Livraison offerte dès 55 € d'achat !

porte savon luffa : ses avantages

Adoptez le porte savon luffa

 

Si vous avez commencé à utiliser les savons solides pour dire adieu au plastique et aux substances nocives dans les savons liquides, vous devrez avoir un porte-savon. Toutefois, il ne faut pas prendre n’importe quel modèle, la solution durable, écologique et efficace est le porte savon luffa. Il conserve bien votre savon, votre savonnette ou votre shampoing solide. C’est une belle alternative pour limiter les déchets dans la maison.

 

Qu’est-ce que le luffa ?

Le luffa ou loofah est une plante grimpante du groupe des cucurbitacées. Il donne des fleurs jaunes et des fruits ressemblant à ceux du concombre et de la courgette. En Afrique et en Asie, ses fruits sont consommés comme légumes. Mais il y a une espèce de luffa produisant un fruit mûr avec une texture rugueuse, et ses fibres exfoliantes et résistantes sont employées comme une éponge végétale. C’est la pulpe séchée de courge tropicale. Avec ses fibres denses et serrées, cette éponge offre un gommage doux et énergique de la peau. Pour rappel, le luffa était déjà prisé pour le soin du corps et pour le ménage dans l’Égypte antique, et c’était à partir du 16ème siècle qu’il arrive en Europe. Il se décline alors en différents objets, outre l’éponge luffa, on trouve désormais aussi le porte savon luffa.

 

Les atouts du porte-savon luffa

Le porte-savon est nécessaire pour entreposer le savon solide dans la salle de bain ou dans la cuisine. Il trouve sa place sur le rebord de l’évier, du lavabo ou de la baignoire. Qu’il soit ovale ou rond, le porte savon luffa a la particularité d’être 100 % naturel et biodégradable. En fin de vie, il se composte dans le jardin. Opter pour ce produit, c’est donc se lancer dans le zéro déchet. Comme les autres porte-savons, il garde votre savon solide sec en le séchant rapidement sans le ramollir ainsi, le savon se garde plus longtemps. Il draine le trop-plein d’eau et évite au savon de fondre de manière prématurée. Mais encore, il l’éloigne des bactéries qui se prolifèrent dans un environnement humide. Sachez que vous n’avez pas besoin d’acheter des savons ou des shampoings solides, vous trouverez différentes recettes sur Caliquo. De plus, cette enseigne française propose différentes alternatives pour mieux consommer.

 

Comment bien utiliser le porte-savon luffa ?

Grâce au porte savon luffa, le savon reste toujours au sec, car le luffa a la capacité d’absorber l’eau sans coller le savon. Ce dernier repose au fond du coussinet, et quand ce dernier est imbibé d’eau savonneuse, vous pourrez l’employer pour nettoyer le lavabo, la baignoire ou l’évier et pour faire la vaisselle. Il possède une texture rugueuse, et c’est pour ça qu’il peut être utilisé comme une éponge classique. Cependant, pour que le porte savon luffa dure aussi longtemps que possible, il faut le nettoyer régulièrement et le faire sécher à l’air libre, c’est à faire entre deux utilisations. L’idéal est de le plonger quelques minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Après, vous pourrez le laver à la main ou l’envoyer à la machine à 40 °C. Il est à préciser que le luffa est une éponge naturelle, et il peut favoriser le développement des moisissures, et donc, des bactéries. Avec trop d’humidité, il peut moisir.

 

Afin d'en apprendre un peu plus sur les divers utilisation des éponges naturelle nous vous invitons a faire un tour sur notre page sur l'éponge de mer naturelle : éponge de mer