Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Les bienfaits du savon chevre

Adopter le savon chevre

 

Le fromage de chèvre est très prisé par les Français, et voilà que c’est le même constat aussi pour le savon chevre. La tendance du slow cosmétique a fait que ce savon solide 100 % naturel est maintenant adopté par plusieurs personnes. D’ailleurs, il possède de multiples bienfaits pour la peau, surtout s’il est associé avec d’autres ingrédients naturels comme l’huile d’olive, de coco, de noix… Tout de suite, vous allez tout découvrir sur le savon au lait de chèvre.

 

La fabrication du savon au lait de chèvre

Le savon chevre est conçu suivant la technique traditionnelle de saponification à froid. C’est l’effet d’une réaction chimique entre un corps gras qui est une huile végétale et un alcalin. Souvent, c’est l’huile d’olive qui est employée. Il n’est pas utile d’employer une huile essentielle précieuse pendant la saponification puisqu’elle va perdre ses vertus pendant la réaction chimique. Concernant l’alcalin, on utilise souvent de la soude, l’autre alternative est la potasse. Ce procédé de fabrication ne chauffe pas les ingrédients à haute température. Pour mélanger les deux corps, c’est à moins de 40°C. C’est après qu’on ajoute le surgraissage, et c’est le lait de chèvre. Pour parfumer le savon solide, il est possible d’ajouter des huiles essentielles.

 

Les atouts du savon au lait de chèvre

Le savon chevre présente plusieurs bénéfices sur la peau à cause de ses composants. Le lait de chèvre renferme des vitamines (A, B1, B6, B12, C, D et E), des minéraux (cuivre, zinc, sélénium, fer…), des acides aminés, des acides gras, de l’acide citrique, des enzymes et des antioxydants. Ces éléments sont utiles à la peau, et c’est pour ça que le savon au lait de chèvre procure une peau saine, nourrie, douce et hydratée. Il élimine les impuretés et les cellules mortes. Hydratant naturel, il est directement absorbé par l’épiderme et crée une barrière d’hydratation pour la maintenir souple et lisse longtemps. Mais encore, ce savon naturel protège des dommages oxydatifs provoqués par les radicaux libres, et ça retarde le vieillissement cutané et atténue les rides, les ridules, les taches solaires… En raison de ses propriétés antimicrobiennes, le savon chevre prévient la croissance des bactéries responsables de l’acné et éloigne les infections de la peau comme le psoriasis, l’eczéma et la rosacée.

 

L’utilisation du savon au lait de chèvre

Le savon chevre s’utilise sans danger tous les jours sur le visage et le corps. Au réveil ou après la routine de démaquillage, il faut frotter le savon dans les mains humides, et appliquez sur le visage en faisant des mouvements circulaires. C’est quand il y a une mousse blanche qu’il faut rincer le visage abondamment avec de l’eau. Vous pourrez aussi faire un masque avec le savon au lait de chèvre, c’est une à deux fois par semaine. Ça se fait sur visage sec. Frottez le savon dans les mains humides, et appliquez. Massez jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche. Patientez une quinzaine de minutes avant de rincer et d’hydrater votre peau. Les effets de ce produit 100 % naturel se constatent entre 15 jours et 1 mois. Le savon chevre est excellent pour la peau et pour l’environnement, et pour aller encore plus loin dans la démarche zéro déchet et slow cosmétique, découvrez la boutique Caliquo.

Savez vous ce qu'est la saponification à froid ? Pour en apprendre plus sur les savons éco-responsables découvrez la saponification à froid : saponification à froid