brosse a dent

Tout savoir sur le zéro déchet

L'objectif zéro déchet

 

L’objectif du zéro déchet est de réduire la production de déchets à la source en revoyant notre mode de consommation. C’est une action collective afin de limiter l’impact sur l’environnement, mais aussi individuelle, car chacun peut la faire chez soi grâce à des gestes simples. Pour un premier pas dans la démarche zéro déchet, ne serait-il pas judicieux d’éliminer tous les objets jetables en plastique ! Il n'y a pas de petits gestes quand nous sommes des milliards à les faire.

 

Le concept du zéro déchet

Savez-vous qu’en 40 ans, notre quantité de déchets a doublé ? Dans les poubelles, on ne voit que du plastique : des sacs, des cotons-tiges, des capsules de café, des emballages… Malheureusement, ces derniers ne sont pas compostables, ils remplissent les océans et les rizières et contribuent grandement à la destruction progressive de notre planète. La surconsommation des produits à usage unique doit donc cesser, et c’est là que le zéro déchet prend tout son sens. Face au danger qui guette notre environnement, ce concept écologique est devenu un véritable défi pour plusieurs personnes et pour de nombreuses familles. Mais force est d’admettre qu’il demande un réel engagement et de la motivation, car c’est un vrai changement de comportement. Ce n’est pas seulement une question d’emballages, mais c’est surtout aussi un choix de vie. Pour la pratique du zero déchet, on peut commencer par arrêter l’utilisation du plastique jetable et opter pour des objets fabriqués avec des matériaux naturels qui sont écologiques, durables et biodégradables.

 

Le zéro déchet dans la salle de bain

Est-ce que vous avez remarqué la quantité de déchets dans votre salle de bain ? Regardez dans la poubelle de cette petite pièce, et vous verrez certainement des flacons vides de gel douche, de shampoing, d’après-shampoing, de déodorant, de dentifrice, de bain de bouche, de laits corporels, de crèmes pour le visage, de cotons-tiges, de cotons démaquillants, de brosses à dents en plastique… Mais sachez que ces déchets peuvent être réduits sans pour autant mettre en péril votre hygiène. Pour entamer le changement, dites non au plastique ou du moins choisissez du plastique responsable, et c’est déjà un très bon début, car le plastique est un très grand polluant. Pour votre brosse à dents en plastique, vous pourrez d’ores et déjà la remplacer. Les alternatives ne manquent pas comme la brosse à dents en bambou, le siwak, la brosse a dent rechargeable, la brosse à dents 100 % recyclable, la brosse à dents en matière végétale à 70 %. Vous avez aussi la possibilité de bannir les cotons-tiges en utilisant les oriculis en bambou ou la curette oreille en bois noble.

 

Dans votre démarche zéro déchet, la marque française Caliquo vous accompagne. Elle propose des brosses à dents écologiques rechargeables ainsi que des cure-oreilles en bois noble (chêne, hêtre, bois de noyer...). Ses produits écologiques, durables et écoresponsables sont tous de fabrication française. Ses brosses à dents s’utilisent des années, car c’est seulement la tête qu’il faut changer tous les 3 mois. Leur manche est en bioplastique ou en plastique recyclé. C’est donc du plastique en moins !

Vous pouvez en savoir plus sur le seul oriculi français en suivant ce lien : Coton tige réutilisable 

Retour à Blog