Les mouchoirs en tissu bio: l'alternative aux mouchoirs jetables

Les mouchoirs en tissu bio: l'alternative aux mouchoirs jetables

Le désir de consommer autrement est grandissant. Le monde se remplit d’adeptes au mode de consommation du zéro déchet ! En ce début d’année, le décret que le Journal Officiel a publié décembre dernier entre en vigueur. Celui-ci annonce l’interdiction de 3 des 8 produits plastiques à usage unique : assiettes, gobelets et coton tiges ! C’est une avancée !

Cependant, au-delà des déchets plastiques à usage uniques, il faut également prendre en compte ces objets du quotidien qui ne nous servent qu’une seule fois avant de disparaître de notre vie…

 

Les mouchoirs jetables !

 

Ces petits bouts de papier qui nous servent un peu à tout et n’importe quoi. Se moucher le nez, essuyer une table, éviter de ne pas toucher une poignée ou même encore comme serviette, il peut tout faire. Ce pourquoi il est indispensable dans la vie de beaucoup d’individu. Le mouchoir en papier est fait à partir de…papier et donc… de bois et celui n’est pas recyclé. Selon Greenpeace et WWF, il n’y aurait que 19% de papier recyclé dans un Kleenex.

Celui-ci n’est pas recyclé car il serait moins doux lors de son utilisation. Résultat des courses, 222x plus d’eau et 2,76x plus d’électricité que pour la production d’une tonne de papier recyclé. Mais bon, le plus important est que le nez du client ne gratte pas !

Ce pourquoi, il est plus écoresponsable de notre part d’opter pour des mouchoirs en tissu bio. Ceux-ci ne se jettent pas et ne requièrent pas l’utilisation de bois.

 

Les mouchoirs en tissu bio

 

L’alternative idéale (au-delà de se moucher à la cycliste... pas trop possible au travail), il existe une multitude de marque confectionnant des mouchoirs en tissu bio. Ceux-ci sont des mouchoirs coton bio, fabriqués à partir de coton 100% biologique. Devinez quoi, ça ne gratte pas le nez ;). En plus de cela, vous pouvez avoir vos propres mouchoirs personnalisés avec de jolies motifs fabriqués à la main.

Pour qu’on coton soit réellement biologique, il faut que ce dernier soit certifié GOTS. C’est une certification de textile biologique. Les garanties de cette certification sont que les procédés de production et de transformation sont respectueux de l’environnement. Il y a un respect et amélioration des conditions de travail, elle fait la promotion de l’utilisation de fibres biologiques et l’interdiction d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques etc.

 

Au-delà d’adopter les mouchoirs en tissu bio dans votre vie, vous pouvez également commencer à arrêter l’utilisation de coton démaquillants ! Caliquo vous aide dans cette transition écologique grâce à ses lingettes démaquillantes lavables.

Retour à Blog