dent de lait

L'apparition des dents de lait

Tout savoir sur les dent de lait

Les dents de lait ont une importance capitale chez la croissance de l’enfant. Bien qu’elles soient temporaires, elles doivent être traitées comme les dents d’adultes car elles sont utiles pour parler. Elles améliorent la phonétique et sont bien évidement utile lors de la mastication. Les dent de lait, au nombre de dents, 20 sont déjà en place lors de la naissance. Elles ne demandent qu’à pousser. Cette phase est bien souvent accompagnée de douleurs.

La pousse des dent de lait

Les dents de bébés arrivent généralement autour de ses 10 mois. Ce sont les incisives qui poussent en premier. Elles seront suivies par les premières molaires et les canines qui poussent environ à la même période lors de l’approche des deux ans. Pour finir les secondes molaires arrivent un peu avant les trois ans de l’enfant. Elles viennent compléter les dent de lait.

L’apparition des dent de lait est accompagnée de certains symptômes. Ils sont bien évidemment variables d’un bébé à l'autre. Lors de la poussée des dents il est possible que bébé commence à baver c’est l’un des symptômes les plus courant. Ces bavements peuvent causer un peu de tout. La douleur causée par les dents va générer chez bébé de l’irritabilité. Il refusera surement de manger, prenez le temps de le nourrir lors des repas. S’il ressent de la fièvre ou qu’il semble réellement malade n’hésitez pas à consulter un médecin.

Comment soulager la poussée des dent de lait ?

Il n’existe pas de réel traitement contre la poussée des dent de lait néanmoins certaines astuces vont permettre à bébé de soulager la douleur. Le froid est un bon antidouleur, préférez les aliments et les boissons froids. Attention à ne rien donner de congelé il pourrait se blesser. En massant la gencive vous réduirez la pression exercée par la poussée dentaire, cela réduira la douleur. Vous pouvez le faire avec votre doigt. Veillez à avoir les mains propres. Si la douleur de bébé causé par la poussée des dent de lait semble trop forte vous pouvez consulter un pédiatre, il sera votre meilleur guide. Il pourra peut-être donner un antidouleur.

 

Une fois les dents de bébé en place il faudra l’habituer à avoir une bonne santé dentaire. Prendre soin de ses dent de lait est important. Elles laisseront place aux dents définitives qui commenceront à pousser vers 6 ans. En cas de caries, la pousse de ses dents d’adultes pourrait être plus compliquée.

 

Pour prendre soin de vos dents en toutes circonstance vous pouvez découvrir les conseils bucco-dentaire de Caliquo : conseils bucco-dentaire

Retour à Blog