savon surgras

le savon surgras est-il une bonne alternative ?

Le savon surgras est à la mode 

 

Pour le respect de la planète et de la santé de la peau, de plus en plus de personnes ont choisi le savon naturel. Actuellement, on entend beaucoup parler de savon surgras, et on le trouve partout : dans les boutiques bios, dans les grandes surfaces, en pharmacie…, mais c’est quoi exactement ?

 

Qu’est-ce qu’on entend par savon surgras ?

La fabrication du savon surgras respecte le même principe de fabrication que le savon conventionnel, à l’exception qu’il contient plus de matières grasses végétales. Pendant la saponification à froid, les acides gras restent intacts à l’inverse du savon conventionnel, et c’est pour cette raison qu’on dit « surgras ». Ce type de savon est préférable au savon industriel parce que les huiles végétales ne sont pas chauffées, elles conservent ainsi tous leurs bienfaits. En raison de ses compositions, il apporte à la peau tout ce dont elle a besoin sans pour autant la graisser. Il ne renferme aucun ingrédient chimique. Comme le savon classique, le savon surgras mousse au contact de l’eau.

 

Le savon surgras, excellent pour la peau

Enrichie en huile, notamment en agents surgraissants, le savon surgras nettoie, adoucit et répare la peau du corps et du visage tout en y laissant un film protecteur grâce à la glycérine naturelle. Son utilisation n’altère pas ce film protection, il nourrit, protège et préserve l’épiderme à cause de la présence d’agents nutritifs. De plus, en raison de son faible pH, le savon surgras convient à tous types de peaux, même les peaux acnéiques, atopiques, sensibles,  réactives et sujettes aux allergies. C’est donc un savon adapté à toute la famille. Il protège aussi des agressions extérieures, c’est pour ça qu’il est idéal en période hivernale où la peau subit les changements de températures, le vent, le froid… En été, son utilisation lutte contre le chlore et le sel de la piscine.

 

Le savon surgras, excellent pour l’environnement

En plus de ses bienfaits pour la santé de la peau, le savon surgras est aussi excellent pour l’environnement. Sa fabrication ne demande pas beaucoup d’énergie, car il est fait artisanalement. Il faut savoir que l’énergie demandée pour faire du savon classique implique à rendre les beurres végétaux liquides en les chauffant et à amorcer la réaction de saponification avec un mixeur. Biodégradable, le savon saponifié à froid n’a aucun impact sur la planète. L’emballage est minime, et dans la plupart des cas, le savon surgras est sans emballage. C’est l’alternative parfaite pour se lancer dans le concept zéro déchet. Mais notons aussi qu’il est économique. Contrairement au savon liquide, il dure plus longtemps, 2 ou 3 fois plus longtemps qu’un gel douche. Il est donc plus respectueux de l’environnement. Lors de l’utilisation, il n’y a aucun gaspillage.

 

Le savon surgras fait partie des alternatives plus naturelles pour un mode de vie plus respectueux de la planète et pour la peau, tout comme les produits haut de gamme de la marque française Caliquo. Prenez un moment, et découvrez tout ce que cette boutique zéro déchet a à offrir.

découvrez l'orilculi - Cure oreille, une alternative tout aussi écologique que le savon surgras, si ce n'est plus : orilculi - cure oreille 

Retour à Blog