Livraison offerte dès 55 € d'achat !

Notre mission

Un déchet en moins, c'est un sourire en plus !

brosse à dents zéro déchet

Quel est le point commun entre une brosse à dents, un câble pour recharger son téléphone et un sac poubelle ? Et bien, tous ces objets, très utiles au quotidien, sont fabriqués à partir de matière plastique !

En 2017, la production de matière plastique a augmenté de 3,9% pour atteindre 348 millions de tonnes. La part européenne représente 18,5% soit 64,4 millions de tonnes. Il faut savoir que la production mondiale a pratiquement doublé en moins de 20 ans * [1]

Le problème, nous le connaissons tous : la gestion des 100 millions de tonnes d’objets en plastique que l’on retrouve partout, dans nos villes, nos forêts, nos campagnes, nos mers et nos océans.

Chez Caliquo nous essayons, à travers nos produits écoresponsables, de proposer une réponse à ces deux questions :

  1. Que faire pour limiter la consommation de plastique ?
  2. Que faire pour produire autrement ?
[1] Chiffres annoncés par la fédération PLasticsEurope
 
Caliquo, un concept écologique de brosse à dents rechargeable
brosse à dents zéro déchet caliquo
La brosse à dents jetable représente en France 1400 tonnes de déchets par an de plastiques non recyclés et non recyclables car constitués de plastiques mélangés. Une bosse à dents dite conventionnelle pèse environ 18 grammes. 18 grammes de plastique partent donc à la poubelle tous les 3 mois alors que seuls les poils de la brosse sont usés.

Nous essayons donc à travers nos brosses à dents écologiques de sortir de l’ère du tout plastique en créant des objets du quotidien qui soient durables et/ou zéro déchet.

brosse à dents zéro déchet

On vous épargne le récit des tâtonnements du début, des " Eureka j'ai trouvé !", des nuits blanches à essayer de trouver LE système idéal. Tout ce qu'il faut retenir c'est que notre système de tête rechargeable est développé en 2013 et qu'il permet à nos brosses à dents de rester longtemps, très longtemps dans nos salles de bain ! 

Grâce à ce concept, le gaspillage de plastique est divisé par 8 : seulement 8 grammes par ans sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dents jetable. Les têtes usagées sont ensuite recyclées, nylon d’un côté et socle de l’autre. 

brosse à dents rechargeable caliquo écologique

Comme disait l’autre, « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » !