Le nouveau coton tige : l'oriculi

Le nouveau coton tige : l'oriculi

Les oriculis

Certainement, vous connaissez les brosses à dents écologiques et écoresponsables en plastique recyclé comme celles de la marque Caliquo ou en bambou, mais est-ce que vous savez qu’on peut aussi nettoyer les oreilles sans mettre en danger notre environnement ? C’est possible grâce aux cure-oreilles compostables faits avec des produits naturels comme l’oriculis. D’ailleurs, les cotons-tiges sont interdits dans toute la France depuis le début de 2020 étant donné qu’ils laissent d’énormes déchets et qu’ils sont dangereux pour la santé.

 

Qu’est-ce que l’oriculis ?

L’oriculi a été spécialement conçu pour réduire significativement des déchets dans la salle de bain et pour permettre à chacun de faire des économies. Cet outil est originaire de Chine et de Japon. L’oriculis est un petit nettoyeur d’oreilles écologique comprenant une tige et une perle en bambou, un petit carton pour l’emballage ainsi qu’un bout de tissu. En plus d’être compostable, ce coton-tige naturel d’environ 10 cm est recyclable. Le bout en carton est en couleur pour ne pas confondre les cure-oreilles de tout le monde. Afin de bien nettoyer les oreilles, l’extrémité de l’oriculis est incurvée comme une pelle. Pour l’utiliser, il suffit de l’introduire dans le conduit auditif et de gratter doucement les parois à l’entrée de l’orifice. Il faut répéter le geste à plusieurs reprises pour récupérer le cérumen. Quand c’est fini, il ne reste plus qu’à nettoyer l’oriculis sous l’eau ou avec une un mouchoir ou une lingette. Il s’utilise une à deux fois par semaine. C’est un nettoyeur d’oreilles écologique qui se conserve à vie, et il remplace parfaitement les traditionnels bâtonnets ouatés qui créent des tonnes de cotons-tiges en plastique jetable. D’ailleurs, c’est un outil très bon pour la santé vu qu’il empêche la formation de bouchon. Mais l’oriculis n’est pas écologique à 100 % en effet, il est fabriqué en Chine donc, il laisse sur la planète une grande empreinte carbone pour son acheminement. Pour une démarche vraiment zéro déchet, le mieux ne serait-il pas d’utiliser un nettoyeur d’oreilles de production locale ?

 

Le cure oreille de Caliquo

Caliquo est une enseigne française connue pour ses brosses à dents en plastique recyclé ou en bioplastique avec tête rechargeable. Ses produits se veulent être le plus écologiques possible, et ils sont Made in France. Actuellement, la marque va encore plus loin en proposant des cure-oreilles en bois de hêtre européen afin que chacun se lance à petit prix dans le concept zéro déchet. Ces bâtonnets écologiques et durables sont en matière noble et résistante, et ils ont une extrémité en forme de petite cuillère qui est le grattoir. La curette oreille de Caliquo est à insérer à l’entrée du conduit auditif ensuite, il faut le tourner afin de récupérer le cérumen. En optant pour ce produit en bois de fabrication française, vous n’aurez plus à acheter les cotons-tiges à usage unique, et c’est non seulement bon pour l’environnement mais également pour votre portefeuille. Vous pourrez l’utiliser des mois et des mois. De plus, il ne laisse aucune empreinte carbone due à l’acheminement contrairement aux nettoyeurs d’oreilles oriculis venant de l’Asie.

Retour à Blog