Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Upcycling : la nouvelle tendance

Fini le recyclage, on upcycling !

Une nouvelle tendance qui émerge de plus en plus en France dont le but est de donner une nouvelle vie à vos produits usagés en les revalorisant.

 

Mais c'est quoi le upcycling ?

Le "upcycling" ou "surcyclage", c'est la récupération de matériaux ou de produits usagés dont vous ne vous servez plus, pour les transformer en produit plus haut de gamme. Ce principe va apporter à la fois de la qualité au produit mais aussi de la plus-value. 

Les produits upcyclé ont une nouvelle utilité, puisque le upcycling va détourner l'usage d'origine de ce produit et l'éloigner de sa toute première vie. La plupart du temps, le upcycling va faire de cet objet, un objet esthétique ! 

 upcycling

L'origine du upcycling

Le mot anglais upcycling est apparu pour la première fois dans les années 90 par Reiner Pilz. Cet ancien ingénieur qui s'est reconverti en architecte d'intérieur a lancé cet tendance de l'upcycling dans le but de contrer le recyclage traditionnel.

 

Les enjeux du upcycling

Le upcycling a pour avantage d'avoir un impact positif sur notre environnement. Mais pourquoi ?

Le concept de "réutiliser" va permettre de créer des économies d'énergie et de matière première dans le processus de fabrication. Le upcycling permet aussi de réduire les déchets étant donné qu'on ne jette pas pour pouvoir faire du surcyclage donc il n'y a pas de gaspillage. Le upcycling s'inscrit dans une économie circulaire mais aussi de l'emploi.

De plus, ce le upcycling stimule votre créativité car vous devez créer un objet à partir de matériaux ou produits usagés dans le but d'obtenir à la fin un objet unique en son genre et avec une nouvelle utilité. 

Ce concept éco-responsable est accessible à tous. Aujourd'hui, tout le monde peut être capable de faire du upcycling pour revaloriser un objet usagé de son choix. Le surcyclage n'est pas forcément un gros chantier, vous pouvez commencer par des petites choses comme du upcycling de petits objets, comme un cintre qui devient votre porte torchon, par exemple.

Alors désormais penser au upcycling mode : faire du neuf avec du vieux !

 

On upcycle quoi ?

Il est possible de faire du upcycling sur n'importe quoi et par n'importe qui. Tout peut être upcyclé et il n'y a pas besoin d'être un expert pour le faire. D'ailleurs, des entreprises et des associations se sont lancés dans cette aventure de l'upcycling mode, en proposant des meubles, des vêtements etc.. revalorisés !

Quelques idées de upcycling : créer une table, des chaises ou même un lit avec des palettes. Lancez-vos dans la création de vêtement avec la récupération de tissus à droit et à gauche. Faites des vases à partir de vieilles bouteilles ou bien donnez un coup de jeune à une vieille lampe. Mais sachez que TOUT EST POSSIBLE !

upcycling

 Upcycle et le tour est joué ;)

 

Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir notre article abordant le zéro déchet