Maux de dents : comment les soulager

Maux de dents : comment les soulager

Dents de sagesse, nouvelles dents ou accidents, une douleur dentaire peut surgir très rapidement sans prévenir. Si certaine ont absolument besoin d’être traitées par un professionnel, d’autres peuvent être soulagées en automédication ou avec des astuces impliquant des produits du quotidien. Passons les en revue.

 

L’automédication, ce qu’il faut et ne faut pas faire

Si la douleur est trop vive et qu’aucun des remèdes naturels ne parvient à vous soulager, et que vous n’avez pas l’occasion de consulter un dentiste immédiatement, vous pouvez opter pour l’automédication. Evidemment, il va sans dire qu’il est impératif de lire la consigne avant, mais si vous voulez vous épargner cette lecture, la liste se rétrécit à trois médicaments, l’ibuprofène, le paracétamol et l’aspirine. Mais gardez bel et bien en tête que ce sont des solutions provisoire pour atténuer la douleur et non pas la soigner, ne soyez donc pas déraisonnables dans le dosage. Un bain de bouche peut aussi être efficace, dans la mesure où il va en plus désinfecter. Quoi qu’il arrive, demandez tout de même conseil à votre pharmacien pour qu’il vous oriente vers la meilleure solution pour vous soulager.

 

Les solutions naturelles pour le bébé et l’adulte

Une des solutions les plus simples est la glace. Nécessitant juste des glaçons et un tissu pour les enrouler, vous pouvez les placer directement dans votre bouche sur la source de la douleur, ou à l’extérieur sur la joue. Appliquez pendant 15 minutes, l’effet anesthésiant du froid vous soulagera, et recommencez quand la douleur refait surface. Moins conventionnel, vous pouvez aussi utiliser des clous de girofle si vous n’avez pas le palais trop sensible. Placez les a l’endroit de la douleur au niveau de la gencive durant environ 30 minutes, ils vont se ramollir pour libérer une huile vertueuse qui vous soulagera. Dans le cas d’un bébé dont la poussée dentaire le fait souffrir et vous fait souffrir la nuit aussi, vous pouvez reprendre les mêmes solutions. Mais le plus efficace reste de lui fait mâchouiller quelque chose. Si vous êtes adeptes du système D, un gant de toilette propre et mouillé fera l’affaire pour soulager ses gencives. Vous pouvez aussi lui faire mâcher des aliments froids.

Retour à Conseil bucco-dentaire