Livraison offerte dès 55 € d'achat !

L’entretien de la barbe : suivez le guide !

Messieurs, nous sommes de plus en plus nombreux à adopter le style barbu. Beaucoup d’entre nous arborent d’ailleurs des barbes généreusement fournies qui nous donnent une certaine allure. Il est vrai que ces dernières sont très tendances et constituent un réel atout style, voire même un véritable atout charme. Pourtant, porter la barbe demande du travail. En effet, ces milliers de poils qui recouvrent le bas de notre visage se salissent et s’emmêlent au même titre que nos cheveux. Il convient donc de les laver et, s’agissant de notre visage, de ne pas s’y prendre n’importe comment. Caliquo vous donne ses conseils pour chouchouter votre belle barbe.

 

Shampooiner sa barbe

Notre barbe est la « chevelure » du bas de notre visage. À ce titre, elle mérite un produit spécifique: le shampooing pour barbe. Celui-ci disponible dans bon nombre de boutiques de cosmétiques va la nettoyer et l’adoucir. Il est également possible d’utiliser notre shampooing habituel mais l’efficacité s’en trouvera réduite, les poils de notre barbe n’étant pas des cheveux… Appliquez le produit sur les poils en frottant généreusement. En fonction du shampooing choisi, laissez agir le temps indiqué.

Rincer sa barbe

Après l’avoir laissé agir, rincez abondamment le produit à l’eau tiède afin d’éliminer les éventuels résidus de qui pourraient sécher dans votre barbe en y laissant de petites pellicules disgracieuses. L’eau tiède permettra de détendre votre peau et aidera à assouplir votre barbe.

Sécher sa barbe

Une fois rincée, séchez votre barbe. Pour cela, l’utilisation d’un sèche-cheveux à température moyenne et à distance convenable (pour respecter la peau) est idéale car elle permet un séchage rapide et complet. Séchez donc votre barbe à l’aide de cet appareil avant de la tapoter doucement avec une serviette propre.

Nourrir sa barbe

Si après ces étapes votre barbe demeure drue ou si vous êtes tout simplement très soigneux, vous pouvez recourir à l’après-shampooing que vous utilisez pour vos cheveux. Celui-ci peut vous être ici très utile car ses vertus nourrissantes sont grandes et votre barbe ne s’en trouvera que plus douce. Pour ce faire, répétez l’opération effectuée avec précédemment en remplaçant le shampooing par l’après-shampooing. Il vous est aussi possible d’appliquer des huiles nourrissantes qui viendront adoucir efficacement votre barbe tout en lui donnant un aspect plus éclatant.

Peigner sa barbe

Enfin, la touche finale : le peigne. Une fois votre barbe nourrie, peignez-la à l’aide d’un peigne en kératine ou en carbone mais surtout en évitant ceux en plastique qui auront tendance à créer de l’électricité statique qui, en plus de rendre l’exercice difficile, risque de créer de nouveaux nœuds.

Voilà ! Avec toutes ces recommandations, votre barbe sera au top pour un style toujours plus affirmé.