10 aliments à limiter pour la santé de vos dents !

10 aliments à limiter pour la santé de vos dents !

On ne le répètera jamais assez chez Caliquo : le fait de se brosser les dents régulièrement et après chaque repas est essentiel pour garder des dents saines et arborer le plus beau des sourires. Mais notre santé bucco-dentaire passe également par l’assiette. Certains aliments, parfois insoupçonnés, peuvent être néfastes pour les dents. En voici une liste (non exhaustive) !

 

 

  1. Le soda

Le soda, même sans sucre, est un véritable ennemi pour vos dents. Son acidité, proche de celle du jus de citron, peut avoir un effet très néfaste. Pour éviter que la boisson ne reste trop longtemps en contact avec l’émail de vos dents (cliquez ici pour tout savoir sur l’émail dentaire), n’hésitez pas à la boire à la paille. Et surtout, ne vous brossez jamais les dents dans l’heure qui suit, cela risquerait d’abîmer encore plus l’émail.

 

  1. Le café

Associé à la caféine, le sucre que l’on ajoute au café se transforme en véritable agresseur pour l’émail des dents, son acidité étant renforcée par la caféine. De plus, les pigments colorés du café peuvent tacher les dents. Alors pour éviter de ternir vos belles dents blanches, n’hésitez pas à boire de l’eau juste après votre café et à vous brosser les dents au moins 30 minutes après. 

 

  1. Le thé

Même si le thé possède de nombreuses vertus, il contient beaucoup de tanins (au même titre que le café ou le vin), une substance qui a tendance à laisser un dépôt sur les dents. Il contient également de la fluorine qui, consommée en grande quantité, peut affecter la santé des dents. N’hésitez pas à privilégier les thés verts et noirs.   

 

  1. Les jus d’agrumes

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jus d’agrumes sont très riches en sucre (notamment ceux à base de jus concentré) et peuvent donc attaquer les dents. Lorsque vous buvez un jus, l’idéal est de le boire à la paille pour limiter son contact avec les dents.  

 

  1. Les fruits secs

Tandis que la plupart des fruits frais sont bénéfiques pour notre santé bucco-dentaire, les fruits secs ne sont pas recommandés : bien qu’ils soient d’excellents coupe-faim, leurs fibres contiennent de très fines particules de sucre, comme celles contenues dans les vitamines à croquer et les bonbons. Sans oublier qu’ils ont tendance à coller aux dents et donc à favoriser l’apparition des caries.

 

  1. Le vin blanc

L’acidité du vin blanc a un effet corrosif sur l’émail dentaire et augmente le risque de caries. Une étude américaine récente a par ailleurs montré que le vin blanc favorisait la fixation de la couleur des autres boissons consommées juste après. Il est donc fortement déconseillé de boire un jus de tomate ou un café juste après un verre de blanc, surtout si vous avez déjà l’émail des dents abîmé !

 

  1. Le vin rouge

A la fois acide et riche en tanins, le vin rouge est bien connu pour colorer les dents. Cet effet est toutefois très variable d’une personne à l’autre. 

 

  1. Les chips et biscuits apéritifs

Non contents d’être riches en lipides et en sel, les chips et biscuits apéritifs sont également riches en sucre. Au contact des bactéries présentes dans votre bouche, ce sucre se transforme en acide, attaque et déminéralise l’émail des dents. Les apéritifs oui, mais avec modération !   

 

  1. Les féculents

Les féculents jouent un rôle dans l’apparition des caries. Lorsque l’amidon contenu dans les féculents se mélange à l’amylase (une enzyme de la salive), l’acidité buccale augmente et érode l’émail.   

 

  1. Le pop-corn

Le pop-corn contient souvent des grains qui n’ont pas éclaté et qui peuvent donc endommager les dents et autres plombages et couronnes. A consommer avec précaution.    

 

Vous l’aurez compris, pour garder des dents en pleine santé, certains aliments et boissons sont à consommer avec modération, d’autant plus si vous avez déjà l’émail des dents abîmé. Et bien sûr, inutile de vous rappeler l’importance de consulter votre dentiste régulièrement et de vous brosser les dents avec une brosse à dents écologique comme celles de Caliquo.

Retour à Blog