Attention à la salive acide

Attention à la salive acide

Protéger vous de la salive acide

 

On a tous 3 paires de glandes salivaires sécrétant 1,5 litre en moyenne de salive quotidiennement, et cette dernière est essentielle pour notre bonne santé dentaire (des dents, des gencives et des muqueuses). La salive que notre organisme crée peut être acide, alcaline ou neutre dans l’équilibre de son pH. En cas de salive acide, il est possible de souffrir de plusieurs problèmes comme les caries, le tartre, la mauvaise haleine, la sécheresse buccale…

 

Les causes de la salive acide

La salive est essentielle pour la mastication, pour la digestion et pour la déglutition. La salive acide peut être due à un reflux gastro-œsophagien qui est une faiblesse du sphincter inférieur de l’œsophage empêchant plus le suc gastrique de remonter. Ça provoque une impression d’acidité dans la bouche et dans la gorge. Les facteurs favorisant l’acidité dans la bouche sont le tabac, le café, les kilos en trop, un régime alimentaire trop épicé et trop gras ainsi que le stress. Cette acidité dans la bouche peut entraîner différents soucis buccaux. En effet, la salive a pour rôle d’éliminer les bactéries dans la bouche, et en cas de reflux gastriques répétés, l’acidité agresse les dents, notamment l’émail, la couche dure les recouvrant. C’est un minéral de phosphate de calcium se ramollissant au contact de l’acide. Ainsi, ça peut provoquer une érosion ou une déminéralisation de l’émail les rendant plus sensibles aux agressions. Cette perte de l’email est la première étape de la carie.

 

Nos conseils pour rééquilibrer l’acidité salivaire

Il est possible de savoir le niveau d’acidité de la salive en testant l’équilibre du pH de la bouche. Pour ça, il faut utiliser une bandelette de pH qui est en vente libre dans les pharmacies. Le degré d’acidité de la salive est indiqué sur une échelle numérique. Si le taux de pH est moins de 7,0, alors c’est la salive acide. Pour le réduire, il est indispensable de manger des aliments riches en alcalin comme les fruits, les légumes et les baies. Vous pourrez aussi consommer des amandes, entre 6 et 10 par jour pour baisser le niveau d’acide au cas où il est très élevé. Pensez également à faire une cure de minéraux naturels comme le magnésium et le calcium. Pour le maintien d’un équilibre du pH sain, augmentez également votre consommation d’aliments riches en potassium. Vous en trouverez dans les pommes de terre, dans les tomates et dans les bananes. Les aliments affectant l’équilibre du pH sont les œufs, les viandes et certains produits laitiers, car ils sont très acides. Donc, mangez-les avec modération. De même, évitez les boissons et les aliments riches en sucre.

 

La salive acide peut être traitée par une hygiène dentaire irréprochable, car après la prise alimentaire, le pH de la bouche devient acide. Vous devrez brosser vos dents avec votre brosse à dents éco-responsable Caliquo au moins 2 fois par jour et pendant au moins 2 minutes. Pensez aussi à utiliser un fil dentaire tous les soirs et à faire régulièrement un bain de bouche.

Venez découvrir les conseils bucco-dentaire de Caliquo pour veiller à la blancheur de vos dents : conseils bucco-dentaire

Retour à Blog