Livraison offerte dès 55 € d'achat !

adopter le mouchoir tissu

démocratisons le mouchoir tissu

 

Les mouchoirs jetables en papier font partie de nos quotidiens, on les utilise pour se moucher, pour sécher nos mains, pour nettoyer n’importe quel support... D’ailleurs, on peut remarquer ça en regardant le contenu de nos poubelles. Mais est-ce que vous savez qu’en plus de générer des déchets, ces mouchoirs engendrent un gros désastre écologique à la fabrication ? Si vous souhaitez faire un geste pour la planète, découvrez le mouchoir tissu.

 

Pourquoi éviter le mouchoir en papier ?

Pour différentes raisons, les mouchoirs jetables en papier sont à bannir de nos quotidiens. Leur impact écologique est trop important, car pour produire une tonne de papiers, il faut entre 100 et 200 litres d’eau. Les feuilles sont en fibres de bois, ça implique l’abatage de milliers d’arbres. Également, ces mouchoirs contiennent du chlore pour leur blanchiment, et c’est très allergisant. De plus, ils ne se recyclent pas. Après usage, ils finissent à la poubelle alors que ceux en tissu se réutilisent plusieurs fois. Mais encore, ils sont suremballés, généralement dans une boîte en carton ou en plastique. Notons aussi l’empreinte carbone, car ils sont fabriqués en Chine ou ailleurs. Force est donc de constater que les mouchoirs en papier sont loin d’être écologiques. Concernant le mouchoir tissu, l’eau est utilisée une fois. Il est réalisé avec des matières soucieuses de l’environnement, et il est dépourvu de substances nocives à l’inverse des mouchoirs en papier. Vous avez donc tout à y gagner en optant pour ce type de mouchoir. Afin de vous soutenir dans votre transition écologique, en plus d’utiliser le mouchoir tissu, pensez aussi aux lingettes démaquillantes lavables de fabrication française signées Caliquo. Cette boutique zéro déchet propose également d’autres alternatives intéressantes pour moins de déchets en plastique chez soi comme les brosses à dents à tête interchangeable et à manche en bioplastique, les rasoirs en bois noble européen…

 

Découvre aussi notre article sur le mouchoir tissu bio afin d'approfondir la thématique : mouchoir tissu bio

 

Tous les atouts des mouchoirs en tissu

Le mouchoir tissu est la meilleure alternative pour une consommation zéro déchet. Il présente plusieurs avantages sur différents plans. En effet, il est lavable et réutilisable, et sa durée de vie est illimitée. Quand il est sale, il se lave et se réutilise encore et encore. De même, il est moins irritant que le mouchoir classique. Il est absorbant et doux, et c’est ce qu’il faut si vous présentez une allergie. Il n’irrite pas votre nez même en cas d’usage répétitif. Si vous avez un rhume, le mouchoir tissu est moins agressif. Mais encore, il est plus hygiénique contrairement à ce que beaucoup de personnes ne pensent, ce n’est pas un nid à bactéries. Précisons encore qu’il est économique. Certes, il est cher à l’achat, mais l’investissement est durable, car il dure dans le temps. Avec un mouchoir en papier, vous devrez acheter régulièrement. Le mouchoir en tissu est aussi plus esthétique. On n’a plus le bon vieux motif à carreaux d’il y a des années, les marques optent désormais pour des modèles colorés ou avec des motifs originaux. Il y a même des motifs ludiques pour les enfants.

 

venez découvrir notre gamme de lingettes lavables écologique afin de faire un grand pas dans l'écoresponsabilité : lingettes lavables