Les bonnes recette shampoing solide

shampoing solide

Pourquoi utiliser du shampoing solide ?

Qu’est-ce que le Shampoing solide ?

Un shampoing solide a pour but de nettoyer les cheveux ainsi que le cuir chevelu. C’est finalement, un shampoing qui ne contient pas d’eau dans sa composition. On en voit de plus en plus dans les magasins de cosmétiques.Il attire par son aspect naturel, économique et écologique. Etant zéro déchet et s’adaptant a tout type de cheveux, il trouvera facilement sa place dans votre salle de bain.

Comment utiliser son shampoing solide ?

À première vu le shampoing solide ne semble pas pratique de par son utilisation. Détromper vous, il suffit simplement de bien mouiller les cheveux puis de frotter le shampoing sur le cuir chevelu pour générer une mousse généreuse. Il est aussi possible de l’appliquer entre les mains. Sachez qu’il existe même des après shampoing solides.

Comment fabriquer son shampoing solide ?

Les principaux composant du shampoing solide sont des poudres minérales ou organiques, une huile végétale, de l’eau et pourquoi pas des huiles essentiels et le Sodium Cocoy Isethionate qui est un tensio-actif.

Le tensioactif est un agent qui va modifier la tension entre deux surfaces, autrement dit les tensio-actif permettent à votre shampoing de mousser en réduisant la tension entre les cheveux et le liquide. Pour en apprendre plus sur les tensios actifis vous pouvez décourir notre article : connaissez-vous le sodium cocoyl isethionate ?

Pour fabriquer son shampoing, Il faut d’abord peser les ingrédients, il faut donc :

  • 50g d’agent tensioactif TCI
  • 15g d’huile végétale
  • 10g d’eau

En suite faites chauffer le tout dans un bain marie quelques minutes. Mélanger bien de manière que ça soit homogène. Ajouter ensuite 25g de poudre d’amla et re-mélanger. Retirer le tout du bain marie puis ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Déposer le tout dans un moule et laisser reposer. Voilà votre shampoing solide est prêt à être utilisé. Fabriquer son propre shampoing c’est éviter le gaspillage de plastique.

shampoing solide bio

Quels sont les avantages d’un shampoing solide BIO ?

Vous l’aurez compris c’est son aspect pratique et écologique qui fait la force du shampoing solide. Des centaines de millions de flacons de shampoing son fabriquer chaque année et ils ne sont pas toujours recyclé. Vous ferez donc le choix du zéro déchet en fabricant votre shampoing solide. Il est aussi très pratique ; il est léger et peu encombrant. Il serait intéressant de prendre une petite dose à glisser au fond de votre valise, lors de voyages. Vous pourrez prendre l’avion sans vous souciez de l’état de votre valise. Il est aussi économique, pour une dose de shampoing solide, il faut deux bouteilles de shampoing liquide. Il durera ainsi dans le temps et il vous fera quelques économies.

Pour avancer dans la démarche zéro déchet, vous pouvez découvrir l'oriculi ce coton tige réutilisable a l'infini : oriculi

5 recette de shampoing solide et ecologique

Quelques précautions avant d'attaquer votre recette shampoing solide !

Veillez à ce que vos ustensiles, environnement, mains soient propres. Attention, le tensioactif SCI est volatile, équipez-vous de gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre, si possible ouvrez des fenêtres.

Ce dont vous aurez besoin :

  • des moules pour vos shampoings solides
  • 1 bol pouvant supporter un bain marie
  • 1 fouet
  • une balance de précision ou cuillère à café
  • 1 pilon ou mortier
  • 1 spatule

Préparer la recette shampoing solide

Dans votre bol, pouvant aller au bain marie, déposez le tensioactif SCI ainsi que la ou les poudre(s) puis la phase aqueuse et vos huiles essentielles.

Faites doucement chauffer vos ingrédients au bain marie, si vous chauffez trop fort cela risque de faire altérer les actifs.

Remuez sans interruption jusqu’à épaississement de la pâte de votre shampoing solide maison. A l’aide du pilon, écrasez les grains du SCI pour qu’ils fondent au maximum.

Une fois que votre pâte est bien lisse, sortez-la du bain marie et pétrissez-la avec vos mains. Puis laissez-la refroidir et creuser un trou au milieu pour y déposer les huiles essentielles.

Recommencez à pétrir la pâte pour répartir de façon homogène les huiles essentielles.

Ensuite remplissez les moules de la forme de votre choix avant que la pâte ne durcisse. Assurez-vous que la pâte est bien répartie dans les moules.

Etape finale, laissez-les refroidir à température ambiante pendant une journée, puis démoulez les et laissez-les poser encore quelques jours de plus.

Pour des soins vraiment adaptés à votre cuir chevelu, renseignez-vous quant aux bienfaits des différents huiles essentielles, huiles végétales et poudres de plantes ou minérales pour choisir les ingrédients qui vous correspondraient le mieux J

Recette shampoing solide n°1

Shampoing solide pour cheveux normaux

  • 50g de SCI
  • 10g de poudre d’orange
  • 20g d’huile de jojoba
  • 15g d’hydrolat de rose

Shampoing solide maison recette n°2

Shampoing pour cheveux gras

  • 50g de SCI
  • 7g de Poudre de bardane
  • 3g d’argile blanche
  • 20g de noisette
  • 15g d’hydrolat de sauge
  • 20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée (facultatif)

Shampoing solide maison n°3

Shampoing pour cheveux secs

  • 50g de SCI
  • 7g de poudre d’orange
  • 3g de poudre d’ortie piquante
  • 15g d’huile d’avocat
  • 5g d’huile de ricin
  • 15g d’hydrolat de camomille matricaire

Shampoing naturel Recette n°4

Shampoing antipelliculaire tout type de cheveux

  • 50g de SCI
  • 10g de poudre de Neem
  • 20g d’huile d’argan
  • 15g d’hydrolat de romarin à verbénone
  • 20 gouttes d’HE de Tea Tree (facultatif)

Shampoing sec Recette n°5

Shampoing solide maison pour cheveux foncés

  • 60g de SCI
  • 10g de poudre de Shikakai (ne convient pas aux blonds)
  • 20g d’huile végétale (jojoba)
  • 20 gouttes d’HE Tea Tree (facultatif)
  • 10g d’eau

Il est important de respecter les doses d’huiles essentielles indiquées car certaines sont allergènes. Notez également que certaines ne conviennent pas aux enfants en bas âge et femmes enceintes. Il est conseillé de faire un test dans le pli de votre coude mélangé à un peu de SCI. Attendez quelques heures pour voir si vous réagissez.

shampoing rasshoul

Recette pour un shampoing solide au rhassoul

Le rhassoul est une argile issue du Maroc. Sa matière est 100% naturelle et son petit plus ? C’est un nettoyant sans tensioactif ! Pourquoi on aime tant les argiles pour nos cheveux ? Celles-ci sont connues pour absorber les impuretés de façon très douce. Aucun risque d’endommager vos cheveux ! La composition du rhassoul lui confère la capacité de retenir les corps gras tout en nettoyant vos cheveux mais aussi votre peau. Un super tout en un !

Si vous souhaitez passer le cap du shampoing solide rhassoul bio, ici est le bon endroit pour commencer :

 

Un favori pour les cheveux gras, mais également des peaux sensibles 

Quelques remarques avant son utilisation :

Étant une poudre, le rhassoul à tendance à assécher sur le long terme. N’hésitez donc pas à y ajouter un hydratant : gel de lin, aloe, glycérine, yaourt…)

Si vous en avez trop, faites-vous un masque pour le visage ! Comme dit plus haut, l’argile de rhassoul à comme particularité d’enlever les impuretés délicatement, cette concoction vous laissera la peau tout douce !

Le fait maison vous laisse la possibilité d’y ajouter des huiles essentielles, de l’aloe-vera, de l’huile végétale ou encore la glycérine pour encore plus de bienfaits sur vos cheveux !

 Découvrez la recette shampoing solide rhassoul

Shampoing solide rhassoul pour les cheveux normaux à gras :

  • 2 cuillères à soupe de rhassoul dans un bol
  • 1 cuillère à coup d’hydratant (aloe vera, glycérine…)
  • de l’eau

Comment le préparer ?

 Mélangez votre rhassoul en poudre avec votre hydratant. Ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte assez solide pour se tenir toute seule.

Humidifiez vos cheveux, assurez-vous d’enlever tout excès d’eau pour pouvoir y étaler la pâte. Appliquez le shampoing solide rhassoul uniquement sur vos racines. C’est ici que le sébum se trouve ! On laisse poser quelques minutes sans laisser la pâte sécher puis on rince.

Pour les cuirs chevelus sensibles, n’aller pas de main morte avec l’hydratant ! Egalisez votre quantité d’hydratant à celle de rhassoul. Vous pouvez également incorporer des huiles essentielles ou huiles végétales pour augmenter les bienfaits du rhassoul. Pareil, n’appliquez que sur les racines.

Bonne douche !

Quelles différences shampoing solide et shampoing vegan ?

Les shampoings solides vegan vont purifier vos cheveux des substances non naturelles. Depuis que vous utilisez des shampoings liquides, vos cheveux ce sont chargés d’agents chimiques. Vos cheveux vont d’abord perdre un peu de leur brillance superficielle, il risque de devenir plus rapidement gras mais cela va se réguler avec le temps. Choisissez un shampoing solide vegan qui conviendra à vos cheveux, ils vous remercieront dans le temps. Vous trouverez souvent des shampoings solides vegan, la plus part des shampoings solides sont naturels. Veiller néanmoins à regarder la composition afin d’avoir la certitude d’acquérir un shampoing vegan sans additifs.

Après Shampoing solide bio

Le shampoing solide bio est respectueux de vos cheveux ? Il les lave sans agresser le cuir chevelu. Le shampoing solide bio est fait sans composant de synthèse, les huiles essentielles sont privilégiées. Les tensioactifs utiliser pour faire mousser le shampoing solide bio sont d’origine naturels, il est donc respectueux de l’environnement. Utiliser un shampoing solide bio sera un plus pour une démarche zéro déchets. Une économie de plastique sur le long terme sera faite.

Adopter les après shampoing solide

Si vous souhaitez acquérir un produit écologique qui ciblera les besoins de vos cheveux alors il faut que vous essayez les après shampoing solide bio. Selon les recettes ils s’adaptent aux cheveux secs, gras, frisé, fin, épais…Les après shampoings solides conviennent pour toutes la famille alors il est temps de s’y mettre. Pour utiliser son après shampoing solide, c’est très simple. Il suffit d’abord de le frotter entre vos mains pour le faire mousser puis de l‘appliquer sur les cheveux en allant jusqu’au pointes en évitant les racines. Si vos cheveux vous le permette, il est possible de passer directement l’après shampoing solide dans les cheveux. Finissez par rincer abondamment vos cheveux et laissez l’après shampoing sécher sur un porte savon.

Recette après shampoing solide

Pour fabriquer son après shampoing solide c’est très simple. Pour la recette dégotez les ingrédients suivants :

  • 6 cuillères à soupe de savon de Marseille ou d’Alep en copeaux       
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pour les cheveux secs ou de jojoba pour les cheveux gras                                                                                       
  • 3 cuillère à soupe de miel                                                                             
  • 100 ml d’eau                                                                                               
  • 4 à 6 gouttes d’huile d’amande douce pour les cheveux secs ou de ricin pour les cheveux fin

D’abord transformer le savon en poudre. Pour ce faire vous pouvez utiliser un mixeur. Ensuite mélanger la avec l’eau dans une casserole .Pensez à remuer régulièrement jusqu’à que la pâte soit bien homogène. Rajouter l’huile d’olive en mélangeant puis ajouter le miel. Vous finirez par jouter les gouttes d’huile une fois votre préparation hors du feu. Mélanger bien avant de mettre en forme votre après shampoing solide dans un moule. Laisser ensuite le tout reposer quelques heures puis une fois démouler il faut attendre deux semaines que l’après shampoing solide sèche sans quoi il risquerait de se désagréger rapidement au contact de l’eau.

shampoing barbe

le phénomène shampoing barbe

Comme beaucoup de barbus, vous vous demandez si vous devrez utiliser un shampooing pour cheveux, du savon de Marseille… pour nettoyer votre toison faciale ? Ni l’un ni l’autre n’est adapté pour le soin et pour la santé de vos poils de visage, vous devrez vous tourner vers le shampoing barbe. Il fait pour nourrir, pour hydrater et pour réparer les poils de afin que votre barbe soit toujours soyeuse.

Pourquoi avoir recours à un shampoing à barbe ?

Il n’y a pas de meilleur moyen pour laver la barbe en profondeur et pour assurer une pousse saine qu’en utilisant un shampoing barbe. Vous devrez entretenir votre toison faciale avec ce produit, car elle est en contact avec différents éléments nuisant à sa propreté (pollution, poussières, aliments, fumée de cigarette…). Elle peut vite se transformer en nid à bactéries si vous négligez son lavage. Le shampoing barbe retire l’excédent de sébum et les peaux mortes qui ne partent pas à cause des poils. Il est plus doux et moins agressif que le shampoing pour cheveux. D’ailleurs, il est adapté pour la peau du visage qui est bien plus fragile que la peau du cuir chevelu. Il évite également certains désagréments comme les démangeaisons, les pellicules, les tiraillements… De plus, ce produit ne referme pas de tensioactifs destinés à l’entretien des cheveux. À noter que ce sont des molécules qui apportent la mousse et qui éliminent le sébum, mais qui peuvent entraîner des irritations et un assèchement des poils. Le shampoing barbe est essentiel, mais pour dessiner votre toison faciale, notamment pour enlever les poils sur les joues et sur le cou, procurez-vous d’un rasoir à manche en bois noble européen de la maque française Caliquo.

Comment utiliser un shampoing à barbe ?

Il est important de laver la barbe avec un shampoing adapté, mais à quelle fréquence ? Sachez que ça dépend de votre type de barbe. Pour une barbe courte, l’usage du shampoing se fait une à deux fois par semaine, et pour des poils longs, c’est au mois trois fois par semaine. Vous ne devrez pas laver votre barbe tous les jours au risque d’agresser et de fragiliser les poils et la peau. Pour l’utilisation proprement dite du shampoing barbe, il n’y a pas de mode d’emploi. Il s’utilise sur une barbe humide. Après l’avoir humidifié, prenez une noisette de shampoing, et répartissez entre vos mains avant de bien l’appliquer. Faites en sorte que le produit atteigne la peau, et réalisez des mouvements circulaires. Frottez fermement avec le bout de vos doigts, et patientez une à deux minutes avant de rincer. Pour ce qui est de la température de l’eau, l’eau chaude assèche la barbe tandis que l’eau froide referme les pores. Alors, préférez laver votre barbe avec de l’eau tiède. Pour le séchage, faites ça avec une serviette en coton, vous n’aurez qu’à tapoter. Ne séchez pas à l’air libre pour éviter que le calcaire et autres minéraux détériorent la qualité de vos poils et de votre peau.

Pour continuer à prendre soin de la barbe de messieurs, vous pouvez découvrir et adopter le blaireau rasage : blaireau rasage