Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Le cure oreille bambou : bonne ou mauvaise idée ?

Le cure oreille bambou semble être écoresponsable 

 

En France, les cotons-tiges jetables seront bientôt bannis, mais en attendant l’interdiction officielle en 2021, les alternatives sont déjà nombreuses. Pour ne plus utiliser ces petits bouts de plastique néfastes pour l’environnement et dangereux pour les oreilles, on entend beaucoup parler du cure oreille bambou, mais c’est quoi exactement ? Tout de suite la réponse.

 

C’est quoi un cure oreille bambou ?

Le cure oreille bambou qu’on appelle aussi oriculus est un nettoyeur d’oreilles d’origine japonaise. Concrètement, c’est une branche de bambou d’une dizaine de centimètres. Son usage s’est développé dans le Pays du Soleil Levant depuis XIXème siècle. Il est apprécié depuis des siècles pour ses facultés à éviter la formation de bouchons et à préserver le conduit auditif de toute agression. Afin de recueillir parfaitement les bouchons de cérumen sans douleur, l’oriculus prend la forme d’une petite cuillère. Cependant, il est à noter que le cérumen protège le conduit auditif des agressions extérieures donc, il ne faut pas aller le chercher en profondeur dans les oreilles. C’est dangereux, c’est déconseillé par les professionnels de santé, et c’est le cas aussi pour les cotons-tiges classiques. Pour les enfants, l’utilisation du cure oreille bambou doit se faire par un adulte, et il faut qu’ils soient immobiles pour éviter les blessures du tympan. Mais par mesure d’hygiène, il faut en acheter pour chaque membre de la famille. On trouve différentes tailles de cure oreille bambou pour satisfaire les besoins de chacun. Il s’utilise une à deux fois par semaine pour enlever l’excès de cérumen à l’entrée des oreilles.

 

Les atouts du cure oreille bambou

Plus de 22,5 milliards de cotons-tiges ouatés avec tige en plastique sont fabriqués dans le monde. En raison de leur usage unique, après chaque utilisation, ils finissent dans les toilettes pour arriver dans les mers et les océans. Malheureusement, ces déchets blessent la faune et la flore marine. Le cure oreille bambou est un produit biodégradable et écologique. Il est réutilisable, après usage, il suffit de le passer à l’eau savonneuse ou de le nettoyer avec une lingette pour le lavage et de l’utiliser encore et encore. Sa durée de vie se compte en années. Son utilisation permet de se passer du plastique qui est un gros polluant pour notre planète. Ce petit accessoire est aussi économique, car vous n’aurez qu’à acheter une fois seule fois pour une utilisation à l’infini. Vu qu’il ne se jette pas après utilisation et qu’il est pratique, recyclable et compostable, il participe grandement à un mode de vie zéro déchet. Mais encore, le cure oreille bambou est bien plus efficace que les cotons-tiges en plastique, car il ne repousse pas le cérumen au fond des oreilles.

 

C’est vrai que le cure oreille bambou est mieux que le coton-tige classique, mais force est de constater qu’il est n’est pas 100 % écologique. En effet, le bambou ne pousse pas naturellement en Europe. Ainsi, pour l’acheminer jusqu’en France, il laisse une importante empreinte carbone dans l’environnement. Pour une démarche zéro déchet, ne serait-il pas mieux de se tourner les vers les cures oreilles en bois noble européen de fabrication française Caliquo ?

Découvrez la mission de Caliquo afin d'en apprendre plus sur la démarche zéro déchet : Notre mission