Livraison offerte dès 55 € d'achat !

NOTRE SHAMPOING SOLIDE À L'AMANDE DOUCE

dentifrice solide

Sold out

Le voici : notre premier shampoing solide, fabriqué à la main dans le Cotentin. Adapté à tous les types de cheveux, il nettoie, hydrate, nourrit, assouplit, fortifie et protège vos cheveux, tout en douceur.

 Shampoing solide avec un parfum à l'amande douce 100% naturel !

60 g

Ingrédients à 93,2% d’origine naturelle et à 23% issus de l'agriculture biologique

9 ingrédients (et pas un de plus!) choisis avec soin pour leurs vertus :

Tensio-actif doux issu de la noix de coco, huile de coco hydrogénée, argile blanche Kaolin, amidon de maïs biologique, beurre de karité biologique, glycérine biologique, cire de carnauba biologique, alcool stéarylique RSPO, parfum naturel d'amande douce.

Shampoing solide naturel et vegan, sans sulfate, sans silicone, sans paraben, sans bisphénol et sans colorant – Respectueux de vos cheveux et de votre cuir chevelu mais aussi de l'environnement ! Aucune matière d’origine animale n’est utilisée, aucun test n’a été fait sur des animaux.

Fabrication artisanale :  tout est fait à la main, de A à Z : fabrication, moulage, démoulage, découpe, conditionnement.

Made in France : fabrication 100% française.

Circuit court : nos shampoings sont réalisés dans notre laboratoire dans le Cotentin. Et oui, l’écologie selon Caliquo c’est aussi fabriquer de manière artisanale et locale.

Zéro déchet : zéro emballage, papier kraft et c'est tout !

Pratique pour les voyageurs : il se glisse dans votre bagage cabine.

Economique : dure 2 à 3 mois en fonction de votre utilisation. 


Et pour une salle de bain zéro déchet, optez pour un pack cosmétiques solides !

Sold out
Pack dentifrice et brosse a dents

Sold out
Pack brossage ecologique

Comment utiliser le shampoing solide naturel Caliquo ?

 

Le principe est simple, c'est le même que pour un shampoing liquide : appliquer du shampoing sur vos cheveux mouillés puis massez !

2 options s'offrent à vous :

1/ Frottez le shampoing solide entre vos mains mouillées; de la mousse apparaît. Appliquez cette mousse directement sur vos cheveux humidifiés. Massez votre cuir chevelu puis rincez.

2/ Frottez directement le shampoing solide sur vos cheveux humidifiés. Massez votre cuir chevelu avec la mousse qui s'est formée sur vos cheveux. Rincez à l'eau clair.

Voilà, le tour est joué !

Afin d'assurer une belle longévité à votre shampoing dur, laissez-le sécher entre 2 utilisations. Nous vous conseillons de poser votre shampoing sur un porte savon individuel afin qu’il sèche à l’air libre. Il n’y a absolument pas d’eau dans notre formule donc aucun risque de prolifération des microbes (test d'activité de l'eau réalisé). Si vous souhaitez le mettre dans un contenant, vous pouvez le ranger dans une boîte une fois sec.

 

Notre shampoing solide naturel à l'amande douce vous assurera un nettoyage parfait des cheveux tout en les respectant ainsi que votre cuir chevelu. Aucune irritation en vue !


On vous dévoile la composition précise de notre shampoing solide maison :

Notre shampoing solide est fabriqué avec soin à la main comme un shampoing solide maison. Il combine 9 ingrédients dont un tensioactif, le SCI.

Il existe 2 catégories de shampoing solide maison :

- le shampoing solide saponifié à froid (SAF) : résultat de la réaction de saponification. Les ingrédients sont transformés en un produit ayant des propriétés tensioactives. Ce type de shampoing dur est un savon, avec un pH autour de 10 (non adapté pour le cuir chevelu).

- le shampoing solide avec tensioactif : mélange d'ingrédients nourrissants et fortifiants ainsi que d'un tensioactif. Cette méthode de fabrication n'implique aucune transformation. Cela donne un shampoing dur aux propriétés naturellement détergentes. Son pH est plutôt neutre.

Le choix Caliquo ? Un véritable SCI shampoing solide qui respecte le pH de votre cuir chevelu !

 

Le choix des ingrédients ? France ou proximité géographique - lorsque c'est possible. Un maximum naturels et biologiques !

Le sodium cocoyl isethionate ou SCI : tensioactif doux d'origine végétale, sans sulfate, il n'irrite pas ! Il permet la formation d’une mousse légère qui facilite le nettoyage des cheveux.

L’huile de coco hydrate, nourrit, fortifie, protège et assouplit les cheveux. Elle permet également de solidifier plus facilement notre shampoing.

L’argile blanche kaolinite : riche en silice et peu minéralisée, cette argile possède des propriétés adoucissantes, apaisantes, assainissantes et absorbantes.

Amidon de maïs biologique : absorbe l'excès de sébum du cuir chevelu.

Beurre de karité biologique : connu depuis des siècles, ce beurre onctueux riche en insaponifiables et en vitamines nourrit profondément la fibre capillaire. Il est reconnu pour ses propriétés protectrices et il prévient la déshydratation. Il redonne brillance et éclat aux cheveux et prolonge les colorations capillaires.

Glycérine biologique : ajoutée en fin de recette, elle hydrate et apporte un toucher doux. Que du bonus pour votre cuir chevelu !

Cire de carnauba biologique : cire végétale qui provient des feuilles d’un palmier du Brésil, le Copernicia prunifera. Elle donne éclat et maintien aux cheveux. Elle durcit la recette. Pas d’équivalent en Europe à moins d’utiliser de la cire d’abeille.

Alcool stéarylique RSPO : favorise la mousse, émollient et hydratant.

Parfum 100% naturel amande douce : il n'apporte rien aux cheveux mais dégage une agréable odeur légèrement florale d'amande ! Fabriqué en France.

Liste INCI:

Sodium cocoyl isethionate, Hydrogenated coconut oil, Kaolin, Zea mays starch*, Butyrospermum parkii butter*, Glycerin*, Copernicia cerifera wax*, Stearyl alcohol, Parfum, Linalool**.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

**Naturellement présent dans le parfum 100% naturel à l'amande douce


Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de shampoing maison ?
Voici 2 recettes : Shampoing HE Ylang-Ylang & Shampoing Rassoul

 

Faire son propre shampoing solide, c'est pas si compliqué !

Après le dentifrice solide, le déodorant solide et le savon SAF, pourquoi pas le shampoing solide ?

Cela peut paraître surprenant mais oui du shampoing solide ça existe ! Terminés les produits chimiques des formulations liquides, aux oubliettes le flacon plastique qui atterrit trop souvent dans nos océans !

Dans notre dynamique 100% zéro déchet et avec la volonté de respecter cette belle planète, on vous propose deux recettes de shampoing solide naturel. Cela vous donnera envie de vous y mettre.

 

Recette Shampoing Solide HE Ylang Ylang

  • 20 g de SCI (action lavante)
  • 10 g de beurre de karité (pour restructurer, nourrir et protéger)
  • 5 g d’huile végétale de brocoli (pour l’action lissante et gainante)
  • 5 g d'huile de ricin (pour la pousse des cheveux)
  • 8 g de lait végétal de riz (hydratant et effet soyeux)
  • 7 g de poudre de guimauve (pour l’effet démêlant)
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang (tonique capillaire : apporte force et brillance)
  • Au bain marie, mélangez le SCI avec le beurre et les huiles végétales. Remuez de façon régulière afin de faire fondre le SCI. Une fois que vous obtenez une préparation homogène, ajoutez le lait végétal et la poudre de guimauve, et mélangez. Vous allez obtenir une pâte épaisse, retirez du feu et ajoutez l’huile essentielle. Remuez le tout. Versez la pâte dans le moule de votre choix. Lisser la surface pour enlever l'excédent.

  • Conseil: Pour accélérer la prise, vous pouvez le mettre au frigo ou congélateur pendant 1 à 2 heure(s).

  • Et voilà ! il ne vous reste plus qu'à démouler votre shampoing. Laissez-le tranquillement sécher à l'air libre et à température ambiante 48 heures avant de l'utiliser.

Recette Shampoing Solide Bio au Rhassoul

  • Le Rhassoul ou Ghassoul est une argile minérale naturelle de couleur marron-grise, argile volcanique qui vient du Maroc. Elle est utilisée pour les soins corporels et capillaires car elle est très riche en oligo-éléments et en sels minéraux. Le Rhassoul est un nettoyant naturel ! Il absorbe toutes les impuretés de la peau ainsi que les graisses. Il permet de réguler l'excès de sébum du cuir chevelu tout en respectant le film hydrolipidique de la peau et du cheveu, sans aucune irritation.
     
  • Voici comment faire un shampoing au rhassoul sans SCI :
  • 14 g de rhassoul en poudre
  • 14 g de poudre de Shikakai (moussante et lavante)
  • 5 g d’huile végétale de jojoba (rééquilibre, revitalise, enraye la chute des cheveux)

  • 5 g d’huile végétale de macadamia (nourrissante, protectrice et préserve les couleurs capillaires)

  • 5 g d'huile de coco (nourrit, fortifie et assouplit)
  • 12 ml d’hydrolat de lavande (apaisant) ou autre
  • 10 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix : HE Cèdre de l’Atlas si vous avez les cheveux gras, HE Ylang-Ylang pour les cheveux secs ou encore HE Romarin à Cinéole pour les cheveux ternes, à vous de voir
  • Mélangez les poudres dans un bol puis y ajoutez les huiles végétales. Chauffez légèrement au bain marie et remuez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajoutez l'hydrolat en mélangeant régulièrement. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles. Versez dans un moule, égalisez-le dessus en lissant.

  • Conseil: Pour accélérer la prise, vous pouvez le mettre au frigo ou congélateur pendant 1 à 2 heure(s).

  • Démoulez votre shampoing ghassoul et laissez-le sécher à température ambiante pendant 48 heures.

 


Shampoing solide naturel, shampoing solide bio : pourquoi ?
 

C'est écologique et sain

Le conditionnement est très limité : une boîte, un sachet en papier, ou même rien, surtout si vous faites vous-même votre shampoing maison solide. Vous pouvez aussi l'acheter en vrac. De plus, sa composition est naturelle et sa fabrication nécessite peu d'eau contrairement aux shampoings liquides classiques.

C'est économique
Consommer mieux ne signifie pas consommer plus cher !
En moyenne, un seul shampoing solide permet de remplacer 2 à 3 flacons de shampoings liquides classiques. Le prix à l'achat peut vous faire hésiter mais rassurez-vous, il est rapidement rentabilisé.
 
C'est très pratique
Grâce à son format compact et solide, vous pouvez emmener votre shampoing naturel partout avec vous : randonnée, cabine d'avion, petite trousse de toilette... un vrai nomade !
 
En résumé
 

En utilisant un shampoing solide naturel, vous arrêtez de jeter des flacons de shampoing en plastique et vous arrêtez de payer pour des formules contenant des produits chimiques controversés qui agressent votre cuir chevelu. N'oubliez pas que les produits des grandes surfaces sont fait pour plaire ! De plus, en utilisant un shampoing solide fabriqué de manière artisanale, vous soutenez les petits producteurs.

Sold out

Dans notre shampoing solide vegan, vous l'avez compris,

Aucun ingrédient controversé :

✅ Aucun sulfate ni de perturbateur endocrinien

✅ Aucun silicone

✅ Aucun paraben

✅ Aucun bisphénol

✅ Aucun colorant

✅ Aucun conservateur

✅ Convient à tous les types de cheveux

✅ Economique, pratique et durable

 


Les dangers des shampoings liquides conventionnels

 

Se laver les cheveux fait partie de nos rituels de tous les jours et paraît anodin. Nous avons tous l’habitude de secouer ce flacon de shampoing liquide, d’en mettre une noisette dans notre main puis de l’appliquer sur notre cuir chevelu. Qu’est-ce qu’on l’apprécie cette belle mousse généreuse !

Malheureusement, faire son shampoing n’est pas sans risque. En effet, si vous prenez quelques secondes pour regarder la liste des ingrédients de votre shampoing liquide, vous verrez rapidement qu’elle est très longue (ce n’est pas bon signe, pourquoi autant d’ingrédients ?).

Cette longue liste d’ingrédients est quasi impossible à analyser à moins d’être toxicologue ou très bien informé. Certains de ces produits sont loin d’être sans conséquence pour vos cheveux. Entre produits irritants, allergisants voire toxiques, et perturbateurs endocriniens, les shampoings conventionnels sont loin d’être sans effet nuisible.

Voici les principales molécules à éviter dans un shampoing liquide :

- Les tensioactifs sulfatés et/ou éthoxylés : ils sont très irritants et asséchants. Les « éthoxylés » (ingrédients qui finissent par « -eth ») sont produits par une réaction avec de l’oxyde d’éthylène un produit synthétique cancérigène et contaminé par une impureté potentiellement cancérigène, le 1,4-dioxane. Les principaux à éviter : Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate, Disodium Laureth Sulfosuccinate.

- Les silicones et polymères : ils donnent un effet doux et lisse. Vos cheveux glissent tous seul, pas besoin de démêlage ! Pourtant, ces molécules étouffent vos cheveux, ils ne respirent plus car les silicones recouvrent la fibre capillaire. De plus, ils ne sont pas biodégradables. Pour les reconnaître facilement : leur nom se termine par « -icone », « -iconol », « -siloxane » ou bien le mot « polymer » apparaît.

  • - Les ammoniums quaternaires : ce sont des tensioactifs cationiques (détergents). Ils ont un rôle similaire aux silicones (démêlant et lubrifiant) et les remplacent souvent dans les formules proclamées « sans silicone ». Ils sont plus nocifs que les silicones. Ils sont reconnaissables par les mots suivants : « Quaternium » ou « Polyquaternium » suivi d’un chiffre.
  •  
  • - Les « PEG » : polyethylène glycol et polypropylène glycol et leurs dérivés. Ce sont des agents humectants ou émulsifiants. Ils sont obtenus de manière synthétique par une réaction d’éthoxylation et donc engendre les mêmes risques qu’énumérés au-dessus pour les tensioactifs éthoxylés.
  •  

- Les conservateurs : ce sont des perturbateurs endocriniens, responsables de dérèglement hormonaux, de cancers mais aussi d’allergies cutanées et eczémas. Voici une liste à éviter une fois de plus : les parabènes (butyl-, phényl-, méthyl-, propyl-, etc), le phénoxyethanol, la méthylisothiazolinone (MIT) et la méthylchloroisothiazolinone (CMIT).

 


Quelques questions fréquentes que vous vous posez :

Comment bien conserver votre shampoing solide ?

Pour allonger la durée de vie de votre shampoing solide et éviter qu'il ne s'abîme, trouver lui un petit coin au sec dans votre douche ou sur le rebord de votre baignoire. Le principal c'est qu'il soit à l'abri de l'humidité afin qu'il puisse bien sécher entre deux utilisations. Vous pouvez le poser sur un porte-savon en bois, en loofah ou bien le suspendre dans un filet. Le principal c'est qu'il ait les pieds au sec.

Le SCI, c'est quoi?

Le SCI ou sodium cocoyl isethionate est un tensioactif (agent nettoyant) doux, sans sulfate. Il est issu des acides gras de l'huile de noix de coco, ressource végétale renouvelable. Certes, le SCI est irritant à l'état pur, c'est un tensioactif, et on ne peut pas faire un shampoing sans cet agent nettoyant. Il faut donc être précautionneux lorsqu'il est manipulé, mais une fois intégré dans la formule du shampoing, pas d'inquiétude aucun risque pour la santé ! Ce tensioactif doux est réputé pour rendre le cheveux soyeux et donne une agréable mousse.

Qu'est-ce que l'effet "dose-dépendant" ?

Sans le savoir, vous avez peut-être déjà expérimenté ce phénomène. Le cuir chevelu vous démange ? vous brûle ? Des pellicules apparaissent ? Les racines graissent ? C'est l'effet "dose-dépendant" du SCI. On vous explique.

Un shampoing solide est plus concentré en tensioactif qu'un shampoing liquide. Pas le choix, comme on vous l'a dit... mais Caliquo a décidé d'en mettre le moins possible! A l'utilisation, le shampoing solide est dilué mais pas énormément, contrairement à la version liquide. Au fil des utilisations, l'exposition aux tensioactifs peut donc entraîner certains inconforts comme l'irritation du cuir chevelu. C'est cela l'effet dose-dépendance.

Une petite astuce : un peu de vinaigre de cidre dans votre eau de rinçage peut diminuer ces effets.