Tout savoir sur le coton tige réutilisable

Tout savoir sur le coton tige réutilisable

Auriculi

 

Comme beaucoup de personnes, vous entrez progressivement dans la démarche zéro déchet ? Si vous avez déjà adopté les brosses à dents écoresponsables à tête rechargeable de Caliquo, c’est maintenant le moment de découvrir les cure-oreilles en bois. Pour ne plus utiliser les cotons-tiges jetables en plastique, l’alternative est l’auriculi ou le nettoyeur d’oreilles écologique. De plus, l'interdiction de vente de cotons-tiges en plastique à usage unique est entrée en vigueur début 2020 suite au décret du Journal Officiel décembre dernier. 

 

L’auriculi, c’est quoi ?

L’auriculi commence à s’imposer sur le marché, mais peu de personnes ne le connaissent encore vraiment. En effet, c’est un curette oreille utilisée depuis déjà des siècles en Asie, notamment au Japon et en Chine, avant même l’apparition des cotons-tiges. Il s’agit d’une tige en bambou avec une extrémité recourbée, et il permet de nettoyer en profondeur les oreilles en récupérant le cérumen à l’entrée du conduit auditif. Il protège l’oreille tout en évitant la formation de bouchons de cérumen. L’atout de l’auriculi, c’est qu’il ne génère aucun déchet contrairement aux cotons-tiges traditionnels en plastique avec des bouts en coton. Mais encore, il est adapté à tout le monde, même les enfants. L'oriculis est non seulement écologique, il est économique, car un auriculi s’utilise à vie à raison de 2 fois par semaine. Après usage, il suffit de le passer sous l’eau ou de le nettoyer avec un mouchoir ou une lingette.

 

L’auriculi, un accessoire pas vraiment écologique

L’auriculi, ce cure-oreille de 10 cm environ, est fait en bambou, mais cette plante qui pousse naturellement dans les pays asiatiques ne pousse malheureusement pas en Europe. Donc, cet accessoire d’hygiène n’est pas produit en France. Pour arriver ici, il doit faire un long voyage, et ce n’est pas bon pour l’environnement. L’empreinte carbone est bien réelle pour son acheminement et ne parlons même pas de sa fabrication. Pour que ce soit écologique, il faut que sa production soit équitable, mais il est possible de vérifier ça grâce au label. Mais quand même, c’est mieux que les bâtonnets ouatés traditionnels en plastique. Vu que les cotons-tiges sont désormais interdits à la vente, l’auriculi est une bonne alternative pour la santé et pour la protection de la planète.

 

Pourquoi choisir Caliquo ?

Pour un premier pas vers le concept écologique, pourquoi ne pas adopter les cure-oreilles de l’enseigne Caliquo ? La particularité de cette marque est que tous ses produits sont Made in France. Ils ne font pas un long voyage générant une grande empreinte carbone pour arriver dans votre salle de bain. Son nettoyeur d’oreilles zéro déchet est fait en bois de hêtre qui est disponible en Europe. Il nettoie en profondeur le cérumen sans endommager le tympan. Quand on sait qu’il y a 25 milliards de cotons-tiges jetés aux ordures tous les ans, le cure-oreille durable et de fabrication française fait vraiment la différence. En guise d’information, la marque française Caliquo produit aussi des brosses à dents écoresponsables avec un manche en plastique recyclé et une tête rechargeable. Que ce soit les cures oreilles que les brosses à dents, Caliquo transforme petit à petit les objets du quotidien en objets écologiques et durables.

Retour à Blog