Pour ou contre la brosse à dent compostable ?

Pour ou contre la brosse à dent compostable ?

Un nouveau produit fait son entrée dans la salle de bain : la brosse à dent compostable ! Alors… Pour ou contre ?

La brosses à dent compostable permet de se brosser les dents tout en préservant l’environnement. En effet, il est conseillé de changer de brosse à dents tous les 3 mois environ. Alors, au lieu de jeter une brosse à dents en plastique, il vous suffit de mettre votre brosse à dent compostable au compost. Sur le papier cela semble très intéressant mais attention il y a un loup et un gros. Les brosses contiennent du nylon non compostable et ça les marques de brosses à dents compostables vous le cache. 

 

Alors, bonne idée ou fausse bonne idée la brosse à dent compostable ?

Cependant, beaucoup de personnes oublient un point très important. Pour pouvoir être compostées, il faut arracher les poils de cette brosse à dent compostable ainsi que les agrafes qui retiennent les poils de cette brosse à dents faussement compostable  ! Pas très pratique et pas totalement écologique…

 

Mais pourquoi la brosse à dent compostable en bambou se retrouve partout  ?

En réalité toutes ces brosses en bambou sont fabriquées en Chine ( même celles des marques Française ) et il est très facile de s'en procurer (faites un tour sur Alibaba et rendez vous compte par vous même du nombre de fournisseur de brosses compostables en bambou disponible). De plus cela fait plusieurs années que ces brosses à dents soit disant compostables sont dans le top 5 des produits a lancer facilement en e-commerce ( comme les cigarettes électroniques il y a 10 ans :) )

 

Une autre alternative aux brosses à dents compostables existe-t-elle ?

La brosse à dent écologique fabriquée en France Caliquo, elle, vous permet de simplement « déclipser » la tête et de garder le manche de la brosse à dent. Cette innovation vous permet de diviser par 8 votre empreinte écologique ! Certes, vous jetez la tête mais pas le manche.  C’est tout de même bien pratique ! 

Pour résumer dans les deux cas vous devez jetter vos poils de brosse à dents car ils ne sont pas compostables. Dans le cas de la brosse compostable vous jettez aussi votre manche en bambou venu de Chine dans des conditions douteuses, dans le cas des brosses à dents écologiques et fabriquées en France Caliquo, vous garder votre manche. 

La brosse à dents écologique et durable c'est Caliquo. Et en plus c'est bien moins cher que du bambou made in China !!

Allez vite découvrir nos brosses à dents écologiques durables et rechargeables en cliquant sur ce lien : brosse à dents écologiques fabriquées en France.

Retour à Blog