orthèse d'avancée mandibulaire

orthèse d avancée mandibulaire , comment ?

découvrer l'orthèse d avancée mandibulaire

 

Problème de ronflement ou d’apnée de sommeil ? Découvrez l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM). Afin de réduire les obstructions et de libérer le passage de l’air au niveau du pharynx, cet appareil maintient la mâchoire inférieure en position avancée. Ce traitement est en forme de gouttières à mettre dans la bouche la nuit.

 

Qu’est-ce que l’orthèse d’avancée mandibulaire ?

Dispositif médical, l’orthèse d’avancée mandibulaire n’est donnée que sur prescription médicale pour traiter les ronflements et les pauses respiratoires ou apnées obstructives du sommeil. Son but est de dégager les voies respiratoires, notamment le carrefour aérien entre le pharynx et le larynx. Cet appareil à ancrage dentaire est en polymère (résine) résistant et flexible. Il comprend 2 gouttières semi-rigides attachées entre elles par un système d’avancée. On y trouve également des biellettes d’ajustement interchangeables afin de contrôle l’avancée mandibulaire et une articulation à l’arrière suivant l’occlusion des dents. L’orthèse d’avancée mandibulaire est faite sur mesure suivant les empreintes dentaires du patient. C’est comme un protège-dents, mais elle est moins volumineuse avec des parties inférieures et supérieures qui peuvent être déplacées et fixées entre elles afin de garder la mâchoire inférieure ou la mandibule dans une position plus avancée que la normale. L’avancée de la mandibule à laquelle est liée la langue permet l’ouverture des voies aériennes en empêchant durant le sommeil la chute de la langue au fond de la gorge qui obstrue les voies respiratoires.

 

Les conditions de pose de l’orthèse d’avancée mandibulaire

Certaines conditions sont à remplir pour pouvoir pose une orthèse d’avancée mandibulaire. Il faut que les dents soient suffisamment nombreuses, 6 par mâchoire au moins, pour une bonne rétention de cet appareil. Vous devrez aussi avoir un parodonte sain, sans inflammation gingivale. Il faut également que vous n’ayez pas de soucis articulaires, d’un important prognathisme ou de maladies cardio-vasculaires. Le port de cet appareil pendant le sommeil est conseillé en cas d’apnée légère ou modérée du sommeil. Si c’est sévère, il faut une ventilation en pression positive continue.

 

De bonnes mesures d’hygiène contre le ronflement

Grâce à de bonnes mesures d’hygiène, il est possible d’arrêter le ronflement pendant le sommeil. Il faut arrêter le tabagisme, car ça provoque une inflammation des muqueuses de la gorge et du nez et réduire la consommation de boissons alcooliques dans la soirée puisqu’elles entraînent un relâchement des muscles de la gorge durant le sommeil. Il faut aussi éviter les tranquillisants et les somnifères parce qu’ils relâchent les muscles de la gorge et rendent la respiration difficile lors du sommeil. Dormir sur le dos peut également provoquer la descente de la base de la langue en arrière, et ça participe à réduire la circulation de l’air, c’est ce qui favorise les ronflements. Le mieux est de dormir sur le côté. Le surpoids cause aussi les ronflements, car les tissus du pharynx gênent le passage de l’air.

 

L’orthèse d’avancée mandibulaire s’entretient tous les jours. Après chaque utilisation, il faut la rincer à l’eau tiède, la brosser avec une brosse à dents souple comme celle disponible chez Caliquo, la rincer à nouveau et la sécher avec un mouchoir avant de la remettre dans sa boîte.

découvrer les brosses à dents bois écologique de caliquo : brosse à dents bois

Retour à Blog