numero dents

Le numero des dents ?

Un numero par dents pour s'y retrouver 

 

Afin de mieux comprendre les soins dentaires, de bien lire les devis des traitements dentaires, de savoir les noms associés aux dents et d’être à l’aise lors des rendez-vous chez le dentiste, il faut connaître le numéro dents. Que ce soit pour arracher une dent, pour faire une radiographie d’une dent spécifique ou pour aller chez un chirurgien, le dentiste ne montrera pas la dent à soigner avec le doigt et ne la marquera pas au stylo, il va noter le nombre dents.

 

Les différents systèmes de numérotation internationale des dents pour comprendre le numero des dents

  • La numérotation dentaire FDI

La FDI (Fédération Dentaire Internationale) a donné aux dents une numération internationale afin de faciliter la communication. C’est le système de numéro dents le plus utilisé. La dentition est composée de 4 cadrans : 2 pour les dents du haut (semi-arcade supérieure droite et semi-arcade supérieure gauche) et 2 pour les dents du bas (semi-arcade inférieure droite et semi-arcade inférieure gauche). Les dents sur chaque cadran sont numérotées de 1 à 8, et ça part du milieu jusqu’au fond. Ainsi, chaque dent dans chaque cadran est numéroté : 1 pour l’incisive centrale, 2 pour l’incisive latérale, 3 pour la canine, 4 pour la première prémolaire, 5 pour la deuxième prémolaire, 6 pour la première molaire (dent de 6 ans), 7 pour la deuxième molaire (dent de 12 ans) et 8 pour la troisième molaire (dent de sagesse). La numérotation est à 2 chiffres : le premier pour le cadran et le second pour la dent elle-même.

  • La numérotation dentaire Palmer

Ce système de numéro dents est proche du système de FDI. La bouche est divisée en 4 parties : la semi-arcade côté droit haut, la semi-arcade côté gauche haut, la semi-arcade côté gauche bas et la semi-arcade côté droit bas.

  • La numérotation dentaire universelle (États-Unis) le plus simple pour comprendre le numero des dents

Ce système de numérotation des dents est plus simple à comprendre, car il commence par 1 de la partie supérieure droite et se termine par 32 à la mâchoire inférieure partie droite.

 

Comprendre l’anatomie des dents et leur numéro

La dent comprend l’email laissant apparaître la couleur de la dentine sous-adjacente, la dentine soutenant l’émail, la gencive protégeant les dents, la pulpe donnant aux dents vitalité et sensibilité, la racine qui est la partie dans l’os, l’apex qui est l’extrémité ouverte de la racine laissant le passage aux vaisseaux sanguins et aux nerfs et l’os alvéolaire contenant les dents et faisant corps avec les os maxillaires et mandibulaires. Les dents participent à la mastication, au système de production de sons et l’expression des sentiments. Les incisives servent à couper, les canines à déchiqueter, les prémolaires et les molaires à broyer et à écraser.

 

Pour le bon entretien des dents, il faut les brosser au moins 2 fois par jour, aller chez le dentiste une fois par an et changer de brosse à dents tous les 3 mois. Pour une meilleure hygiène dentaire, vous êtes invité à découvrir les brosses à dents de fabrication française de la marque Caliquo. En plus de participer à votre hygiène buccale, elles protègent aussi l’environnement, car elles sont écoresponsables et utilisables des années. Elles disposent d’un manche en bois avec une tête interchangeable.

 

Découvrez les brosse a dent caliquo en suivant ce lien : brosse a dent rechargeable et made in France

Retour à Blog