Livraison offerte dès 55 € d'achat !

L’adoucissant maison

A quoi sert vraiment l’adoucissant ?

L’adoucissant maison va parfumer votre linge lors du lavage en machine. Le linge sera plus résistant grâce à cette adoucissant et plus simple à repasser car il élimine les faux plis à la sortie de la machine.

L’adoucissant maison contre l’adoucissant classique

Le problème de l’adoucissant que vous achetez en supermarché c’est que vous ne savez pas réellement de ce qu’il contient comme ingrédients.

Voici les côtés néfastes :

  • Peut provoquer des allergies
  • Pollue l’eau avec les produits industriels utilisés
  • Rempli de conservateurs
  • L’adoucissant n’est pas fait pour laver du linge dédié à la cuisine (pour laver ou essuyer les aliments), les substances peuvent être toxique

Si vous optez pour un adoucissant maison, vous connaitrez la composition. En plus, vous pourrez choisir vous-même le parfum qu’aura votre linge, vous êtes libre de mettre l’huile essentielle de votre choix. 

adoucissant maison

Recettes d’adoucissants maison liquide et en poudre :

Ingrédients pour adoucissant maison liquide :

  • Eau
  • Vinaigre blanc
  • Huile essentielle

Mélanger l’ensemble des ingrédients en remuant énergiquement. L’huile essentielle parfumera votre linge, choisissez celui qui vous conviendra le mieux. Faites attention à ne pas mettre trop de vinaigre car il peut abimer les élastiques de votre linge. Une fois le mélange réalisé, mettez l’adoucissant maison dans une bouteille qui vous servira pour chaque machine.

Pour information, le vinaigre va venir nettoyer votre machine et éliminer le calcaire. Il prend aussi soin du linge et conserve la couleur. De plus, il faut savoir que le vinaigre blanc ne laisse pas d'odeur sur votre linge, alors allez-y. Et, il va en même temps, que laver votre linge, entretenir le tambour et les conduits de votre machine à laver.

Ingrédients pour adoucissant maison poudre :

  • Bicarbonate de soude
  • Gros sel
  • Huile essentielle

Conseil : Préparer votre adoucissant maison en poudre quelques semaines avant pour que l’huile essentielle est bien imprégné la préparation.

Dans un récipient, qui vous servira au quotidien versez le sel et l’huile essentielle. Une fois le sel bien imprégné de l’huile, ajouté le bicarbonate en mélangeant l’ensemble de la préparation.

Pour l’utilisation, mettez 2 cuillères à soupe dans le compartiment prévu à adoucissant maison. Votre linge sortira frais et en l’absence de vinaigre celui-ci sera doux.

Ces deux idées de recette adoucissant maison vont mettre de côté l'adoucissant classique !

adoucissant maison

D'autres conseils pour votre adoucissant maison :

- Le jus de citron est un ingrédient parfait pour jouer le rôle de l'adoucissant maison sur votre linge et plus particulièrement lorsque c'est du blanc. Il va rendre votre linge peu rêche grâce à son pouvoir anti-calcaire. Pressez un citron jaune entier dans le bac assouplissant et vous avez un adoucissant maison. Économique et rapide !

- La vapeur de votre fer à repasser peu apporter cette douceur à votre linge qui en coton ou bien en lin.

- La balle de lavage, une alternative zéro déchet qui vous fera économiser électricité et eau. Pratique non ? Elle va réduire le calcaire et rendre votre linge tout doux.

 

Si vous avez envie de vous lancer dans la lessive maison après l adoucissant maison, c'est par ici