5 bonnes raisons d'utiliser un dentifrice naturel

5 bonnes raisons d'utiliser un dentifrice naturel

Les bienfaits du dentifrice naturel mythe ou réalité ?

Chaque membre de votre famille utilise déjà la brosse a dent à tête interchangeable et à manche en bioplastique de Caliquo, mais vous trouvez que ce n’est pas encore suffisant pour vraiment suivre la démarche zéro déchet ? Pour mieux consommer et pour avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire, n’hésitez pas à avoir recours au dentifrice naturel.

 

Les dangers du dentifrice conventionnel

Le brossage des dents se fait tous les jours après chaque repas, et quand on va dans notre salle de bain, on prend le tube en plastique contenant la pâte blanche ou le gel dentaire ensuite, on met une petite noisette sur notre brosse à dents de fabrication française Caliquo. L’utilisation de ce type de dentifrice est devenue une habitude, mais malheureusement, une habitude qui n’est pas saine pour notre santé et pour notre planète. En effet, le dentifrice conventionnel renferme du fluor certes, efficace pour prévenir les caries, mais dangereux pour la santé en général en favorisant les maladies dentaires et osseuses, la baisse de performances intellectuelles, les troubles du comportement ainsi que l’hyperlaxité ligamentaire. Notons aussi le dioxyde de titane qui donne au dentifrice sa couleur blanche, c’est un produit potentiellement cancérigène. Également, il contient du pyrophosphate de calcium responsable de maladies neurologiques, respiratoires et cardiaques, du sodium lauryl sulfate qui est un tensioactif accélérant l’apparition des aphtes, du parabène qui est un conservateur chimique perturbateur endocrinien et du triclosan ayant de graves impacts sur la thyroïde. Même si lors du brossage des dents, le dentifrice est recraché, on avale toujours un peu à notre insu donc, tous ces composants néfastes atterrissent dans notre organisme. Ainsi, pour votre santé, utilisez le dentifrice naturel sans produits chimiques de synthèse.

 

Les bienfaits du dentifrice naturel

Le dentifrice naturel ne mousse pas ou très peu, mais il est tout aussi efficace que le dentifrice conventionnel. Pour le goût, ça dépend des ingrédients naturels qui le composent, et ce sont souvent des plantes. Il faut savoir que le dentifrice naturel ne renferme que des produits 100 % naturels connus pour leurs bienfaits pour la santé. Comme composants du dentifrice naturel, vous pourrez trouver du thym, de la menthe, du romarin et de l’anis qui activent le rafraîchissement de l’haleine tout en assainissant la bouche. Il y a également des huiles essentielles antiseptiques comme le clou de girofle et le tea tree, elles préviennent la formation des plaques dentaires et l’apparition des caries. Notons aussi la sauge, la camomille, la myrrhe et l’hamamélis qui apaisent les gencives. Les agents nettoyants comme les sels minéraux, le bicarbonate de soude et l’argile sont également présents dans le dentifrice naturel. Toutefois, la composition varie d’un produit à l’autre. Vous savez maintenant que la composition de ce type de dentifrice n’est pas dangereuse pour la santé, car tout est issu de la nature.

 

Si vous utilisez le dentifrice naturel, au début, c’est différent en raison de son goût un peu particulier et de l’absence de mousse, mais avec le temps, vous allez vite vous y habituer. N’oubliez pas de l’utiliser avec votre brosse à dents Made in France Caliquo !

Retour à Blog