brosse à dent bambou

Brosse à dent compostable / biodégradable = [100 % FAUX]

Un nouveau produit fait son entrée dans la salle de bain : la brosse à dent compostable vendue aussi comme brosse a dent biodégradable ! Alors… Pour ou contre ?

Avant d'aller plus loin et si vous n'avez pas pris connaissance de notre dossier complet sur la brosse à dent bambou, je vous invite à le lire ici : dossier complet brosse à dent bambou 

La brosses à dent compostable / biodérgadable permettrait de se brosser les dents tout en préservant l’environnement. En effet, il est conseillé de changer de brosse à dents tous les 3 mois environ. Alors, au lieu de jeter une brosse à dents en plastique, il vous suffirait  de mettre votre brosse à dent compostable ou biodégradable au compost. Sur le papier cela semble très intéressant mais attention il y a un loup et un gros. Plusieurs informations très importantes sur ces produits vous sont cachées. Pourquoi ? Car le bio, l'écolo fait vendre et des marques peu scrupuleuses se jettent sur ce produit facile à vendre et soit disant écolo pour vous le vendre à prix d'or. Première info que les consommateurs commencent à savoir :  Les brosses contiennent du nylon non compostable et ça les marques de brosses à dents compostables vous le cachent. Premier point important donc : la tête n'est pas du tout compostable. Mais lisez l'article j'usqu'au bout, vous verez, il y a plein d'autres choses que les marques de brosse en bambou vous cachent. La tête en nylon n'est pas le plus grave des mensonges Attention GREENWASHING en puissance. 

 

Alors, bonne idée ou fausse bonne idée la brosse à dent compostable ?

Cependant, beaucoup de personnes oublient un point très important. Pour pouvoir être compostées, il faut arracher les poils de cette brosse à dent compostable ainsi que les agrafes qui retiennent les poils de cette brosse à dents faussement compostable  ! Pas très pratique et pas totalement écologique…

 

Attention encore un point que l'on vous cache, il ne faut pas confondre brosse a dent compostable et brosse a dent biodégradable. 

En effet brosse a dent biodégradable veut dire que si vous jetez la brosse à dent dans la nature, celle-ci va se décomposer toute seule ce qui n'est pas le cas du tout pour les brosse à dent en bambou. Il ne faut surtout pas les jeter dans la nature car en plus des poils en nylon qui ne sont pas compostables du tout, le manche en bambou n'est pas du tout biodégradable, il est même imputrescible et c'est pour cela qu'il est utilisé.

 

Les brosses à dent compostable ne sont compostables que dans des composteurs industriels et pas chez vous; NE LES METTEZ PAS DANS VOTRE COMPOST 

 

Encore un point qu'il faut éclaircir et que les revendeurs de brosse à dent en bambou vous cachent; Il ne faut surtout pas mettre le manche de votre brosse à dent compostable ( LOL) dans votre composteur ménager en effet les brosse à dent vendues comme compostable et soit disant biodégradable ne sont en fait compostable que dans des composteurs industriel. Si vous le mettez dans le votre, vous allez perdre tout votre compost. Autre point, il ne faut surtout pas les mettre dans les poubelles jaunes car elle partiront à l'incinérateur et risque de faire partir avec elles tout le contenu de la poubelle..  

Si le sujet vous interesse et que vous voulez  avoir plus d'informations précises sur les brosse en bambou, nous avons essayé de faire un dossier complet sur sujet visible ici : Dossier ULTIME brosse à dent en Bambou (2020)

Mais pourquoi la brosse à dent compostable en bambou se retrouve partout  ?

En réalité toutes cette brosse a dent en bambou est fabriquée en Chine ( même celle des marques Française ) et il est très facile de s'en procurer (faites un tour sur Alibaba et rendez vous compte par vous même du nombre de fournisseur de brosses compostables en bambou disponible). De plus cela fait plusieurs années que ces brosses à dents soit disant compostables sont dans le top 5 des produits a lancer facilement en e-commerce ( comme les cigarettes électroniques il y a 10 ans :) )

 

Une autre alternative aux brosses à dents compostables existe-t-elle ?

La brosse à dent écologique fabriquée en France Caliquo, elle, vous permet de simplement « déclipser » la tête et de garder le manche de la brosse à dent. Cette innovation vous permet de diviser par 8 votre empreinte écologique ! Certes, vous jetez la tête mais pas le manche.  C’est tout de même bien pratique ! 

Pour résumer dans les deux cas vous devez jetter vos poils de brosse à dents car ils ne sont pas compostables. Dans le cas de la brosse a dent bambou compostable vous jetez aussi votre manche venu de Chine dans des conditions douteuses, dans le cas des brosses à dents écologiques et fabriquées en France Caliquo, vous garder votre manche. 

La brosse à dents écologique et durable c'est Caliquo. Et en plus c'est bien moins cher que du bambou made in China !!

Allez vite découvrir nos brosses à dents écologiques durables et rechargeables en cliquant sur ce lien : brosse à dents écologiques fabriquées en France.

 

Vous pouvez découvrir notre brosse a dent en bioplastique en cliquant sur ce lien : brosse a dent

Retour à Blog