Quel est le temps de brossage des dents ?

Quel est le temps de brossage des dents ?

Quelles sont les nouvelles recommandation de temps de brossage de dents?

Difficile de s’astreindre à un temps de brossage de dents de trois minutes trois fois par jour. En réalité quelle est la durée de brossage des dents pour un brossage des dents efficace ? Combien de temps faut il se brosser les dents réellement pour avoir les dents propres ?

Alors quand et comment faut il se brosser les dents ? Combien de fois se brosser les dents ? Combien de temps de brossage des dents ?

Vous avez envie d'avoir de belles dents et vous avez raison. Mais vous vous demandez toujours combien de fois et combien de temps se brosser les dents et quand faut il se brosser les dents pour avoir les dents en bonne santé et pour un bon brossage des dents ? 


L’Union française de santé buccodentaire (UFSBD) prenant en considération les réalités de la vie quotidienne, et au vu des connaissances scientifiques actuelles, a décidé fin octobre 2013 de reformuler les « règles incontournables de la santé buccodentaire » et de redéfinir le temps de brossage des dents.

Au lieu des trois brossages, matin, midi et soir, après chaque repas, on passe à un temps de brossage des dents diminué par jour puisque deux brossages matin et soir suffisent.

Combien de temps faut il se brosser les dents ? Le temps de brossage des dents passe à 2 min

Le temps de brossage des dents est également revue à la baisse, il est désormais de 2 minutes au lieu de 3. Des nouvelles données scientifiques montrent que la plaque dentaire responsable des caries dentaires se forme plus lentement que ce que l’on pensait (en une douzaine d’heures). De ce fait, le brossage en milieu de journée est moins important, tant que les deux autres brossages sont faits correctement.

Ce changement est dû aux anciennes recommandations qui étaient très peu suivies : moins d’un Français sur quatre respectait le brossage tri-quotidien de 3 minutes, avec une durée moyenne de 43 à 57 secondes !

Autrement dit, les Français doivent encore doubler leur temps de brossage pour arriver aux deux minutes réglementaires !


Nous vous rappelons que le brossage des dents élimine les débris dentaires logés dans tous les interstices présents entre les dents et entre les dents et la gencive.
Et, que seule la durée peut permettre d’enlever efficacement la plaque dentaire. Un brossage durant 43 à 57 secondes ne permet d’éliminer qu’environ la moitié de la plaque dentaire nouvellement formée.


L’UFSBD explique que deux brossages peuvent tout à fait suffire si vous êtes pressé… Si cela est fait dans les règles, mais aussi et surtout si ce rituel quotidien s’intègre dans une stratégie d’hygiène bucco-dentaire faites plus en profondeur, ces brossages doivent durer au moins deux minutes, et être idéalement effectués avec un dentifrice fluoré. Il faut par ailleurs les compléter du fil dentaire chaque soir et utiliser un bain de bouche.

Il faut en outre prendre rendez-vous chez son dentiste chaque année. Soigner ses dents passe aussi « par une alimentation équilibrée évitant les aliments contenant des sucres cachés et les grignotages entre les repas ». Mâcher du chewing-gum sans sucre, rincer sa bouche avec un verre d’eau après chaque repas est également vivement conseillé par l’UFSBD.

En effet les règles du quand se brosser les dents ont évoluées avec notre rythme de vie, il est en effet préférable de mettre des règles tenables plutôt que des règles intenables surtout que la santé buccodentaire dans nos pays industrialisés à quand même tendance à bien s'améliorer ses dernières années.

En réalité vous devez vous laver les dents quand vous êtes chez vous, le matin et le soir de préférence juste après avoir mangé ou avant d'aller vous coucher si c'est dans vos habitudes. Donc pour une réponse claire à la question quand se brosser les dents et combien de fois se brosser les dents : c'est deux fois par jours, une fois le matin et une fois le soir. Vous avez maintenant la réponse à la question de se brosser les dents combien de fois. Passons aux autres questions qui certainement vous intéressent tout autant : Comment se brosser les dents et surtout comment bien se brosser les dents ? 

 

Vous vous intéressez à la santé de vos dents et vous avez raison !! Mais vous intéressez vous aussi  à la santé de notre planète ? Et au made in France ?Si c'est le cas découvrez les brosses à dents écologiques et made in France de notre marque Caliquo en suivant ce lien : brosse à dents française et écologique 

Comment bien se brosser les dents ? Comment se laver les dents correctement ? 

Dans le premier paragraphe nous avons répondus à la question combien de brossage de dents par jour. Se laver les dents deux fois par jour c'est bien mais encore faut il bien se laver les dents et bien brosser les dents. Dans ce paragraphe nous allons voir comment bien brosser ses dents.  Le lavage de dents n'aura plus de secret pour vous enfin on espère ! Intéressons nous donc au lavage des dents proprement dit. 

Chaque personne a des dents plus ou moins fragiles c'est une question de gènes, de l'alimentation, de certains traitement médicaux, de vos habitudes alimentaires mais surtout de la façon dont vous vous préoccupez de votre nettoyage dentaire !! 

Et oui c'est pas très sexy tout ça, mais plus vous avez les dents fragiles d'origine ou fragilisées par des mauvaises habitudes ou autres, plus il va falloir les bichonner vos petites dents et faire un nettoyage de dents du tonnerre !! 

Pour bien se nettoyer entre les dents et faire un nettoyage des dents efficace il y a deux choses importantes et cruciales : avoir le bon geste et le faire longtemps. En effet le bon geste évite de vous abimer les gencives et de vous coincer plus de chose entre les dents. La deuxième clé du succès et de faire ce bon geste longtemps ( nous y reviendront). Le bon geste pour avoir un bon nettoyage des dents et de se brosser les dents avec une brosse à dents souple et de nettoyer presque une dent après l'autre en faisant des mouvement du haut vers le bas et pas du bas vers le haut !!

Ce n'est pas intuitif du tout et ça ne ressemble pas du tout à ce que l'on nous a appris quand nous étions petit ! C'est un geste qui n'est donc pas continue, il faut en réalité balayer les dents de haut en bas pour les dents du haut et de bas en haut pour les dents du bas. Toujours en s'écartant de la gencive pour ne pas coincer des particules sous la gencive. Nous allons essayé de faire une vidéo de brossage des dents. Dites nous par email si vous seriez intéressés par une vidéo afin de vous montrer le bon geste pour vous nettoyer les dents ? 

 

Petit intermède publicité, chez Caliquo, on s'occupe de la santé de vos dents, mais aussi de notre planète en fabricant des brosses écologiques et Made in France que vous pouvez découvrir en cliquant ici

 

Autre questions que l'on nous pose souvent, peut on se brosser les dents sans dentifrice ? 

Il arrive parfois que l'on se retrouve à cours de dentifrice, que faire dans ce cas là. Peut on se laver les dents sans dentifrice ? La réponse est oui, il vaut mieux se laver/ brosser les dents sans dentifrice que ne pas se brosser les dents. Ne pas se laver les dents va laisser plein de dépôts entre vos dents et ça se n'est pas bon du tout. L'activité la plus nettoyante pour les dents est celle du brossage assurée par la brosse et non par le dentifrice. Le dentifrice, lui favorise le brossage en faisant de la mousse et en donnant des petites granules qui décollent les saletés mais l'action majoritaire est assurée par la brosse et l'action de votre coude. Alors certes, vous n'aurez pas le super goût de menthe dans la bouche, mais si vous n'avez plus de dentifrice chez vous : vous pouvez vous brosser les dents sans dentifrice. 

 

On espère que vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour vous nettoyer les dents correctement. J'ai essayé dans cet article de vous donner toutes les étapes du brossage des dents, désolé si c'était un peu long. Personnellement quand je me brosse les dents j'essaye de respecter au maximum toutes ces étapes mais ce n'est pas toujours facile, je pense que le plus important est la régularité dans votre brossage et aussi de ne pas manger trop de sucre :)

 

Découvrez les brosses à dents écologiques et made in France Caliquo en suivant ce lien : brosse à dents française et écologique 

 Attention : inflammation gencive !

Savez-vous que 50% des problèmes dentaires sont causés par des gencives mal entretenues qui se transforment en inflammation des gencives ? À la clé en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire : la formation de plaque bactérienne et de tartre (formés par l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires), se logeant sur les dents mais aussi sous la gencive et entrainant inflammation, gingivite et autres parodontites. En les déchaussant petit à petit et en entrainant une perte de soutien osseux, ces inflammation gencives peuvent même entrainer la chute des dents chez les adultes.

 

Qu’il s’agisse d’une gingivite (inflammation locale de la gencive) ou d’une parodontite (inflammation profonde qui fragilise la structure de soutien de la dent), les symptômes les plus importants sont le saignement des gencives et la douleur, plus aiguë en cas de parodontite.

Si vous avez l’habitude de saigner lorsque vous vous brossez les dents, si vous avez mal aux gencives ou si elles sont rouges et gonflées, il est donc important de consulter rapidement votre dentiste afin d’établir un diagnostic et d’effectuer les éventuels traitements nécessaires car vous avez très certainement une inflammation gencive

Pour jouir d’une santé bucco-dentaire florissante, un simple brossage de vos dents après chaque repas n’est pas suffisant. Des examens de routine réguliers chez votre dentiste aident considérablement à prévenir la gingivite (inflammation gencive locale) qui, lorsque non traitée, se transforme graduellement en parodondite.

Une gingivite est une inflammation des gencives apparaissant chez les patients dont l’hygiène est inadéquate. La parodondite, quant à elle, se veut une affection plus grave, qui contribue à abîmer les gencives et qui, à plus ou moins longue échéance, détruit l’os de soutien des dents.

Inflammation Gencive : comment les éviter ?

Pour prendre soin de vos gencives et les entretenir au quotidien, certains gestes s’imposent :


– Brossez-vous les dents après chaque repas pour éliminer la plaque dentaire et éviter l’inflammation des gencives (au minimum 2 fois par jour).
– Optez pour une brosse à dents souple ou medium et changez-la régulièrement et n’attendez pas qu’elle soit abimée.
– Choisissez un dentifrice antibactérien adapté aux gencives sensibles.
– Pour un brossage efficace, nettoyez vos dents de haut vers le bas (c’est à dire en commençant au niveau des gencives et en allant vers les dents) et non de façon horizontale.
– Complétez votre brossage par l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires afin d’éliminer la plaque dentaire dans les endroits inaccessibles avec la brosse à dents. Vous pouvez également opter ponctuellement pour un bain de bouche afin de parfaire l’hygiène buccale.
– Evitez la consommation de tabac et d’alcool qui favorisent l’inflammation.
– Faites surveiller vos dents chaque année (encore plus régulièrement si vous êtes enceinte, la grossesse favorisant le processus d’inflammation des gencives).

Inflammation gencive : et le détartrage ?

Malgré un brossage régulier, la plaque dentaire peut persister et se transformer, au fil du temps, en tartre. Le tartre favorisant lui aussi les problèmes bucco-dentaires et l’inflammation des gencives, il est essentiel de l’éliminer régulièrement. Pensez donc à vous rendre fréquemment chez votre dentiste afin d’effectuer un détartrage.

Comment bien se brosser les dents ?

L’égalité n’est pas de mise en termes de blancheur des dents. La couleur naturelle des dents et son évolution ne sont pas les mêmes chez tous les individus. À cette inégalité, se greffent des facteurs environnementaux qui favorisent la coloration des dents : habitudes alimentaires, tabagisme, prise de médicaments… Découvrez les bonnes habitudes à adopter pour garder les dents blanches ou pour retrouver leur éclat initial grâce à des traitements personnels ou professionnels.

 

Il est conseillé de se brosser les dents d’abord la mâchoire du haut puis celle du bas. Pensez également à brosser de la gencive vers la dent, et non l’inverse ou horizontalement, c’est-à-dire d’un côté vers l’autre de la bouche. N’oubliez pas d’utiliser quotidiennement de la soie ou du fil dentaire.

L’émail des dents est légèrement poreux, c’est-à-dire qu’il est composé d’infimes interstices dans lesquels les fines particules de certains aliments peuvent pénétrer. C’est pour cette raison que les dents sont rapidement colorées après une consommation de myrtilles ou de vin, par exemple.

Tous les aliments ou les boissons colorés ont tendance à teinter les dents, c’est pourquoi il est conseillé de les éviter ou de se brosser rapidement les dents après en avoir consommé. Evitez aussi les aliments acides, comme les agrumes ou les produits à base de sucres raffinés qui fragilisent l’émail et augmentent sa porosité.

Se brosser les dents 2 fois par jour c’est le top !

Dans l’idéal, il faut se brosser les dents après chaque repas, pendant trois longues minutes et bien sûr, éviter de grignoter entre ces mêmes repas. Mais lorsqu’on mange à la cantine ou au bureau, il n’est pas toujours facile de suivre ce rythme et il suffit d’essayer une seule fois d’effectuer ce geste pendant trois minutes pour se rendre compte qu’il est quasi impossible de suivre ces recommandations. C’est pourquoi de très nombreux chirurgiens dentistes, plus pragmatiques fixent aujourd’hui un objectif raisonnable : deux brossages d’une minute par jour le matin après le petit déjeuner et le soir après le dîner. Et ça tout le monde devrait y arriver ! Le brossage ainsi réparti à 12 heures d’intervalle environ permet de limiter les dégâts des attaques bactériennes et la formation de la plaque.

Une petite astuce si vous ne pouvez pas vous brosser les dents le midi, mâchez alors un chewing-gum sans sucre ou mangez une pomme. L’un comme l’autre permettent de nettoyer les dents sans y déposer de sucre et sans se coincer dans les espaces inter dentaires. Evitez de grignoter entre le repas et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de sucré si vous êtes sujet à la formation de plaque dentaire.

Mais pour bien se brosser les dents, encore faut-il avoir un matériel adapté et respectueux de vos gencives.

Une brosse à dents et du dentifrice de qualité !

Les français sont de grands amoureux de la brosse à dents très dure, or celle-ci n’est pas respectueuse des gencives, et quand on sait que nombre de personnes sont atteints de maladies parodontales il est temps de changer de mode. Pour bien se brosser les dents, choisissez donc une brosse à dents aux poils souples en cas de problèmes de gencives ou intermédiaires (medium).

Ce n’est pas tout d’avoir une brosse à dents encore faut-il avoir le dentifrice adapté. Pas de fluor pour les tout-petits, cela viendra plus tard. Choisissez-leur un goût spécial qui leur rendra le brossage plus amusant. En grandissant on fera attention à se procurer un dentifrice fluoré cette fois et spécialement adapté s’il porte un appareil dentaire

.Du côté des adultes, plusieurs facteurs entrent en compte. Si vous avez les gencives fragiles ou les dents sensibles, il faudra impérativement en passer par un dentifrice adapté qui respectera et protégera vos dents et vos gencives. Il existe également des dentifrices adaptés à la nuit : pour ralentir la multiplication des agents bactériens et pour aider l’émail à mieux résister durant cette longue période d’inactivité.

La bonne brosse à dents mais aussi le bon geste !

En apprenant à bien brosser vos dents, vous apprendrez également à conserver des dents et des gencives en bonne santé, en minimisant les risques de carie et de problèmes de gencives, qui sont à l’origine de la perte des dents.

 

Il existe différentes méthodes de brossage des dents avec une brosse manuelle, mais il est toujours préférable que vous demandiez conseil à votre dentiste et que vous suiviez ses instructions.

 

Etape 1 : Commencez par les surfaces intérieures et extérieures et brossez à 45 degrés, par de petites touches, sur la moitié de la largeur de la dent en contact avec le bord de la gencive. Nettoyez bien la partie arrière de vos dents.

Etape 2 : Passez aux surfaces de mastication. Tenez la brosse à plat et frottez ces surfaces.

Etape 3 : Une fois que vous aurez atteint les surfaces internes de vos dents, inclinez verticalement la brosse et nettoyez par petites touches, avec la pointe de la brosse.

Etape 4 : Nettoyez délicatement le bord de la gencive.

Etape 5 : Brossez votre langue d’arrière en avant, pour éliminer les résidus alimentaires et les bactéries responsables des mauvaises odeurs et rafraîchir votre haleine.

 

Un bon brossage des dents doit se faire tout en douceur. N’appuyez pas trop fort pour ne pas user votre émail. Répétez l’opération deux fois par jour, pendant 1 minute minimum.

Retour à Blog