Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Pourquoi utiliser le shampoing rhassoul ?

Adopter le shampoing rhassoul

 

Si vous faites partie de ces femmes qui souhaitent se tourner vers les soins capillaires naturels et moins néfastes pour les cheveux et pour l’environnement, découvrez le shampoing rhassoul. C’est la meilleure alternative au shampoing classique confiné dans un flacon en plastique qui est un grand polluant de notre planète.

 

Qu’est-ce que le rhassoul ?

Le rhassoul ou ghassoul vient du terme arabe « Ghassala » qui veut dire « laver ». C’est une argile naturelle qu’on trouve dans la région du Moyen Atlas au Maroc, notamment au sud de la ville de Fez. Cette argile est prisée depuis des siècles dans les hammams pour chouchouter la peau et les cheveux en raison de ses différentes vertus. Cette terre saponifère est connue pour ses propriétés apaisantes, dégraissantes, nettoyantes, adoucissantes, sébo-régulatrices… Le rhassoul absorbe efficacement les impuretés sans agresser la peau ni les cheveux. Avec sa haute teneur en minéraux hydrophiles, cette poudre saisit et retient les corps gras tout en nettoyant en profondeur. Pour tout ça, elle est appréciée des personnes avec une peau sèche ou fragile et des cheveux gras ou abîmés. Actuellement, le rhassoul est encore présent dans le rituel beauté de plusieurs femmes du monde entier, car ce soin n’a subi aucune transformation, il est donc 100 % naturel.

 

Le shampoing rhassoul

Dans les commerces, vous trouverez le rhassoul sous forme de poudre ou déjà transformé en shampoing. En poudre, il s’utilise sur cheveux secs en le mélangeant avec de l’eau pour obtenir une pâte. Cette dernière est à appliquer sur le cuir chevelu seulement, il faut bien répartir et patienter une dizaine de minutes avant de rincer abondamment. Ce minéral argileux le soin naturel parfait pour les cheveux gras, car il régule la production de sébum à la racine. Vous pourrez trouver sur la boutique zéro déchet Caliquo différentes recettes pour réaliser chez vous votre propre shampoing rhassoul. Si vous cherchez un produit capillaire prêt à être utilisé, tournez-vous directement vers le shampoing solide au rhassoul. Il est conçu avec de l’huile d’argan et de la vitamine E qui est le conservateur. Pour l’utiliser, brossez d’abord vos cheveux avant de les mouiller, et répartissez le produit en massant, du crâne vers les pointes, avant de rincer abondamment. Après, séchez votre shampoing rhassoul sur un porte-savon.

 

Les avantages du shampoing au rhassoul

Qu’importe votre type de cheveux, le shampoing rhassoul respecte le film hydrolipidique. Il offre un lavage très doux et non agressif. Avec ses différents minéraux absorbant et régulant l’excès de sébum, il détoxifie le cuir cheveux. Il donne du volume aux cheveux fins et de la souplesse aux cheveux épais. C’est également un puissant régénérant pour les cheveux abîmés, ils retrouvent très vite leur brillance, et les longueurs fourchues et abîmées sont fortifiées. Les cheveux fragiles et ternes sont revitalisés. Précisons également que le shampoing rhassoul est économique, un pain de savon de 70 g peut durer entre 2 et 3 mois. Mais n’oublions pas qu’en adoptant ce shampoing, vous faites un geste pour la planète. Il ne contient aucune substance chimique (sulfates, silicones, agents tensio-actifs, texturants synthétiques, parfums…) qui s’évacue lors du rinçage et qui intoxique l’écosystème aquatique. Aussi, il n’utilise pas de plastique. C’est donc une belle alternative zéro déchet.

 

Pour apprendre à fabriquer votre shampoing solide zéro déchet vous pouvez faire confiance à Caliquo. Découvrez les recettes 5 recettes de shampoing solides : recettes shampoing solide