porte savon bois

Pourquoi utiliser un porte savon bois ?

Découvrez le porte savon bois

 

Le porte-savon est un accessoire indispensable dans la cuisine ou dans la salle de bain si on utilise un pain de savon. Il est décoratif et pratique tout en permettant d’avoir une pièce organisée. On trouve différents types de porte-savons : en acier, en plastique, en bois, en céramique, en porcelaine, en laiton… mais à l’heure de la lutte contre le plastique, ne serait-il pas mieux de se tourner vers la porte savon bois ?

 

Pourquoi utiliser un porte-savon ?

Pour assurer l’hygiène dans la cuisine ou dans la salle de bain, des pièces sujettes à l’humidité et à des éclaboussures d’eau, le porte-savon est indispensable. D’ailleurs, laisser un savon solide traîné partout risque de créer des résidus gluants et des mousses qui ne sont pas hygiéniques. Il permet aussi d’assurer la sécurité de toutes les personnes dans la maison, car un savon laissé par terre peut provoquer une vilaine chute si quelqu’un marche dessus. Mais encore, cet accessoire permet de conserver le savon plus longtemps. Avec un porte-savon, vous gardez donc les comptoirs, les rebords de votre baignoire, le pied de la cabine de douche et la vasque propres et sans résidus de savon. Aussi, un rangement dédié au savon en barre permet de le repérer et de le remettre à sa place après usage.

 

Les atouts du porte savon bois

Le porte savon bois est un accessoire écologique avec plusieurs atouts si vous vous lavez avec un savon en barre. Il ne renferme pas de tanins qui risquent de tacher le savon, et il ne change pas d’aspect ou de couleur. Il est résistant à l’humidité permanente, il est fait pour ne pas gonfler et se déformer. Généralement, il est ventilé pour permettre au savon de sécher correctement, ce dernier ne baigne pas dans l’eau. Il permet également de se réconcilier avec la nature. Opter pour un porte savon bois, c’est éviter le plastique et choisir un produit biodégradable, durable et réutilisable. Vous participerez à une vie future sans plastique. N’oubliez pas que tous les jours, plus de 8 millions de plastiques sont envoyés dans les océans.

 

Comment réaliser sa propre porte savon bois ?

Le porte savon bois, vous n’êtes pas obligé de l’acheter, car il est simple de le réaliser par vous-même. D’ailleurs, vous pourrez personnaliser à moindres frais suivant votre goût et vos besoins. Le plus simple est de prendre des brindilles arrondies et solides, de la cordelette ainsi que des ciseaux coupants. Coupez à la même dimension (15 cm environ) les brindilles avec les ciseaux, ayez une quinzaine, et mettez-les à plat les unes près des autres. Doublez la cordelette, faites une première boucle, et insérez la première brindille dedans à 1 cm environ de l’extrémité. Faites 2 ou 3 nœuds pour maintenir la cordelette sur le bout de bois, et créez un espace avec la branche suivante. Faites de même en enfilant les brindilles au fur et à mesure. Quand toutes les branches sont reliées entre elles, réalisez un nœud solide pour terminer le porte savon bois. Retournez, et faites la même chose.

 

Pour trouver des recettes de savon solide naturel à mettre sur votre nouveau porte savon bois, visitez la boutique Caliquo. Parcourez le site, et vous découvrirez d’autres articles très intéressants pour entrer dans le concept zéro déchet.

Retour à Blog