Blanchiment des dents

Blanchiment des dents

Vous rêviez d’un sourire lumineux, souligné par un émail à la blancheur prononcée ? Les méthodes et produits actuels ne cessent de progresser tout en respectant vos dents. Des soins en cabinet professionnel au kit de blanchiment à domicile, tour d’horizon des techniques qui marchent.

La dent blanche sait séduire.

Véritable promesse de séduction et de santé, avoir un joli sourire passe inévitablement par une dentition blanche et bien alignée. Or, différents facteurs à caractère héréditaire (coloration naturelle ou vieillissement de la dent), pathologique (prise de tétracycline pendant la période de formation de la dent) ou encore provenant du mode de vie (consommation de café, thé, tabac, vin, antidépresseurs…) rendent parfois le détartrage et le détachage inefficace. Le blanchiment devient alors parfaitement justiciable.

Bien que, naturellement, les dents ne soient pas d’un blanc total, de nombreuses personnes ont aujourd’hui recours au blanchiment dentaire.
Normalement, la couleur naturelle des dents est variable en fonction des individus. Habituellement elle est de couleur ivoire.
La blancheur des dents reste assez relative à la couleur de la peau, des lèvres et des gencives qui, par contraste, font plus ou moins ressortir les couleurs.

Blanchiment des dents : quelques précautions.

Attention le blanchiment dentaire est le fait d’éclaircir la teinte des dents. C’est une pratique esthétique qui peut être réalisée à la maison, dans un centre spécialisé ou auprès d’un chirurgien-dentiste. Les produits utilisés pour réaliser un blanchiment dentaire contiennent du péroxyde de carbamide ou d’hydrogène à un taux plus ou moins élevé. Pour réaliser un blanchiment dentaire sans risque, il est impératif que la totalité des dents soit saine. En effet, l’infiltration de produits chimiques peut provoquer des douleurs et, dans les cas les plus sérieux, une nécrose. De plus en plus de personnes ont régulièrement recours à des séances de blanchiment des dents chez leur chirurgien-dentiste pour avoir de belles dents blanches mais également dans des établissements, notamment dans les bars à sourire ou même à domicile. La DGCCRF et l’Afssaps, alertent les consommateurs sur la pratique du blanchiment des dents car les produits utilisés ne sont pas sans dangers pour les dents.

Des dents blanches pour tous !

Tout le monde ne possède pas des dents d’une blancheur similaire.

Certains éléments jouent un rôle important dans la couleur de notre dentition. Ainsi, par effet de contraste, les dents paraîtront plus blanches chez les gens :
• qui ont une peau mate ;
• qui se maquillent avec des pigments plutôt foncés :
• fond de teint,
• rouge à lèvres.

Par ailleurs, les dents ont naturellement tendance à prendre une teinte plus foncée avec le temps. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène :

• le tartre, qui est la calcification de la plaque dentaire ;
• la dévitalisation de dents (après le traitement d’une carie par exemple) ;
• l’alimentation :café,thé,sodas,vin rouge ;
• la consommation de tabac ;
• certains traitements médicamenteux.

Retour à Conseil bucco-dentaire