonne lessive avec seulement 4 ingrédients. Ce qui va vous permettre aussi de réduire vos déchets puisque vous allez utiliser le même contenant à chaque nouvelle réalisation. 

Alors, dites au revoir à la lessive industrielle non respectueuse de l'environnement et bonjour la lessive fait maison.

 

Comment faire sa lessive fait maison ?

Avant de vous lancer, tout comme un gâteau, il faut avoir les bons ingrédients et ustensiles pour réaliser correctement votre recette 100% naturelle et écolo de lessive maison. Vous allez voir c'est très simple.

Vous devez avoir comme ustensile :

  • Un contenant, une bouteille en verre par exemple.
  • Une casserole
  • Un fouet
  • Un verre doseur
  • Un grand saladier
  • Un entonnoir

Ensuite, vous devez acheter des produits naturels comme du bicarbonate de soude, cristaux de soude, huiles essentielles (facultatif) etc.. que vous pouvez retrouvez : magasin bio, magasin spécialisé, grande surface, internet.

Exemple de lessive maison recette :

Il existe plusieurs recettes de lessive fait maison, tout dépendra de vos envies et de ce que vous avez sous la main aussi. Vous avez aussi le choix de la faire en liquide ou en poudre.

La lessive au lierre

Le lierre est une matière première que l'on peut facilement trouver dans son jardin toute l'année et c'est gratuit. Le lierre a pour avantage d'être un agent lavant naturel. Beaucoup l'ont déjà adopté du fait de ces vertus moussantes, assainissantes et détergentes, qui rendra votre linge très propre. Vous pouvez l'adopter pour du linge délicat, foncé ou clair et la lessive au lierre sera la plus économique. Et vous pouvez facilement retrouver une recette lessive lierre sur internet.

lessive au lierre

Lessive maison savon de marseille

Le savon de marseille est le savon le plus utilisé en France et donc très souvent présent dans les idées de recette de lessive fait maison. Cependant, vous ne pouvez pas prendre n'importe quel savon de marseille. Il vous faut un savon pur et sans huile de palme, c'est-à-dire sans présence d'animal vivant et 100% biodégradable. Vous retrouvez ainsi moins de substances dangereuses et pas de parfum. 

Le savon de marseille se vend soit en copeaux ou alors en cube.

Lessive maison cristaux de soude

Les cristaux de soude sont souvent aussi dans les lessive diy car il a pleins de bienfaits. Il peut :

  • Sauver un linge qui a déteint 
  • Raviver les tissus qui ont jaunis 
  • Enlever des tâches
  • Enlever des mauvaises odeurs

 

Alors convaincue par la lessive maison ? Et si le sujet vous a intéressé, vous pouvez aussi lire notre article sur l'assouplissant maison.