pourquoi choisir du savon naturel ?

pourquoi choisir du savon naturel ?

adopter le savon naturelle 

C’est depuis des siècles qu’on a utilisé le savon pour se laver, il est sous forme solide, mais il a été laissé de côté pendant des années au profit des salons liquides comme les gels douche. Ces derniers sont plus simples à utiliser et plus doux pour la peau, mais quand on y pense vraiment, ce n’est pas vraiment le cas. Le savon naturel est bien meilleur avec plusieurs bienfaits pour la peau, pour l’environnement et pour le côté pratique.

 

Qu’est-ce que le savon naturel ?

Le savon naturel est fabriqué à partir d’une recette douce avec un surgras de 8 %, il est excellent pour adoucir, pour hydrater et pour nourrir la peau, même les peaux sensibles, réactives et sèches. Il convient même aux jeunes enfants. C’est un savon naturellement riche en glycérine et réalisé avec des ingrédients naturels. Les matières premières sont les corps gras (huiles ou graisses), les alcalis (soude ou potasse caustique) et l’eau. Ce sont des ingrédients issus de la nature avec des nutriments bénéfiques pour la peau. On peut utiliser des huiles non volatiles, minérales ou éthériques. Les graisses et les huiles non volatiles peuvent être d’origine animale ou végétale, mais c’est possible aussi que ce soit des plantes cultivées (oléagineux ou noix) ou non cultivées. Vu sa composition et sa fabrication artisanale à froid permettant d’avoir naturellement de la glycérine, il est adapté pour le visage et pour le corps. La saponification à froid est une technique ancestrale où le savon naturel est obtenu par une réaction chimique entre les matières grasses et la lessive de soude créant ainsi des substances détergentes.

 

Pourquoi choisir le savon naturel ?

Le savon naturel présente plusieurs avantages. C’est un produit pratique, car il peut être utilisé pour se laver le corps, les cheveux et le visage, pour se raser, pour se démaquiller et même pour se brosser les dents. Il est très agréable à utiliser. C’est un produit bio et écolo, car il n’a pas besoin de contenant, et ça limite les déchets. Généralement, il est emballé dans une boîte en carton, dans un film biodégradable ou en vrac. En plus d’économiser de la place, vous économiserez aussi de l’argent. Sa fabrication à froid ne demande que peu d’énergie et ne rejette pas d’eaux usées dans la nature. Ainsi, son impact environnemental est moindre. Le savon naturel est également excellent pour la peau, car il ne renferme pas de parfums synthétiques, d’huiles minérales qui sont potentiellement allergisants, irritants… pouvant être absorbés par la peau et entrés dans la circulation sanguine pour causer des soucis cutanés. Il ne dessèche en aucun cas la peau, car tous ses ingrédients sont doux et sans danger.

 

Pour adopter le concept zéro déchet, vous avez déjà banni de votre salle de bain tous les produits en plastique, et maintenant, vous avez décidé d’opter pour le savon naturel ? Afin d’aller plus loin dans votre démarche, voyez ce que la marque française Caliquo vous propose en matière de rasoirs, de brosses à dents, de cure-oreilles…

Caliquo vous proposes d'apprendre à faire du shampoing naturel. Découvrez les 5 recettes de shampoing solide et écologique : 5 recettes de shampoing solide et écologique

Retour à Blog