Le mode de vie zero déchet

Le mode de vie zero déchet

Le mode de vie zéro déchet

Il n’est plus un mystère pour personne que l’urgence est au changement climatique et à la pollution plastique. Que vous soyez prêts ou non à prendre ceci en considération dans votre mode de vie. Cette prise de conscience a permis à des communautés de zero déchet, de vie sans plastique et du fait local ou maison de prendre de l’ampleur. Votre résolution de 2020 est « j arrête de surconsommer » mais ne savez pas par où commencer ? Vous trouverez ci-dessous des astuces et conseils concernant cette transition d’objectif zéro déchet.

 

Dans la cuisine

 

La cuisine est probablement le pire des endroits concernant l’abus de déchets produits. De la boîte de céréales aux paquets de pâtes en passant par les sachets de fruits & légumes. Il existe des changements très simples qui nous sortent parfois de l’esprit quant au zéro dechets. Premièrement, arrêtez d’acheter des fruits et légumes en sachet. Ces derniers n’ont aucune raison d’être emballés, mise à part des fruits rouges en barquette carton bien sûr. Notamment les bananes, kiwis ou oranges emballés sous plastique alors qu’ils existent en vrac dans vos supermarchés ou même marchés locaux. Quant aux paquets de pâtes, céréales, biscuits etc il existe des magasins vrac type Naturalia ou Day by Day qui vendent des produits alimentaires secs en vrac. Vous avez simplement à venir munit de vos bocaux, si vous n’en avez pas les épiceries Day by Day en fournissent gratuitement, et vous faites vos emplettes ! Mais pensez que vos pots de moutarde, pâte à tartiner ou autre peuvent avoir une seconde vie dans votre maison ! De plus, pensez à ramener vos propres sacs de courses. Depuis l’année dernière, les supermarchés sont interdits de vente de sac en plastique aux consommateurs.

  

Dans la salle de bain

 

La salle de bain est le second endroit le plus rempli d’emballage après la cuisine, les bouteilles de shampoing, le sachet de coton, le tube de dentifrice… Heureusement il existe dorénavant des marques de cosmétiques engagées à proposer des produits alternatifs n’impactant pas négativement l’environnement. Que ce soit dans leur composition ou en surplus de packaging. Optez pour un shampoing, savon naturel ou dentifrice solide, ceci réduira considérablement votre dose de déchet plastique. De plus, ces marques vendent leurs produits dans des packaging cartonnés, donc facilement recyclables. Quant au dentifrice solide, il est généralement vendu directement dans son contenant, encore moins d’emballage à jeter ! Cette pièce est également remplie de produits à usage unique, les cotons, cotons tiges, les brosses à dents… Caliquo s’est engagée à proposer des produits zero déchet. Nous avons rajouté à notre gamme des lingettes démaquillantes lavables ainsi que d’un cure oreille en hêtre. Notre brosse a dent rechargeable et écologique vous permet de réduire votre production de déchet à 8g par an ! Ne changez que la tête de votre brosse à dents et gardez le manche aussi longtemps que possible !

 

Pour les plus curieux découvrez vite notre pack de lingettes démaquillante lavable ici : lingette démaquillante lavable  

Retour à Blog