✅ Livraison ♥️ GRATUITE en France 🇫🇷 métropolitaine !

Le siwak : bon pour les dents ?

Siwak, c’est quoi ?

Le siwak que certains appellent aussi bâton d’Araq ou Miswak n’est pas vraiment une brosse à dents, c’est plutôt une alternative naturelle pour se laver les dents.
C’est un petit bâton en bois d’une dizaine de centimètres provenant d’un arbuste qui pousse en Asie et dans les déserts du Moyen-Orient. Antibactérien, il renferme différentes substances naturelles connues pour participer à notre hygiène bucco-dentaire.

Siwak
Avec toutes ces propriétés, le siwak est capable de renforcer l’émail et les gencives, de lutter contre les plaques dentaires, d’éviter les saignements, de combattre la mauvaise haleine, de favoriser la digestion et de blanchir les dents.
Il s’agit notamment de la vitamine C, des antiseptiques et des sels minéraux à l’instar du calcium, du fluorure et du silicium.

Mode d'emploi baton de Siwak pour les dents :

 

Une vidéo vaut parfois mieux qu'un long texte, voici donc un test de siwak par une youtubeuse : 

Pour l’utiliser, il faut seulement le frotter sur les dents afin de profiter de ces actions antimicrobiennes et anti-inflammatoires. À préciser que le siwak n’utilise pas de dentifrice.

 

Vu que c’est entièrement naturel avec plusieurs bienfaits, l’Organisme Mondial de la Santé ou OMS conseille son utilisation. Toutefois, même si c’est un moyen écologique pour se brosser les dents, il vient quand même de très loin.

 

Si l’idée de vous laver les dents avec un bâtonnet vous tente :

Découvrez sans plus tarder le baton de siwak de la marque CALIQUO

 

Les brosses à dents rechargeables, ou baton de siwak quel est le plus écologique 

En matière de brosse à dents écologiques, les commerces n’en manquent pas pour minimiser encore et encore l’impact de notre consommation sur notre planète. On trouve des brosses à dents en bois, à tête rechargeable, en plastique recyclé… Cependant, c'est la brosse à dents en bambou qui est très appréciée. Sa particularité réside dans sa tige en bambou qui est compostable, toutefois, cet arbre ne pousse pas en Europe, mais en Asie. La brosse à dent bambou n'est donc pas 100 % écologique en raison de sa provenance lointaine.
Ensuite, on trouve les brosses à dents rechargeables de l’enseigne française Caliquo. Certes, leur tige est en plastique végétal, mais c’est plus écologique. En effet, le manche est en bioplastique , et il s’utilise à vie. Pour la tête, elle se change facilement. Il y a des entreprises qui reprennent les têtes usées et qui les recyclent. Ce fabricant de brosses à dents 100 % français ne cesse de faire de gros efforts pour créer des articles qui impactent moins sur l’environnement.
 
Entre toutes les brosses à dents écologiques qui existent, faire le choix n’est pas facile. Le mieux est de déterminer les concessions que vous serez prêt à faire en considérant le lieu de fabrication, les matières utilisées, la durabilité, la destination et de l’emballage après usage.

Siwak (miswak, sewak) est une brindille utilisée comme brosse à dents.

Siwak est le nom arabe du bâtonnet nettoyant pour les dents, qui peut être utilisé pour le nettoyage des dents. Il est également appelé Miswak ou Sewak et provient de la famille des arbres Arak. Le Siwak est utilisé depuis des milliers d'années par de nombreux peuples différents dans le monde entier.

Le Siwak est bon pour nettoyer les dents et prévenir les caries dentaires. Il tue les bactéries dans votre bouche et vous permet de garder une haleine fraîche.

Il a été utilisé pendant des milliers d'années par les musulmans du monde entier.

Le Lesiwak est utilisé depuis des milliers d'années par les musulmans du monde entier. Il est mentionné dans le Coran, les ahadiths et la Bible. L'utilisation du Siwaak est également recommandée pour les personnes de toutes confessions.

Il est également connu sous le nom de Salvadora persica ou arbre arak.

Salvadora persica est un petit arbre ou arbuste qui pousse au Moyen-Orient et en Afrique. Il est également connu sous le nom d'arbre arak. Dans le monde arabe, il est utilisé depuis des milliers d'années comme brindille pour le nettoyage des dents.

Le nom scientifique du rameau signifie brosse à dents en latin, tandis que son autre nom commun vient du fait qu'il était couramment utilisé pour nettoyer les dents par ceux qui vivaient dans des régions arides et avaient peu accès à l'eau.

Selon un hadith, le prophète Mahomet a décrit le siwak comme "une purification pour la bouche et une façon de rechercher l'agrément d'Allah".

Selon un hadith, le prophète Mahomet a décrit le siwak comme "une purification pour la bouche et un moyen de rechercher le plaisir d'Allah". Il a dit qu'il nettoyait la bouche et qu'il s'agissait d'une sunnah. Il a également dit que son utilisation est un moyen d'atteindre l'agrément d'Allah. La récompense est multipliée par 70.

Il est dit que l'odeur de la bouche se transforme en celle du musc.

On dit que l'odeur de la bouche devient comme du musc.

Cela signifie que s'il y a une mauvaise odeur dans votre bouche, elle se transformera en une bonne odeur.

On croit que le siwak est bon pour nettoyer les dents et prévenir la carie dentaire, et qu'il peut avoir des qualités antibactériennes.

Le siwak est une plante ligneuse qui pousse à l'état sauvage à Bornéo, en Indonésie, et qui est traditionnellement utilisée comme brosse à dents. Ses poils ont la capacité de pénétrer dans la plaque durcie présente sur les dents. Après avoir brossé vos dents avec le siwak, il laisse derrière lui un polissage blanchâtre qui aide à garder vos dents propres. La plante n'a pas beaucoup d'avantages pour la santé car son utilisation principale pour le nettoyage des dents est simplement décorative.

 Les recherches montrent que le siwak réduit la formation de la plaque dentaire et la gingivite par rapport aux brosses à dents.

Des études ont montré que le siwak est efficace pour réduire la formation de la plaque dentaire et la gingivite par rapport aux brosses à dents. L'étude a comparé le siwak aux brosses à dents, mais pas aux brosses à dents électriques.

Certaines études ont trouvé des effets plus positifs du siwak que d'autres.

En ce qui concerne la littérature scientifique, il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration.

De nombreuses études montrent maintenant que le siwak peut aider à combattre les bactéries et à réduire l'accumulation de plaque dentaire, mais toutes les études ne sont pas aussi concluantes. Certaines études ont montré que le siwak avait un effet positif sur l'hygiène dentaire, tandis que d'autres ont montré qu'il n'était pas meilleur qu'une brosse à dents ordinaire.

Ce domaine de recherche semble en être encore à ses débuts, comparé à d'autres types de recherche comme l'utilisation d'huiles essentielles ou de remèdes à base de plantes à des fins de santé. La bonne nouvelle, c'est qu'il semble y avoir un consensus entre les scientifiques sur un point : il faut poursuivre les recherches !

À retenir : Le siwak pourrait être bon pour vos dents mais des recherches supplémentaires doivent être menées.

Le siwak ne remplace pas la brosse à dents, mais il peut être utilisé en complément de votre routine habituelle de soins dentaires. Comme nous l'avons appris dans l'introduction, le siwak possède des propriétés antibactériennes qui peuvent prévenir la carie dentaire, réduire la formation de la plaque dentaire et lutter contre la gingivite. Ainsi, bien que le siwak ne soit pas suffisant pour garder vos dents propres à lui seul, l'ajouter à votre routine ne peut pas faire de mal.

Cependant, bien que certaines études scientifiques aient été menées sur l'utilisation du siwak et ses bienfaits sur la santé bucco-dentaire, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que nous puissions tirer des conclusions définitives sur son efficacité. En fin de compte, c'est à vous de décider si vous voulez utiliser le siwak dans le cadre de votre routine ou non !