Les brosses à dents en bambou sont-elles des brosses à dents écologiques ?

Visuel brosses bambou

Les brosses à dents en bambou sont-elles des brosses à dents écologiques ?

L’engouement pour les brosses à dents en bambou ne cessent de croître et nombreuses sont les personnes à choisir ce type de brosses à dents en pensant qu’elles sont 100% compostables. Voici quelques informations destinées à rétablir la vérité sur ce sujet afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause ! Il ne s’agit pas de clouer au pilori les brosses en bambou mais de pointer les faux arguments marketing qui induisent en erreur de nombreux consommateurs.

Les brosses à dents en bambou sont-elles vraiment 100% compostables ? 

Non. Seul le manche d’une brosse à dents en bambou est compostable.

La grande majorité des sites et marques proposant des brosses en bambou la présente comme un objet 100% compostable. Malheureusement, il s’agit seulement d’un argument marketing. Les poils en nylon ne sont pas compostables et sont souvent fixés par des bagues métalliques qui ne le sont pas non plus. Les poils peuvent aussi être collés par une colle chimique qui n’est pas plus biodégradable. Il faut donc couper la partie haute du manche pour pouvoir le composter.

Les poils de certaines brosses en bambou sont-ils vraiment en nylon biodégradable – nylon 4/nylon 6-10 ? 

Non. Aujourd’hui, il n’existe aucun nylon biodégradable.

Focus sur nylon-4 ou polybutyrolactame ou encore nylon polybutyrolactame (PA4). Fabriqué à partir de la tétraméthylènediamine[1] et de l’acide adipique[2], il est déclaré biodégradable par certaines marques. Il s’agit d’un nylon extrêmement rare sur le marché dont les processus de dégradation des polyamides[3] ne sont ni établis, ni fiables à l’heure actuelle.

Focus sur le nylon 6 ou nylon 6-10. On parle aussi de polyamide 6,10 (PA 6,10 ou nylon 6,10).  Ce type de nylon est composé de 50 à 60% de composés bio-sourcés synthétisés grâce à de l’hexaméthylènediamine et de l’acide sébacique – acide obtenu par la décomposition de l’huile de ricin.  Il n’est pas biodégradable.

Certaines brosses à dents en bambou sont-elles vraiment Made in France ?

Non. Aujourd’hui, il n’existe aucune fabrication de brosses à dents en bambou sur le sol français.

TOUTES les brosses en bambou viennent d’Asie – empreinte carbone extrêmement importante.  Quelques marques apposent, en France, une gravure ou un logo  mais il ne s’agit en aucun cas de produits fabriqués en France.

Les brosses en bambou sont donc une alternative comme une autre mais ne sont pas LA solution durable que les marques promettent. Elles restent des objets jetablesChez Caliquo, nous proposons des produits qui n’ont pas vocation à être jetés mais qui sont conçus pour DURER.

Nos brosses à dents rechargeables en bois c’est par ici

Nos brosses à dents rechargeables en bioplastique c’est par là

[1]. La putrescine, ou la tétraméthylènediamine, est un composé chimique organique naissant NH24NH2 qui est apparenté à la cadavérine; Les deux sont produits par la dégradation des acides aminés dans les organismes vivants et morts et les deux sont toxiques à grande dose.

[2] Se présentant sous la forme d’un solide cristallisé, l’acide adipique est un composé organique de la famille des diacides carboxyliques. Également appelé acide 1,6-hexanedioïque, il est particulièrement utilisé dans la fabrication du nylon, dont il est l’un des deux produits intermédiaires

[3] Corps résultant de la réaction d’un polyacide sur une polyamine, constituant de nombreuses matières plastiques

TRICK OR TREET ? HAPPY HALLOWEEN !

halloween

C’est bientôt Halloween et qui dit Halloween dit bonbons ! Nougats, berlingots, sucettes, chocolat… Un plaisir pour les papilles mais pas pour les dents. Voici 6 chiffres intéressants sur les bonbons et vos dents.

3,5kg de bonbons sont mangés par an et par personne en France.

1,9 milliards de dollars de bonbons ont été vendu durant la période d’Halloween aux Etats-Unis.

92% des français ont déjà souffert d’une carie* 

170 millions d’américains fêtent Halloween. Cela représente un peu plus de la moitié de la population.

– Les ventes de bonbons augmentent de 60%** durant Halloween.

224 000 tonnes de bonbons ont été vendu en France en 2012.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner ? Régalez-vous, ne culpabilisez pas mais n’oubliez pas de vous saisir de votre brosse à dents Caliquo au moins 2 fois par jour et après chaque session de grignotage de vos délicieux bonbons. Résultat : adieu les caries et vos dents vous diront merci.

Sources :
* (Résultat enquête de l’Institut GFK pour Colgate)
** LSA

POUR OU CONTRE LA BROSSE À DENT COMPOSTABLE ?

brosse à dent compostable

Un nouveau produit fait son entrée dans la salle de bain : la brosse à dent compostable ! Alors… Pour ou contre ?

La brosses à dent compostable permet de se brosser les dents tout en préservant l’environnement. En effet, il est conseillé de changer de brosse à dents tous les 3 mois environ. Alors, au lieu de jeter une brosse à dents en plastique, il vous suffit de mettre votre brosse à dent compostable au compost.

 

Alors, bonne idée ou fausse bonne idée la brosse à dent compostable ?

Cependant, beaucoup de personnes oublient un point très important. Pour pouvoir être compostées, il faut couper les poils de cette brosse à dent ! Pas pratique et pas totalement écologique…

 

Une autre alternative existe-t-elle ?

La brosse à dent Caliquo, elle, vous permet de simplement « déclipser » la tête et de garder le manche de la brosse à dent. Cette innovation vous permet de diviser par 8 votre empreinte écologique ! Certes, vous jetez la tête mais pas le manche.  C’est tout de même bien pratique !

 

Retrouvez l’ensemble de notre gamme de brosse à dents sur http://www.caliquo.com/12-brosses-a-dents

LE CONSEIL DE CALIQUO #1 : économisez l’eau grâce à ces 4 astuces !

économie eau

On ne le répètera jamais assez mais l’eau est précieuse. Nous sommes très nombreux à la gâcher tous les jours en nous lavant, en faisant la vaisselle, etc… Il existe pourtant quelques astuces pour réussir à économiser de l’eau. Les voici !

 

1 – Couper l’eau pendant que vous vous brossez les dents

 

Et oui, cela peut faire sourire mais bon nombre de Français laissent encore couler l’eau pendant qu’ils se brossent les dents. Un robinet débite 12 litres d’eau par minute en moyenne. Ne pas le laisser couler pendant votre brossage de dents (avec une brosse à dents Caliquo 😜) pourrait ainsi vous permettre d’économiser jusqu’à 60 litres d’eau par jour.

 

2 – Installer un éco-mousseur sur votre robinet

 

Ce petit outil, qu’il suffit d’installer sur son robinet, peut vous permettre de réduire jusqu’à 50% le débit de votre robinet. Ce sont des grilles qu’il suffit de visser (métal ou silicone) qui mélangent le jet d’eau à l’air tout en ne réduisant la pression que de 10 à 20%. Ainsi, la qualité de mouillage reste la même et votre utilisation habituelle n’est pas gênée.

 

3 – Privilégiez les douches aux bains

 

Prendre un bain, consomme entre 100 et 150 litres d’eau alors que prendre une douche n’en utilise que 20 à 60. Rien ne vous empêche de prendre un bain le week-end pour vous récompenser de cette longue semaine qui vient de s’écouler.

 

4 – Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage

 

Vos plantes vous seront tout aussi reconnaissantes de les avoir arrosées avec de l’eau de pluie plutôt qu’avec de l’eau du robinet. Votre porte-monnaie vous dira merci également car préférer l’eau de pluie à l’eau du robinet pour l’arrosage peut vous permettre d’économiser jusqu’à 200€ par an.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser l’eau dans votre maison ?

Comment avoir de belles dents ?

belles dents

Comment avoir de belles dents ?

Des belles dents vous donnent un beau sourire et confiance en vous ! En effet, c’est prouvé, sourire est bon pour la santé ! Alors, comment avoir de belles dents ?
Il vous suffit de prendre soin de vos dents tous les jours !
Pensez à bien brosser vos dents deux minutes, deux à trois fois par jour, en prenant soin de bien les brosser de haut en bas sans appuyer trop fort pour ne pas abimer l’émail.

Lire l’article

Combien de temps pour un brossage des dents efficace ?

brossage des dents

Combien de temps pour un brossage des dents efficace ?

Difficile de s’astreindre à un temps de brossage de trois minutes trois fois par jour.
L’Union française de santé buccodentaire (UFSBD) prenant en considération les réalités de la vie quotidienne, et au vu des connaissances scientifiques actuelles, a décidé fin octobre 2013 de reformuler les « règles incontournables de la santé buccodentaire » et de redéfinir le temps de brossage des dents. Au lieu des trois brossages, matin, midi et soir, après chaque repas, on passe à un temps de brossage des dents diminué puisque deux brossages matin et soir suffisent. La durée est également revue à la baisse, elle est désormais de 2 minutes au lieu de trois. Des nouvelles données scientifiques montrent que la plaque dentaire responsable des caries dentaires se forme plus lentement que ce que l’on pensait (en une douzaine d’heures). De ce fait, le brossage en milieu de journée est moins important, tant que les deux autres brossages sont faits correctement.

Lire l’article

A quoi sert un blaireau pour le rasage ?

blaireau rasage caliquo

A quoi sert un blaireau pour le rasage ?

Ayant fait son apparition au XVIIIe siècle en Europe, le blaireau a longtemps été l’accessoire indispensable de tout barbier et hommes à la barbe irréprochable. Tombé en désuétude après la Seconde Guerre Mondiale, il affiche un important retour en force depuis quelques années, qui va de pair avec le renouveau des barbiers professionnels et de la barbe dans notre culture. Mais comment utiliser cet outil, et quels sont les pièges à éviter lors de son achat ?

Lire l’article

Cinq astuces pour avoir un beau sourire !

beau sourire caliquo

Cinq astuces pour avoir un beau sourire !

Le sourire est primordial pour nous, notre mental, et nos proches. Avoir un sourire assuré permet de communiquer beaucoup plus avec quelqu’un que quelques mots prononcés. Pas étonnant dans ce cadre que les orthodontistes et les appareils dentaires sont aujourd’hui un passage quasi obligé pour tout adolescent. Mais il existe des ruses pour avoir un beau sourire même après passé cet âge, nous vous proposons 5 de nos astuces !

Lire l’article

1 2 3 7