Livraison offerte dès 55 € d'achat !

La brosse a dent electrique

Tout savoir sur la brosse a dent electrique

brosse a dent electrique

Dans la vie, il y a deux camps, les gens qui utilisent une brosse a dent electrique et les autres. Il y a une sorte de snobisme a utiliser une brosse electrique un peu genre premier de classe, "mon dentiste m'a dit que c'était mieux". On entends aussi plusieurs choses du type " j'ai essayé et depuis je ne peux plus me passer de ma brosse electrique". Il y a aussi ceux qui jouent sur les deux tableaux, brosse à dents électrique à la maison et brosse à dents manuelle en déplacement. Nous allons essayer dans ce petit article de vous donner notre point de vue sur ce problème très épineux !! C'est parti

Brosse a dent electrique les avantages proposés vs la réalité des études sur le sujet : 

Une grande partie du débat se situe ici, est ce qu'une brosse à dents electrique brosse mieux qu'une brosse a dent manuelle ? Selon les fabricants de brosse à dents électrique le brossage des dents avec une brosse electronique est bien plus efficace. Nous avons mené notre petite enquête sur le sujet. Nous avons pianoté un peu sur les internets pour essayer de trouver des études indépendantes. Nous avons trouvés quelques résultats même si il est toujours difficile de savoir qui était le donneur d'ordre dans ses études et quel était le but recherché. Avant de vous donner ces chiffres bruts,  il nous paraît évident de notre point de vue que seuls des fabricants de brosse à dents électrique ont intérêt à prouver leurs efficacités : la vie de leurs entreprises repose sur ce postulat : "une efficacité supérieure". Sinon quel intérêt d'acheter un brosse plus cher, qui pollue, encombrante, qu'il faut recharger et qui fait un bruit désagréable lors de l'utilisation. 

A grand renfort de publicités les fabricants nous invitent à penser que les brosses à dents electriques sont beaucoup plus efficaces que les brosses à dents manuelles.  Il y a dans ces pubs de faux chercheurs en santé bucco-dentaire comme ce bon vieux Mac Lesggy ( diplômé de l'agro Paris comme moi :) )  ! 

Nous avons trouvé une source qui nous paraît fiable et assez grosse et qui donne cette conclusion suite à un regroupement de 56 études publiées entre 1964 et 2011 sur un total de 5068 personnes : 

- réduction de 11% de la plaque dentaire dans la bouche entière mais surtout au niveau des zones facilement accessibles mais qui précise que les bénéfices que cela peut apporter pour la santé dentaire à long terme sont imprécis. 

Houa le choc, honnêtement j'ai été vraiment surpris par une si faible différence. Mon postulat de départ étant que seuls les fabricants de brosses à dents électrique ont  un intérêt a financer des études ou des thèses de ce type, j'imaginais trouver une belle différence notable et des preuves irréfutables.

En lieu et place on peut lire "les bénéfices que cela peut apporter pour la santé dentaire à long terme sont imprécis" et "peu d'études ont rendu compte des effets secondaires ; les effets secondaires rapportés étaient localisés et transitoires"

Quelle personne normalement constituée irait acheter une brosse hors de prix, encombrante, polluante et bruyante pour un bénéfice imprécis sur la santé dentaire à long terme ? La réponse est simple comme bonjour : personne.

Mais heureusement pour eux le fond importe peu quand on a les moyens d'influencer votre pensée. Il y a le marketing de masse et la foi aveugle dans la technologie ; C'est cher, c'est électronique, la télé et mon dentiste "sponsorisé" par le fabricant de brosse à dents electrique me disent tous que c'est mieux, donc c'est mieux ! 

Brosse à dents électrique les inconvénients connus

Nous avons vu dans la partie précédente que les avantages sur l'efficacité du brossage étaient imprécis et cela même dans les études commandées par les fabricant sur le sujet. Pour beaucoup de dentistes il n'y a pas de différence entre brossage manuel et brossage electrique. L'importance est dans la régularité du brossage. 

Dans la listes des inconvénients au brossage électrique nous pouvons facilement lister les plus connus :

- prix d'achat ( 250 € pour les plus sophistiquées !! ) 

- pollution liée à la complexité du produit et de ses composants : batterie etc. 

- fabrication en Chine

- encombrement 

- saignement des gencives 

- besoin de le recharger 

- bruit désagréable lors du brossage

- accès limité aux dents du fonds et à la face arrière des dents de devant. 

- temps de brossage souvent plus court car impression d'avoir mieux fait le job. 

- gros gadget inutile ( ça c'est mon point de vue perso) 

 

En espérant que cela vous aide à y voir plus clair. 

 

A bientôt.