dent

L'anatomie de la dent

Tout savoir sur la dent

Origine de la dent humaine et son évolution

Les dent sont apparues il y a environ 450 millions d’années chez les Gnathostomata, les ancêtres des êtres vertébrés à mâchoire. A cette époque la dent ne ressemblait en rien à celle que nous connaissons aujourd’hui. Elles étaient disposées de manière régulière sur l’ensemble du corps. C’est par l’évolution que ces dent ont progressivement migré à l’intérieur de la bouche de nos lointain ancêtres. Ensuite les mâchoires et dent se sont peux à peux adapter aux régimes alimentaire des différentes espèces. Les mammifères ont ainsi bénéficié de dent inférieures et supérieurs. Elles se sont diversifiées formant les différents types de dents qu’ont les humains.

Quelles sont les types de dents et leurs rôles ?

Le rôle le plus connue des dent et de préparer à la digestion. Les incisives permettent de sectionner les aliments pour ensuite se faire déchiqueter par les canines. La canine est une dent qui se retrouve particulièrement chez les carnivores et sa taille varie d’une espèce à une autre. Vous comprendrez maintenant la taille disproportionnée des canines de vampires. Pour terminer la, la mastication est effectuée grâce aux molaires.

Un autre rôle important des dent et phonétique. En effet les dent permettent une meilleur prononciation accompagné de la langue et des lèvres.

Les dent ont une utilité agressive et défensive, chez certains animaux elles vont former des cornes. En effet les cornes sont pour la plupart du temps des incisives (chez l’éléphant) ou des canines (chez le sanglier)

L’esthétique est aussi un  rôle important de la dent chez les humains. Il est agréable de voir un beau sourire. C’est pour cela qui faut prendre soin de sa dentition

 

Développement des dents

Nous naissons tous sans dent. C’est lors de la croissance du nourrisson, vers 6 mois, qu’elles commencent à pousser. Elles tombent généralement à partir de 6 ans pour laisser place aux dents définitives. Les dent de laits sont aux nombres de 20 ; 8 incisives, 4 canines et 8 molaires.

Les dent définitives commencent à faire leurs apparitions bien souvent par une première molaire. Ensuite viennent les incisives. Vers 12 ans les deuxièmes molaires se mettent en place et c’est à partir de 17 ans que les troisièmes molaires ou dent de sagesse poussent pour ainsi former une belle dentition de 32 dent.

 

Il faut dès enfants, commencer à prendre soin de son hygiène bucco-dentaire afin de prévenir du tartre et d’autres infections. Pensez à Caliquo qui vous proposent des prendre soin de vos dents tout au long de votre vis. Caliquo est un fabriquant français de brosse à dent écoresponsable à tête interchangeable. Venez découvrir leurs gammes de brosses à dent. Commencer par découvrir leurs brosses à dents enfants : brosse à dents enfant

Retour à Blog