Comment la plaque bactérienne provoque les maladies des gencives et la carie dentaire
Comment la plaque bactérienne provoque les maladies des gencives et la carie dentaire
La santé bucco-dentaire repose en grande partie sur la gestion de la plaque dentaire. Mais qu’est-ce que la plaque, d’où vient-elle et quels sont ses effets sur les dents et les gencives ?
Qu’est-ce que la plaque dentaire ?
La plaque dentaire est un film collant et incolore qui se forme constamment à la surface des dents. Elle se compose principalement de bactéries et peut se développer aussi bien sur, entre les dents, qu’au niveau des gencives. La formation de la plaque résulte de l'interaction entre les bactéries naturellement présentes dans la bouche et les sucres issus de l'alimentation. Cette plaque est pratiquement invisible à l'œil nu, mais on peut parfois la sentir comme une sensation de rugosité sur les dents.
Comment la plaque provoque-t-elle des maladies ?
La formation continue de la plaque est normale, mais sans élimination régulière, elle peut avoir des effets néfastes sur la santé bucco-dentaire. Lorsque les bactéries contenues dans la plaque utilisent les sucres provenant des aliments pour produire des acides, ces acides attaquent l’émail dentaire. Au fil du temps, cela peut entraîner la carie dentaire.
Par ailleurs, la plaque qui se forme près des gencives peut irriter ces tissus. Les premières conséquences sont une inflammation, qui se manifeste par des gencives rouges, gonflées ou qui saignent lors du brossage et du passage du fil dentaire. Cette inflammation est le signe d’une gingivite, le premier stade d'une maladie gingivale. Si la plaque n’est pas retirée, elle peut se calcifier et devenir du tartre, exacerbant ainsi les problèmes de gencives et pouvant conduire à une maladie plus avancée appelée parodontite. Cette forme de maladie des gencives peut provoquer la perte de dents sans traitement adapté.
Comment prévenir l’accumulation de la plaque ?
Heureusement, des habitudes simples permettent de maîtriser la plaque dentaire. Un brossage doux mais minutieux, au moins deux fois par jour, est essentiel. L'utilisation régulière du fil dentaire ou de brossettes interdentaires facilite l’élimination de la plaque entre les dents, là où la brosse à dents n’atteint pas facilement. Il convient également de prêter attention à une alimentation équilibrée et de limiter la consommation de sucres.
En complément, des visites régulières chez le chirurgien-dentiste permettent d’effectuer un détartrage professionnel et de contrôler l’état de santé bucco-dentaire. Il est donc important d’associer hygiène quotidienne et suivi professionnel pour préserver son sourire sur le long terme.

différence entre dentiste et orthodontiste
qu'est-ce qu'un stomatologue
où trouver un bon stomatologue
bague orthodontique
coût et entretien de l'appareil dentaire
aligneur dentaire
blanchiment dentaire
extraction dentaire
mal de dents impossible de dormir
traiter les aphtes
dents qui bougent
extraction dents de sagesse
bruxisme
orthèse d’avancée mandibulaire
ATM
couronne dentaire
couronne céramo-métallique
couronne en zirconium
prothèse dentaire
avant-après prothèse dentaire
parodontite
intelligence artificielle et mal de dents
mauvaise haleine
muguet buccal
abcès dentaire
abcès dentaire percé
déchaussement dentaire
infection des gencives
boule sur la gencive
infection dentaire mortelle
candidose buccale
hygiène dentaire
anatomie dentaire