numero des dents

Quel est le numero des dents ?

Connaissez vous le numero des dents ? 

 

Quand l’hygiéniste ou le dentiste montre un début de carie sur l’une des dents, il indique cette dernière par un numéro. C’est aussi important pour que les assurances connaissent les dents sur les demandes de réclamation ou d’estimation des coûts du traitement. Si vous faites partie de ces personnes qui ignorent le numéro des dents, on vous explique immédiatement pourquoi on compte les dents et comment ça se passe grâce au cadran dentaire .

 

Bien comprendre les quadrants

Le cadran dentaire nous permet d’identifier les dents.Pour identifier la dentition par section et pour viser une région de plusieurs dents adjacentes, selon le numéro des dents, la bouche est divisée en 2 sections ou arcades, chaque arcade est divisée en 2 quadrants. Ainsi, on trouve 4 quadrants : le quadrant 1 en haut sur la droite, le quadrant 2 en haut sur la gauche, le quadrant 3 en bas sur la gauche et le quadrant 4 en bas sur la droite. Chacun comprend 8 dents permanentes : une incisive centrale, une incisive latérale voisine, une canine adjacente, 2 prémolaires et 3 molaires.

 

La numérotation proprement dite des dents

  • Le système de numérotation dentaire FDI: Cette numérotation consiste à diviser la bouche en 4 parties : semi-arcade supérieure droite, semi-arcade supérieure gauche, semi-arcade inférieure droite et semi-arcade inférieure gauche. C’est le numéro des dents le plus populaire, et il est utilisé par les dentistes françaises.
  • Le système de numérotation dentaire universelle : C’est la numérotation dentaire employée aux États-Unis, et elle a l’avantage d’être facile à comprendre. Ce système se divise en 2. Ainsi, on trouve dans chaque partie (inférieure et supérieure) 16 dents.
  • Le système de numérotation dentaire Plamer : Ce système est proche du système FDI. La bouche est divisée en 4 parties : semi-arcade côté droit haut, semi-arcade côté gauche haut, semi-arcade côté gauche bas et semi-arcade côté droit bas.

 

Identifier les surfaces des dents

La couronne d’une dent est petite pour l’annoncer comme un tout, et il est ainsi important de pouvoir parler d’une partie plus précise de celle-ci, par exemple une carie ou autre anomalie sur une ou plusieurs surfaces d’une même dent. D’ailleurs, la facturation des traitements de restauration se fait par surface, et ça explique pourquoi les obturations sur 2 différentes prémolaires peuvent présenter des prix différents. Pour désigner l’endroit en question, il faut employer la première lettre de la surface : distale (D) pour la surface de la dent la plus distance de la ligne médiane, occlusale (O) pour la surface masticatoire des molaires et des prémolaires, Incisif (I) pour la surface masticatoire des dents antérieures, linguale (L) pour la surface du côté de la langue, mésiale (M) pour la surface la plus près de la ligne médiale et buccale (B) pour la surface du côté des joues.

 

Si vous souhaitez prendre soin de vos dents et éloigner les caries et les soucis de gencives, tournez-vous vers Caliquo. Ses brosses à dents assureront à toute votre famille une parfaite hygiène bucco-dentaire, mais en plus, vous faites du bien à notre planète, car vous éviterez les déchets en plastique. En effet, les brosses à dents à tête interchangeable et à manche en bioplastique de cette enseigne française sont réutilisables, durables et éco-responsables.

 

Si cette thématique vous interesse découvrez notre dossier complet sur le blanchiment dentaire ici : blanchiment dentaire

Retour à Blog