Prenez soin de votre langue : brossez-la !

Prenez soin de votre langue : brossez-la !

Prenez soin de votre langue : brossez-la !

Le brossage des dents est un geste quotidien qui permet de maintenir une hygiène bucco-dentaire saine. Néanmoins, un brossage complet ne concerne pas que les dents en elles-mêmes, il implique l’intégralité de la bouche et notamment la langue. Pourtant, celle-ci est souvent négligée lors du brossage, et ce à tort. Voici comment prendre soin de votre langue en douceur.

 

La langue

La langue est l’un de nos organes les plus utiles et donc les plus essentiels puisqu’elle nous permet de déglutir, de parler, de goûter et de mastiquer les aliments. En effet, ce petit bout de chair allongé et mobile qu’abrite notre bouche est rempli de tissus nerveux et surtout de papilles qui nous permettent de distinguer et d’apprécier ou non le goût des différents aliments que nous mangeons (salé, sucré, acide, amer ou umami). Toutes ces missions, notamment celles concernant l’alimentation, l’amènent à rentrer en contact avec un grand nombre de bactéries qui se fixent à elle comme elles se fixent au dents. Le fait est que ces bactéries résiduelles peuvent être à l’origine de caries et seraient entre autres responsables de la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine

La mauvaise haleine, également appelée « halitose » en terme plus scientifique, provient dans la plupart des cas de l’accumulation des dépôts bactériens présents sur les dents, les gencives et la langue pouvant être provoqués par plusieurs facteurs comme le tabagisme, le stress et surtout l’alimentation. Ces facteurs provoquent la formation d’un enduit lingual fait de bactéries qui sont amenées à se décomposer et à produire de minuscules corps sulfurés volatils et malodorants. Un brossage complet de la bouche et notamment de la langue permet de s’en débarrasser.

Le brossage

Le brossage doit être doux afin d’éviter les micro-lésions qui pourraient apparaître sur la langue, ainsi que les douleurs qui pourraient s’en suivre. Privilégiez donc les brosses à tête souple qui permettront de nettoyer aussi bien vos gencives que votre langue sans les agresser. Une fois votre brosse en main, faites en sorte de maintenir votre langue aussi immobile que possible et effectuez un geste allant de l’arrière vers l’avant afin d’évacuer les bactéries. Le mouvement doit être réalisé sur les 2/3 de la langue, le dernier tiers étant très sensible puisque proche de la gorge et susceptible d’entraîner des réflexes de déglutition peu agréables. Répétez l’opération pendant environ une minute, jusqu’à ce que la partie visible de langue devienne rose ou jusqu’à ce que le problème de mauvaise haleine soit réglé. Il est possible de faire tremper la tête de votre brosse à dents dans une solution antiseptique ou bicarbonatée pour amplifier l’effet anti-bactérien du brossage. Toutefois, veillez à ne pas abuser de cette option car vous risqueriez d’abîmer vos papilles et ainsi d’en altérer l’efficacité (diminution des capacités gustatives). Enfin, n’oubliez pas que vos gencives, votre palais et l’intérieur de vos joues sont des espaces qui abritent eux aussi des bactéries. Vous pouvez par conséquent les brosser délicatement et régulièrement, l’utilisation d’un bain de bouche pouvant venir compléter votre brossage exemplaire. Ces pratiques vous aideront à lutter efficacement contre la mauvaise haleine ainsi que contre les caries et les maladies parodontales pour une bouche impeccable et en parfaite santé.

Retour à Conseil bucco-dentaire