Que sont les dents de sagesse ?

Qu'est-ce que les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires, situées tout au fond de la bouche. En général, elles apparaissent à l’âge adulte, souvent entre 17 et 25 ans, période où l’on considère que l’on gagne en maturité, d’où leur nom de « dents de sagesse ».

Le rôle des dents de sagesse

À l’origine, ces dents avaient une utilité bien spécifique. Nos ancêtres consommaient essentiellement des aliments bruts, difficiles à mâcher, qui nécessitaient de nombreux mouvements de mastication. Les dents de sagesse venaient alors compléter la dentition en participant à l’écrasement efficace des aliments. Avec le temps, les habitudes alimentaires ont évolué et la cuisson des aliments les a rendus plus tendres. La mâchoire humaine s’est donc progressivement adaptée, devenant plus petite au fil des générations. Aujourd’hui, la présence de ces dents est moins utile et peut parfois poser des problèmes.

Des dents qui ne poussent pas toujours

Chez certaines personnes, les dents de sagesse n’apparaissent jamais, tandis que chez d’autres elles font leur éruption sans difficulté. Il arrive cependant que ces dents manquent de place dans la bouche, ce qui peut empêcher leur bonne sortie. Dans certains cas, elles restent alors incluses ou semi-incluses, c’est-à-dire prisonnières sous la gencive ou ne sortant que partiellement.

Complications et gêne causées par les dents de sagesse

Les dents de sagesse qui manquent de place dans la mâchoire peuvent entraîner divers désagréments. Leur éruption peut provoquer des douleurs, des gonflements, voire des infections de la gencive. Elles peuvent aussi pousser de travers et exercer une pression sur les dents voisines, risquant de décaler l’alignement dentaire. Parfois, l’accumulation de plaque ou de bactéries dans cette zone difficile à atteindre favorise les caries ou les problèmes de gencives.

Quand consulter un professionnel ?

Dans le cas de douleurs ou d’inflammation au niveau du fond de la bouche, il est recommandé de consulter un dentiste. Ce dernier pourra évaluer la situation à l’aide d’un examen clinique et éventuellement d’une radiographie pour déterminer la position des dents de sagesse et envisager, si nécessaire, une intervention pour les extraire.

Suivi et soins quotidiens

Une bonne hygiène bucco-dentaire, incluant un brossage régulier et l’utilisation de fil dentaire, est essentielle pour limiter les risques associés aux dents de sagesse. Il est également conseillé de consulter régulièrement son dentiste, qui pourra surveiller leur évolution et dépister rapidement d’éventuelles complications.

Que sont les dents de sagesse ?santé dentaire et santé cardiaque
différence entre dentiste et orthodontiste
qu'est-ce qu'un stomatologue
où trouver un bon stomatologue
bague orthodontique
coût et entretien de l'appareil dentaire
aligneur dentaire
blanchiment dentaire
extraction dentaire
mal de dents impossible de dormir
traiter les aphtes
dents qui bougent
extraction dents de sagesse
bruxisme
orthèse d’avancée mandibulaire
ATM
couronne dentaire
couronne céramo-métallique
couronne en zirconium
prothèse dentaire
avant-après prothèse dentaire
parodontite
intelligence artificielle et mal de dents
mauvaise haleine
muguet buccal
abcès dentaire
abcès dentaire percé
déchaussement dentaire
infection des gencives
boule sur la gencive
infection dentaire mortelle
candidose buccale
hygiène dentaire
anatomie dentaire