Comment entretenir sa brosse à dents ?

Comment entretenir sa brosse à dents ?

C’est un rituel quotidien adopté par une grande majorité d’entre nous : chaque matin et chaque soir, nous nous brossons les dents, ce qui signifie que notre brosse passe en moyenne six minutes par jour dans notre bouche afin de débarrasser cette dernière des bactéries qui s’y sont accumulées et qui peuvent être la cause de certains maux (maladies parodontales, caries…). Toutefois, si notre brosse à dents nous aide à éliminer toutes ces impuretés, celles-ci ne disparaissent pas totalement pour autant. En effet, une bonne partie d’entre elles reste accrochée à la brosse qui, inéluctablement, sera amenée à les ramener dans notre bouche au brossage suivant. Il s’avère donc essentiel de nettoyer correctement et régulièrement sa brosse à dents (une à deux fois par mois dans l’idéal) afin de détruire les germes qui l’occupent. Voici deux façons efficaces et peu onéreuses de s’y prendre :

 

Le bicarbonate de sodium

Connu entre autres pour ses vertus désinfectantes et assainissantes, le bicarbonate de soude peut en l’occurrence vous être utile. Pour cela, commencez par remplir un verre d’eau chaude en veillant à ce que la tête de votre brosse à dents soit entièrement immergée et que tous les poils soient ainsi désinfectés. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium qui, en présence de l’eau chaude, va réagir en formant une solution moussante. Mélangez brièvement le tout et plongez-y la tête de votre brosse que vous laisserez tremper pendant plusieurs heures voire une nuit entière. Après cela, rincez-la généreusement à l’eau chaude afin d’éliminer les derniers résidus de bicarbonate ou de bactéries récalcitrants.

 

Le vinaigre blanc

Connu lui aussi pour ses propriétés désinfectantes, le vinaigre blanc est une autre alternative à l’entretien de votre brosse à dents. Le mode de fonctionnement sera ici quasiment identique à celui effectué avec le bicarbonate. Dans un verre ou un bol d’eau bien chaude voire bouillante, ajoutez trois à quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc (en fonction de votre volume d’eau) et laissez tremper la tête de votre brosse pendant environ une demi-heure. Là encore, rincez-la ensuite abondamment afin de la défaire de ses dernières impuretés qu’elle pourrait encore abriter et de la saveur vinaigrée, amer et désagréable que pourrait avoir votre prochain brossage. Cette opération peut également être réalisé dans de l’eau froide, le vinaigre étant un actif relativement puissant. Cependant, l’eau chaude ou bouillante permet d’amplifier l’action anti-bactérienne et reste donc une option préférable car plus efficace.

 

Ces astuces vous permettront d’assainir votre brosse à dents pour une hygiène bucco-dentaire impeccable. Enfin, songez également à bien ranger votre brosse, tête en hauteur, afin de ne pas la maintenir en contact avec une surface plane plus propice au dépôt des microbes. Vous pouvez pour ce faire opter pour les présentoirs en bois ou en aluminium sans oublier la trousse de transport disponibles dans notre e-shop.

Retour à Conseil bucco-dentaire