Livraison offerte dès 55 € d'achat !

NOTRE PREMIER SAVON SOLIDE BIO, SAPONIFIÉ À FROID

dentifrice solide

Sold out

Voici notre premier savon saponifié à froid, fabriqué à la main dans le Cotentin. Que des bonnes huiles végétales issues de l'agriculture biologique, un parfum naturel et un savon surgraissé à 13,5% !

100g

Savon solide parfumé aux écorces de cédrat

Ingrédients 100% d’origine naturelle dont 74,7% issus de l'agriculture biologique  

Huile de coco biologique, huile d'amande douce vierge biologique, beurre de karité biologique, parfum naturel écorces de cédrat.

Savon naturel et bio, sans huile de palme – 100% d'ingrédients d’origine naturelle et biologique. Aucune matière d’origine animale n’est utilisée, aucun test n’a été fait sur des animaux

Saponification à froid : fabrication artisanale qui permet aux huiles de conserver toutes leurs propriétés puisqu'elles ne sont pas chauffées

✅ Savon surgraissé à 13,5% à l'huile d'amande douce et beurre de karité: notre recette de fabrication est calculée pour qu'il reste 13,5% d'huile lorsque la saponification s'arrête. Que du bonus pour votre peau !

Made in France : fabrication 100% française

Circuit court et solidaire : nos savons sont réalisés, coupés, mis en sachet kraft dans notre laboratoire par des travailleurs en situation de handicap – sous le contrôle d’un moniteur bien sûr. Et oui, l’écologie selon Caliquo c’est aussi favoriser l’insertion des personnes atteintes de handicap dans l’économie locale en leur confiant notre fabrication.

Zéro emballage (papier kraft et c'est tout ! )


Et pour une salle de bain zéro déchet, optez pour un pack cosmétiques solides !

Sold out
Pack dentifrice et brosse a dents

Sold out
Pack brossage ecologique

La saponification à froid, une méthode ancestrale de fabrication, respectueuse de l'environnement

Notre savon biologique est surgraissé à 13,5% à l'huile d'amande douce et au beurre de karité afin de nourrir et d'hydrater la peau au maximum. La glycérine est naturellement produite pendant la réaction de saponification.


La composition de notre savon : des huiles végétales biologiques et un parfum fabriqué en France

La saponification à froid est une méthode ancestrale de fabrication, sans cuisson. Les huiles ne sont pas surchauffées mais simplement fondues à basse température: elles conservent ainsi toutes leurs propriétés. Les corps gras sont ensuite mélangés à de la soude (alcali) ce qui entraine immédiatement une réaction chimique: la saponification.

Un savon saponifié à froid produit naturellement de la glycérine mais nous avons voulu le surgraisser à hauteur de 13,5%. Notre recette est donc calculée pour qu'il reste plus d'huile d'amande douce et de beurre de karité que de soude lorsque le processus de saponification s'arrête.

Le résultat ? Un savon exceptionnellement doux qui n'altère pas le film hydrolipidique de la peau.

Une fois le savon démoulé, un temps de séchage est nécessaire: on parle de la "cure". Comme les bons vins, ce temps de "cure" permet au savon de sécher et de perdre entre 5 et 10% d'eau. On parle de dessication.

Nos savons pèsent donc 100g +/- 5g après leur période de cure qui durent au minimum 4 semaines.

 

Nous avons conçu notre savon pour qu'il apporte à la peau un maximum de douceur et d'hydratation: effet garanti grâce au surgraissage de 13,5% !

Ingrédients avant la saponification :

L’huile végétale de coco biologique permet de créer un savon qui lave et qui mousse; elle est riche en acides gras saturés (acide laurique, acide myristique). C'est la base du savon.

L'huile végétale d'amande douce vierge biologique est apaisante et adoucissante. Particulièrement recommandée pour les peaux sensibles des enfants et des femmes enceintes, elle calme les démangeaisons et apporte à la peau douceur, élasticité et tonus.

Le beurre de karité biologique est connu depuis des siècles pour réparer et hydrater la barrière cutanée, durablement. Bourré d'anti-oxydant, il favorise la cicatrisation et le renouvellement cellulaire et apporte onctuosité et tenue au savon

Le parfum naturel écorces de cédrat : il n'apporte rien à la peau mais sent très bon ! Fabriqué en France, à partir d'huiles essentielles et d'isolats  

La soude caustique: c'est l'alcali utilisé en saponification à froid- nécessaire pour obtenir un savon solide. Corps gras + alcali = savon + glycerine !

Liste INCI:

Sodium Cocoate*, Sodium Sweet Almondate*, Sodium Shea Butterate*, Aqua, Glycerin, Cocos Nucifera Oil*, Prunus Amygdalus Dulcis Oil*, Butyrospermum Parkii Butter*, Parfum, Citral**, Limonene**, Linalool**

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

**Constituants naturels de la composition parfumée écorces de cédrat

Ingrédients 100% d’origine naturelle dont 74,7% issus de l'Agriculture Biologique


Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de savon maison ? Voici notre recette de savon eco-responsable !

 

Faire son propre savon, mais quelle idée !

Pourquoi se casser la tête avec ça alors qu’au supermarché, le choix est vaste ? C’est évident, ça n’emballe pas beaucoup de personnes. Mais quand on pense aux produits chimiques dans les savons liquides en vente dans les grandes surfaces et aux dommages environnementaux qu’entraînent leur flacon en plastique, on se laisse facilement tenter par les savons faits-maison. On vous donne une recette savon.

 

Pourquoi opter pour une recette de savon fait maison ?

  • Fabriquer soi-même son savon c'est savoir ce qu'il y a dedans !
  • Vous pourrez adapter les ingrédients naturels suivant votre type de peau et votre âge. De plus, en raison des composants 100% naturels, vous profiterez d’un produit d’hygiène plus sain, biodégradable, durable et sans graisse animale. Tout pour plaire non ?
  •  
  • Economique, le savon solide dure plus longtemps que les gels douche. Il ne contient pas de conservateurs toxiques et/ou d'ingrédients chimiques. Il n’irrite ni ne dessèche l’épiderme. Bien au contraire, selon la recette et le surgraissage choisi, il apporte des nutriments nécessaires à sa bonne santé et laisse la peau tout douce !
  •  
  • Réaliser son savon par soi-même est loin d’être aussi compliqué qu’on pourrait le penser. C’est très facile à faire et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en particulier. Il faut cependant respecter des consignes de sécurités strictes puisque vous allez manipuler de la lessive de soude, ingrédient hautement corrosif  

Remplacer son gel douche par un pain de savon, bonne idée ?

Notre salle de bain est la pièce qui produit le plus de déchets en plastique - brosses à dents, flacons de produits d’hygiène (dentifrice, gel douche, crème etc. ). Heureusement des alternatives simples existent pour être plus respectueux de l’environnement comme les brosse a dent à tête interchangeable Made in France de Caliquo, le dentifrice naturel ou le pain de savon. Longtemps oublié, ce dernier est maintenant de retour dans nos salles de bain grâce à la démarche zéro déchet.

Toutes les bonnes raisons de passer au pain de savon

À l’inverse du gel douche, le pain de savon a de multiples avantages. Il est bon pour la peau et son mode de fabrication artisanal respecte l'environnement. Sa richesse en glycérine, naturellement produite pendant la saponification, permet d’hydrater et d’adoucir la peau.

De plus, le pain savon se conserve longtemps - s'il sèche correctement entre 2 utilisations. Précisons aussi que le savon solide est parfait en voyage, car il occupe moins de place, est accepté en cabine d'avion et s’utilise à la fois pour les mains, le corps et même le visage si besoin.

Son atout majeur ? Il permet à chacun d’entrer facilement dans une démarche zéro déchet. Sain, durable, doux pour la peau et sans emballage (papier kraft chez nous) c'est un cosmétique à part entière !


Pourquoi adopter un savon bio ?

  • Une démarche écolo avec le savon bio
  •  

Pour chouchouter votre peau, le savon bio saponifié à froid est excellent. À l’inverse des gels douche et des savons industriels, il ne renferme aucun tensioactif chimique, aucun sulfate. Il ne contient pas non plus d’huiles minérales mais uniquement des huiles végétales riches en acides gras qui ont conservé toutes leurs propriété. Vous n’y trouvera pas non de parfums de synthèse, d’agents anticalcaires ou de conservateurs potentiellement irritants.

Le savon bio saponifié à froid est riche en corps gras et en glycérine qui protègent le film hydrolipidique de la peau.

Les ingrédients de base pour réaliser des savons maisons, saponifiés à froid

Pour réaliser un savon solide, il vous faudra des cristaux de soude, de l’eau et des huiles végétales /beurre végétaux. Vous pourrez compléter par quelques gouttes d’huile essentielle ou de parfums et de l’argile verte ou rouge pour la couleur.

Pesez 100 g d’huile d’olive, 85 ml d’eau, 80 g d’huile de coco, 60 g de beurre de karité, 35 g de soude caustique pure et 8 ml d’huile d’amande douce.

Pour le matériel: il faut un thermomètre de cuisine, un mixeur plongeant, des pichets en inox ou plastique PET, une marmite et un moule à savon. Des gants, un masque, une blouse et des lunettes de protection sont indispensables-en cas de projection de lessive de soude.

Attention: toujours verser les cristaux de soude dans l'eau et non l'inverse pour diminuer les risques de projection !

Diluez les cristaux de soude dans l’eau et faites fondre au bain-marie le beurre de karité et l’huile de coco avant d’ajouter l’huile d’olive et l'huile d'amande douce. Une fois la température des huiles descendue à moins de 40°C, ajoutez le mélange eau et soude. Mélangez à l'aide du mixeur jusqu'à l'obtention de la trace. Versez le mélange dans votre moule. Couvrez votre moule et patientez 24 à 48 heures avant de démouler et de couper votre savon.

laissez sécher vos savons au minimum 4 semaines. Vérifiez l'aspect visuel de votre savon et réalisez un test de PH (un PH classique de savon saponifié à froid est situé entre 9 et 11) afin d'être certain que votre savon n'est pas caustique.


Recette pour un savon 100% huile d'olive

  • Appelé aussi savon de Castille, le savon 100% huile d'olive ne date pas d'hier. Utilisé depuis des années en Espagne, il est aussi populaire que notre traditionnel savon de Marseille. Peu moussant et légèrement visqueux il est très riche en glycérine naturelle. C'est parti pour la recette et les ingrédients !
  •  
  • Eau 100 ml
  • Huile d’olive 300 gr
  • Cristaux de soude 38g (attention à bien s'équiper pour fabriquer en toute sécurité)
  •  

Diluez les cristaux de soude dans l’eau, en faisant attention aux projections. Le mélange soude et eau va chauffer. Ajoutez l’huile d’olive et mélanger avec un mixeur plongeur. Quand le mélange s’épaissît, et que la trace apparait, versez dans votre moule ! Laissez sécher 24 à 48h avant de démouler et de couper.


Pourquoi opter pour des savons naturels artisanaux ?

Un petit geste aux répercussions importantes

En utilisant un savon solide naturel vous arrêtez les flacons de gels douches en plastique et vous arrêtez de payer pour des formules remplies d'ingrédients moussants controversés qui agressent la peau.

Un seul savon pour plusieurs usages

Que ce soit pour prendre votre douche, vous lavez les mains ou même le visage (le savon est alcalin: à éviter si vous avez la peau sensible !) les savons artisanaux sont vos meilleurs alliés ! Riches en glycérine, surgraissés en huiles végétales de qualité, ils nourrissent votre peau durablement.

Ce que vous y gagnez ?

En utilisant un savon fait à base de bonnes huiles végétales vous soutenez les petits producteurs. Le prix d’un savon peut vous décourager mais sachez que vous investissez sur le long terme. Un savon industriel a en général une durée de vie de quelques semaines, tandis que le savon artisanal, lui, peut être conservé et utilisé plusieurs années après son achat (2 ans, au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière)

Enfin, les savons de grandes surfaces sont faits pour plaire au grand public et contiennent des substances parfumantes qui sont la cause de 45% des réactions allergiques. Ce risque n’est pas présent avec des savons artisanaux sans huiles essentielles.

Sold out

Dans notre savon solide artisanal, pas d'ingrédient controversé, mais un produit authentique et fiable

Savon naturel, ingrédients 100% d'origine naturelle

✅ Surgras de 13,5%

✅ Pas de conservateur ni sulfate, ni huile de palme

✅ Convient à toute la famille

✅ Economique et durable

 


Ce qu'il faut savoir du savon artisanal bio
 

La fabrication artisanale, la garantie d'un savon artisanal authentique

Le vrai savon artisanal est toujours fabriqué à la main en petit lot. C’est un véritable soin authentique grâce à ses ingrédients 100% naturels, généralement issus de l’agriculture biologique.

Le savon surgras saponifié à froid, un cosmétique de haute qualité

Les savons saponifiés à froid sont capables de préserver ET de restaurer le film hydrolipidique de la peau. Ils sont généralement surgraissés c'est à dire enrichis en huile ou en agents surgraissant - glycérine, beurre végétaux comme le beurre de karité ou le beurre de cacao. La glycérine naturellement créée pendant la saponification va compenser la légère détérioration du film protecteur de la peau qui a lieu lors de tout lavage ( et qui est responsable de la peau qui tire, juste après la douche !)

Longtemps oublié, le savon solide "à l'ancienne" trouve à nouveau sa place dans les salles de bain. Matières premières naturelles, multiples bienfaits pour la peau et diminution des emballages confèrent de solides arguments au savon artisanal bio.

  • La différence entre le savon artisanal bio et le savon industriel ?
  •  
  • Si l'apparence de tous les savons solides est identique il faut admettre qu’ils n’ont pas les mêmes bienfaits en raison de leur procédé de fabrication : industriel, semi-industriel ou artisanal.
  •  
  • La méthode industrielle ou process/moulage à chaud passe par la fabrication de bondillons. Les batch de production sont de plusieurs tonnes, et les corps gras utilisés sont souvent de faible qualité et donc peu cher (huile de palme, de soja etc.) Pour gagner du temps et accélérer la venue de la réaction chimique, le mélange corps gras et soude est chauffé à haute température (100 °C) pendant des heures. Les huiles perdent donc leur propriétés.
  •  
  • Pour la fabrication semi-industrielle, l’ingrédient principal est le bondillon provenant d’un processus industriel. Il est fondu et malaxé avec une petite quantité d’additifs (parfums, colorants, huiles végétales, huiles essentielles, glycérine végétale ou synthétique et agents de synthèse). Le travail est robotisé à grande échelle par des malaxeuses-extrudeuses ou réalisé de façon plus artisanale dans des marmites. Le recours à des bondillons déjà faits facilite la fabrication et optimise les couts de production - pas de manipulation de soude ni de fonte d’huile.
  •  
  • Ce sont donc des savons de moins bonne qualité contrairement au savon artisanal bio qui est obtenu par saponification à froid.

 

Conservation et durée de vie de votre savon artisanal bio Caliquo ?

Bien conservé sur un porte savon en bois à rainures ou à trous, la durée de vie de votre savon solide de 100g est d'environ 3 mois pour une personne. Le porte savon évacue l'eau et évite au savon de ramollir ce qui est particulièrement utile pour les savons à froid naturellement riche en glycérine qui ont tendance à couler plus vite que les savons industriels. Le surgraissage très important de notre savon peut accentuer la fonte du savon s'il ne sèche pas correctement entre deux utilisation


Quelques questions fréquentes que vous vous posez :

Comment conserver votre savon solide ?

Une fois que vous avez ajouté à votre "collection zéro déchet", le savon artisanal bio, il est temps de lui trouver un espace dédié dans votre maison ! Rien de pire qu’un savon dont la taille diminue de jour en jour, où des tâches suspectes apparaissent, tout ça parce que le savon croupit sur le rebord de la baignoire ou du lavabo.

Le mauvais conditionnement de votre savon peut effectivement lui faire perdre son odeur et sa texture et le faire durer beaucoup moins longtemps que prévu. Le porte savon écologique sera votre allié pour une conservation longue durée de votre savon solide. Il est donc important de ne pas mettre votre savon mouillé dans une boîte à savon écologique car celui-ci a besoin de sécher à l’air libre. Sinon il finira rapidement gluant et mou...

Pourquoi utiliser un porte savon en bois ?

Le porte-savon est un accessoire indispensable dans la cuisine ou dans la salle de bain si on utilise un savon solide naturel. Il est décoratif, pratique tout en optimisant la durée de vie de votre savon naturel artisanal. Chez Caliquo, nous vous recommandons un porte savon en bois évidemment ! La présence d'eau, que ce soit dans une cuisine ou une salle de bain, rend obligatoire l'utilisation d'un porte-savon afin de faciliter le séchage de votre savon solide artisanal.

Les atouts du porte savon bois ?

Huilé, il résiste à l'humidité, ne changera pas de couleur ou d'aspect et ne tachera pas votre savon solide bio. Ses rainures permettent à l'eau de s'évacuer facilement ce qui aide le savon à sécher jusqu'à la prochaine utilisation. Opter pour un porte savon bois, c’est éviter le plastique et choisir un produit biodégradable, durable et réutilisable. Vous participerez à une vie future sans plastique !

La manière optimale de conserver votre pain de savon 

Un savon solide est bien meilleur pour la planète qu'un savon liquide car, il est biodégradable et ne requiert pas de contenant. Mais pour qu'un savon solide artisanal soit vraiment une solution écologique il doit être conservé correctement afin d'être vraiment rentable dans la durée.

La boite à savons écologique, une bonne idée ?

Les plus réputées sont les suivantes : la boite savon inox est très résistante et vous évitera d’avoir à acheter de nouvelles boîtes encore et encore.. Cependant, nous vous déconseillons cette option. En effet, un cinquième de votre barre de savon est perdue lorsque vous la laissez reposer sur un socle humide, où l'eau ne peut pas s'écouler. L'humidité résiduelle rend le pain de savon solide plus mou et donc raccourcit sa durée de vie.

Un bon accessoire est le pochon en tissu - pour barre de savon. Cette alternative peu connue est parfaite pour de nombreuses raisons. Le pochon peut être utilisé quotidiennement et remplacer la boîte pour de bon, es perméable ce qui permet à l’eau de s'évaporer.

  • Il existe également des portes savons naturels. Ceux-ci peuvent être fait à base de différents matériaux, argile, bois ou même luffa. N'ayant pas de couvercle, ils permettent un séchage à l'air libre de votre savon solide: c'est parfait pour une conservation longue durée. Cela lui permet de garder sa texture et son odeur !
  •  

Pourquoi utiliser une boite à savon ? Le parfait allié de vos voyages

La boite a savon doit vous servir uniquement à transporter votre savon. Avant de mettre votre savon dans la boite savon solide, veillez à ce qu’il soit entièrement sec. Si vous ne l’utilisez pas quotidiennement, surtout ne la jeter pas car elle vous servira pour vos déplacements, voyage.

Bien conservé sur un porte savon en bois à rainures ou a trous, la durée de vie de votre savon de 100g est d'environ 3 moispour une personne

Tout savoir sur le savon de Marseille 

Le savon de Marseille, le roi des savons !

Le savon de marseille est un savon naturel qui existe depuis le XIIème siècle et qui jouit d'une notoriété mondiale. Ce savon est considéré comme le meilleur pour prendre soin de votre corps naturellement. Il est doux, biodégradable et muti-usage: hygiène, entretien du linge et de la maison! Son efficacité nettoyante et dégraissant est légendaire. Le vrai savon de marseille est fabriqué selon un processus de saponification à chaud et il doit contenir au moins 72% de masse d'acides gras.

De quoi est composé le savon de Marseille ?

Le vrai savon de marseille ne contient pas de graisse animale, de parfum, de colorant et il n'y a pas d'ajouts de synthèse. Vous retrouverez dans ce savon uniquement de l'eau, de l'huile végétale (huile d'olive, coco), du sel marin et du sodium hydroxyde. ÇA c'est la base du savon de marseille ! Une formule hypoallergénique à base d’huiles exclusivement végétales, en principe de l'huile d'olive.

Quels sont les bienfaits du savon de Marseille ?

Ce savon à des vertus pour votre corps. Il peut convenir à tous les types de peau mais reste un savon alcalin (comme la majorité des savons) qui n'est pas recommandé pour les zones sensibles du corps - muqueuses, ou visage.

Le savon de marseille est très utilisé pour la lessive maison et il nettoie puis dégraisse efficacement vos ustensiles ou autres. Vous retrouverez facilement, des recette lessive maison savon de marseille sur internet.

D'un point de vue environnemental, ce savon est l'idéal puisqu'il est biodégradable et non polluant. C'est aussi un allié au niveau économique car c'est un savon qui dure dans le temps. . Et bien évidemment, c'est du made in France donc parfait pour limiter votre empreinte écologique !